Raid sur Xa Fel [+11]


Le Raid sur Xa Fel était une attaque ambitieuse planifiée par la belle et non moins dangereuse boucannière Leonia Tavira.

Continuité : Legends


  A la suite d'une série de manœuvres plutôt fructueuses, notamment après avoir sauvé le Gang de Shalla le Hutt près de Kessel, le groupe des Scélérats gagna en confiance et devint de plus en plus téméraire. Leur leader, l'ex-Moff impérial Leonia Tavira décida qu'il était temps de s'attaquer à un plus gros parti et planifia un nouveau raid de grande envergure. La cible en question n'était autre que Xa Fel, une planète industrialisée appartenant aux riches Mondes du Noyaux.


  Cause du Raid

  Leonia Tavira était intimement intéressée par Xa Fel et ce pour les mêmes raisons que le Grand Amiral Thrawn quelques années plus tôt. La planète était l'un des principaux sous-traitants en matière de moteurs hyperdrives pour le compte des Chantiers Navals Kuat et, avec ses nombreux contacts au sein de la sphère impériale, la boucanière n'aurait aucun mal pour écouler la marchandise auprès des seigneurs de guerre tels que Harrsk ou Teradoc. Si le raid se soldait par un succès, Tavira pourrait se faire une fortune considérable, bien plus qu'auparavant, car ses homologues n'hésiteraient pas à la payer rubis sur l'ongle pour acquérir une cargaison de qualité. Afin de mener à bien ce qui n'était rien d'autre qu'une vaste opération de brigandage, elle rassembla ses forces dans l'un des plus importants regroupements jamais vu par les Scélérats.


  Forces en présence

  Forces pirates :
-Scélérat
-Fourbe
-Escadron Faucon, Escadron Roc, Escadron Éclair, Escadron Survivants, Escadron Taillade, -Escadron Lame, Escadron Pointe et Sabre
-Autres vaisseaux de petit tonnage

  Forces de la Nouvelle République :
-Croiseur Mon Calamari
-Destroyer Stellaire Victoire II
-Croiseur Interdicteur
-Escadrons de B-Wing, d'A-Wing, d'Y-Wing et d'X-Wing
-Escadron Rogue
-Navettes d'Assaut


  Déroulement du Raid

  Alors que les Scélérats se préparaient à faire une entrée en scène fracassante, le Destroyer Stellaire et son escorte de bandits et de flibustiers furent tirés hors de l'hyperespace environ 15 minutes avant la fin du saut initial. La raison de cet imbroglio devint évidente lorsqu'un Croiseur de type Interdicteur apparut en périphérie du système, porteur d'un générateur de champ gravifique artificiel,  et qu'une petite flottille de la Nouvelle République semblait attendre les pirates en orbite de Xa Fel. Des troupes républicaines étaient même en route vers la surface de la planète, compromettant ainsi toute tentative d'assaut terrestre. Sans perdre de temps, les navires et les escadrons d'affreux mandatés par Tavira se déployèrent pour s'occuper des escadrons d'B-Wing et d'Y-Wing, pendant que les groupes de chasse du destroyer Scélérat avaient maille à partir avec les A-Wing et plus particulièrement avec les pilotes du célèbre Escadron Rogue.

Raid sur Xa Fel [+11]


  Les deux camps usèrent de la même stratégie en tentant d'immobiliser le plus grand nombre de chasseurs et de vaisseaux auxiliaires à grand renfort de canons à ions, le but étant d'obliger chaque adversaire à récupérer leurs ouailles plutôt qu'à investir du temps et des efforts à combattre efficacement. Malgré la situation périlleuse face à laquelle elle se trouvait, Tavira réussit à se sortir de ce guêpier, aidée en cela par de mystérieux conseillers sensibles à la Force. Elle évita soigneusement une confrontation directe avec le Croiseur Mon Calamari et le Destroyer de classe Victoireavant de se retirer progressivement du champ de bataille. Une fois son vaisseau-amiral hors d'atteinte elle sonna l'ordre de retraite, conformément à l'avis du capitaine Tyresi Gurtt, et déclencha un feu roulant pour protéger le repli des pirates et récupérer au passage les derniers groupes de chasseurs avant de s'enfuir dans l'hyperespace.


  Conséquences du Raid

  Le raid avait été étouffé dans l'œuf et les promesses de richesses s'étaient envolées avec lui, mais contre toute attente, il s'avéra que cette rencontre n'était que le fruit de hasard. La Nouvelle République avait envoyé un corps expéditionnaire pour obliger le gouvernement de Xa Fel à tenir ses engagements en matière d'assainissement planétaire, car les industries CNK avaient considérablement et durablement pollué la surface de la planète. En fait, les forces néo-républicaines ne s'attendaient nullement à devoir combattre une des factions issues des reliquats de l'Empire Galactique. Au final, les deux belligérants avaient surtout perdu quelques chasseurs et de rares vaisseaux légers dans cette escarmouche de seconde zone. Du côté de la République, ce sont les escadrons d'Y-Wing qui payèrent le plus lourd tribut. Quant aux pirates, la chasse du destroyer Scélérat fut la plus touchée, puisqu'elle avait subi plus de pertes que toutes les autres bandes de pirates réunis.

  Du point de vue de Tavira cette histoire n'était qu'un vague prétexte de la Nouvelle République pour envoyer une flotte à sa poursuite, et contrairement à ce qu'elle pensait, il n'y avait pas eu de fuite au sein de son organisation. Mais son orgueil et son obstination la poussèrent à mener des interrogatoires auprès de chacun de ses collaborateurs pour trouver des preuves de ce qu'elle avançait. Cela faillit d'ailleurs détruire la couverture du pilote Corran Horn, infiltré chez les Scélérats sous la fausse identité de Jenos Idanian dans l'espoir de retrouver sa femme disparue, Mirax Terrik, fille unique du célèbre contrebandier Booster Terrik.



Note de l'auteur : Les images de la fiche se sont pas officielles et ne sont fournies qu'à but illustratif.


Actualités en relation

Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Critique | La série Bounty Hunters continue sur sa bonne lancée

Le deuxième volume de la série Bounty Hunters est paru en France le 15 juillet dernier chez Panini Comics. Intitulé Cible : Valance, on y retrouve toujours évidemment Beilert Valance, accompagné cette fois non pas de Bossk et de Boba...


Informations encyclopédiques
Raid sur Xa Fel [+11]
Nom
Raid sur Xa Fel [+11]
Classe
Evènement important
Date
11 ans après la Bataille de Yavin
Lieu
Acteurs
Conséquences
Échec du raid
Pertes minimes dans les deux camps

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
3 272


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.