Raid contre Abeloth [+44]


Le raid contre Abeloth fut une action menée conjointement par les Skywalker et les Sith de la Tribu Perdue pour vaincre Abeloth sur sa propre planète.

Continuité : Légendes


  Après les événements funestes survenus sur Klatooine, les Sith du Haut-Seigneur Sarasu Taalon, et leurs alliés Jedi - Luke Skywalker, son fils Ben et l'ancien aspirant Dyon Stadd - se dirigèrent vers la Gueule. Leur objectif commun était la destruction d'Abeloth, une entité maléfique du Côté Obscur responsable de la folie qui frappait les Chevaliers du Nouvel Ordre Jedi.

I. Préparation du raid



  Guidé par un remorqueur d'astéroïdes de Lando Calrissian, Jedi et Sith progressaient lentement à travers les trous noirs de la Gueule. Le Grand Maître Jedi Luke souhaitait retourner sur la Station Sinkhole pour en apprendre davantage sur Abeloth. Cependant, une fois arrivé là-bas, il découvrit, abasourdi, que la station avait été complètement détruite… Et très probablement par Abeloth elle-même. Il était fort probable que la station Sinkhole ait été une prison maintenant l'entité maléfique coincée dans la Gueule.

  Les Jedi et Sith se résignèrent alors à débarquer sur la planète d'Abeloth. Une fois sur place, Luke enseigna à Sarasu Taalon, Gavar Khai - le père de Vestara Khai - et Leeha Faal - la seconde du Haut-Seigneur Sith - comment aller "par-delà l'ombre". Il s'agissait d'un lieu mystique où l'esprit se détachait du corps pour ne faire qu'un avec la Force. Mais les alliés n'apprirent rien sur Abeloth, et ils ne pouvaient toujours pas la sentir dans la Force. Durant ce voyage mystique, Leeha Faal mourut noyée dans le Lac des Apparitions, sombrant ainsi dans les Profondeurs de l'Éternité.

Raid contre Abeloth [+44]

L'alliance entre les Sith et les Jedi : Luke Skywalker et Gavar Khai
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 5 : Alliés.


  Pendant ce temps, Vestara Khai convainquit Dyon Stadd, qui avait également succombé à la folie depuis son séjour sur Klatooine, que les Sith étaient du côté d'Abeloth. La jeune Sith laissa l'ancien aspirant s'échapper et rejoindre Abeloth qui lui murmurait de douces paroles dans sa tête. Vestara expliqua à Ben qu'elle avait placé un mouchard sur Dyon Stadd pour être capable de le pister. Jedi et Sith purent s'engager à la suite de Dyon Stadd : ils le découvrirent agonisant dans une grotte. Il avait rencontré Abeloth et, contre toute attente, il était guéri de sa folie. Trois Sith restèrent avec lui tandis que tout le reste de l'équipe pénétra à l'intérieur d'un sombre tunnel pour affronter leur ennemi commun. Luke et Ben ouvraient la marche. Ils débouchèrent dans un endroit éclairé au milieu duquel trônait une fontaine puissante dans le Côté Obscur. Et il s'agissait là de la même fontaine que Luke avait vue durant son voyage "par-delà les ombres".

  Ce fut alors qu'Abeloth apparut. Elle n'avait rien de l'horreur que Vestara avait découverte des mois plus tôt alors qu'elle était coincée avec l'équipage du Croisé Eternel sur la planète d'Abeloth. Non, il s'agissait d'une jeune et belle femme. Il s'agissait de Callista, l'ancien amour de Luke Skywalker.

II. Déroulement du combat



  Abeloth, grâce à l'apparence qu'elle avait prise, fit ressurgir de vieux sentiments en Luke Skywalker. En prenant la forme de l'amour de jeunesse du Grand Maître Jedi, elle espérait le manipuler. Mais Mara Jade Skywalker, avec qui Luke avait pu discuter dans le Lac des Apparitions "par-delà l'ombre", avait mis en garde son mari qu'Abeloth n'était jamais ce qu'elle semblait être. Luke fit donc comprendre à la créature du Côté Obscur qu'il ne pourrait pas la suivre et s'en excusa. La "fausse Callista" sentit soudain une forte perturbation dans la Force : les Sith utilisaient la sorcellerie des Sœurs de la Nuit qu'ils avaient capturées sur Dathomir pour tisser des fils de Force et ainsi l'entraver.

  L'illusion de Callista disparut pour laisser place à la véritable apparence d'Abeloth : furieuse, elle fixa Luke, prête à passer à l'attaque. Les tentacules au bout de ses bras s'agitèrent furieusement. Son sourire démoniaque s'afficha sur sa bouche qui reliait ses deux oreilles. Ses yeux n'étaient désormais plus que deux points scintillants dans de larges et obscures cavités. Le combat commença.

  Sarasu Taalon, Gavar Khai, Vestara, Ben et Luke Skywalker attaquèrent. Abeloth saisit Vestara dans la Force et l'étrangla. La jeune Sith utilisa des éclairs de Force pour se défendre mais ceux-ci se retournèrent contre elle, et, pour parfaire le tout, des lianes recouvertes d'épines vinrent la frapper. Vestara s'écroula, gravement blessée et l'épaule démise. Ben l'éloigna aussitôt du champ de bataille.

Raid contre Abeloth [+44]

De gauche à droite et de haut en bas : Sarasu Taalon (peau violette), Gavar Khai, Luke Skywalker, un Sith inconnu, Abeloth, Ben Skywalker et Vestara Khai
Image extraite de The Essential Reader's Companion


  Le combat faisait toujours rage : Gavar Khai, Sarasu Taalon, Luke et deux autres Sith s'acharnaient contre Abeloth dans une fulgurante danse de sabres laser. Soudain, la créature du Côté Obscur disparut et Gavar Khai élimina accidentellement un de ses deux Sith. Abeloth réapparut dans un concert de rires : ses quatre adversaires foncèrent vers elle. Mais quelque chose avait changé : Gavar Khai attaquait désormais Luke ! Ce que Ben redoutait s'était produit : les Sith les avaient trahis, et cela au pire moment imaginable. Le jeune Skywalker bondit sur Gavar Khai pour aider son père et engagea le combat, furieux de la trahison de Vestara qu'il appréciait : elle l'avait retenu volontairement. Luke, de son côté, continuait à se battre furieusement, maniant son sabre laser à une vitesse folle, ce qui impressionnait Ben et le rendait fier d'être son fils. Le reste des Sith, mené par Taalon, tentaient d'immobiliser la créature maléfique.

  Soudain, une onde de choc stoppa net les Jedi et les Sith : Abeloth avait de nouveau disparu. Luke se précipita dans le tunnel par lequel ils étaient arrivés. Les Sith et Ben le suivirent, mettant de côté la récente trahison.

  Luke trouva dehors Abeloth à califourchon sur Dyon Stadd dans une horrible parodie amoureuse. Les trois Sith restés avec l'ancien aspirant Jedi gisaient morts, une expression de terreur figée sur le visage. Le Grand Maître Jedi se souvint alors des paroles de sa défunte femme : Abeloth n'était jamais ce qu'elle semblait être. Il enfonça son sabre laser dans le corps de Dyon Stadd. Ce dernier se transforma finalement en Abeloth, et la fausse Abeloth redevint Dyon Stadd, inconscient. Luke avait vu juste : Dyon Stadd était encore en vie, et Abeloth était morte. Ben et les Sith arrivèrent et découvrirent le corps de la créature du Côté Obscur. Stadd fut conduit à bord de l'Ombre de Jade pour être soigné. C'en était fini. Ils avaient réussi… ou presque.

III. Conséquences du raid



  Lando Calrissian débarqua peu après l'affrontement, accompagné de Jaina Solo qui avait elle-même combattu Vaisseau en orbite à bord de son FurtiX. Mais Vaisseau s'était enfui après avoir été sévèrement touché. Luke demanda à ce que Lando et Jaina retournent sur Coruscant pour prévenir les Jedi qu'Abeloth avait été vaincue. A cet instant, Luke ne pouvait pas savoir que les Jedi fous avaient retrouvé leurs esprits.

  Le Grand Maître Jedi décida de rester sur la mystérieuse planète avec Ben et les Sith pour examiner le corps d'Abeloth afin d'en apprendre plus sur elle et ses origines. Bientôt, il ne resta que l'Ombre de Jade avec Dyon Stadd à bord récupérant de ses blessures, Sarasu Taalon et son vaisseau l'Emiax, Gavar Khai et sa fille Vestara. Tous les autres Sith étaient partis.

  Mais le calme ne dura pas longtemps : le retour de Vaisseau attisa les tensions déjà existantes entre les Jedi et les Sith. Finalement, une nouvelle altercation eut lieu : Luke Skywalker projeta Gavar Khai contre un mur à l'aide de la Force et ordonna à Ben de s'emparer du corps d'Abeloth. Le Sabre Sith engagea alors le Grand Maître Jedi tandis que Sarasu Taalon s'attaqua à Ben en le maîtrisant relativement rapidement. Le combat cessa soudainement lorsque Vestara Khai fit remarquer que le corps pour lequel ils se battaient n'était plus celui d'Abeloth, mais de Dyon Stadd ! Ils avaient tous été dupés. Abeloth n'avait jamais été vaincue: elle avait trompé Luke et se trouvait désormais seule dans l'Ombre de Jade.
Informations encyclopédiques
Raid contre Abeloth [+44]
Nom
Raid contre Abeloth [+44]
Classe
Bataille célèbre
Date
44 ap. BY
Lieu
Planète d'Abeloth
Acteurs
Luke et Ben Skywalker
Tribu Perdue des Sith
Abeloth
Conséquences
Rupture de l'alliance entre les Jedi et la Tribu Perdue des Sith
Mort de Dyon Stadd
Fuite d'Abeloth

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/05/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 175


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.