Mission sur Mykapo [-2]


Mission menée par les Spectres pour venir en aide à la résistance de Mykapo.

Continuité : Canon


  

1. Contexte



  Deux ans avant la bataille de Yavin, la Galaxie était en ébullition. En effet, plusieurs mouvements de résistance se formaient un peu partout. Ces cellules de résistance, majoritairement concentrées dans la Bordure Extérieure, se composaient d'opposants au régime de l'Empire Galactique. L'une de ces cellules, l'Escadron Phoenix, était dirigée par Jun Sato, natif de la planète Mykapo, et opérait dans le secteur de Lothal. Un autre mouvement de résistance à l'Empire s'était formé sur Mykapo, porté par d'Escadron Iron, et dirigé par le propre frère de Sato. Seulement, ce dernier se fit tuer et ce fut son jeune fils Mart Mattin qui prit le commandement.  

  Sato demanda aux Spectres de la capitaine Hera Syndulla de se rendre sur Mykapo pour superviser l'évacuation des civils et des rebelles avant leur arrestation suite à la loi martiale instaurée par l'Empire. L'équipe, composée d'Ezra Bridger, Chopper, Kanan Jarrus, Garazed Orrelios et Sabine Wren, se rendit donc sur place, accompagnée d'une corvette Hammerhead et de deux chasseurs A-Wing.

Mission sur Mykapo [-2]

Les rebelles se préparant à évacuer les réfugiés de Mykapo
Image tirée de Star Wars Rebels S03E08 - Affaire de Famille


2. Déroulement



  Le Ghost arriva au-dessus de Mykapo lorsqu'il aperçut un cargo YT-2400 attaqué par des chasseurs TIE et un croiseur de classe Gozanti. Détachant Rex avec la corvette pour ravitailler les civils, Hera ordonna à ses pilotes de protéger le cargo. Voyant que celui-ci fonçait vers le Gozanti, elle tenta de les dissuader son équipage d'agir de la sorte tandis que les Spectres éliminaient les TIE. Mais le pilote du cargo, Mart Mattin, refusa de décrocher et lâcha une cargaison contre le vaisseau impérial qui fut sévèrement endommagé. Une fois la menace passée, Kanan fut envoyé sur Mykapo avec une équipe pour superviser l'évacuation. Le reste des Spectres se rendit à bord du Sato's Hammer en prenant le Phantom II.

  Sur le chemin, la Twi'lek fit son rapport à Sato qui fut surpris d'apprendre que l'Escadron Iron existait toujours et que son neveu Mart était encore en vie. Il les conjura d'évacuer avec les autres et de venir sur Atollon. À bord du Sato's Hammer, Hera, Sabine, Ezra et Zed rencontrèrent Jonner Jin et la Theelin Gooti Terez.
  En parcourant le vaisseau, ils constatèrent son piteux état et proposèrent de réparer l'hyperpropulsion. Néanmoins, R3-A3, l'astromécano du vaisseau, ne laissa pas Chopper approcher. Il fallut que Gooti et Ezra interviennent pour les séparer. Arrivés au cockpit, Mart devina les intentions des Spectres et assura qu'il était inutile de les évacuer car ils s'estimaient capables de tenir tête à l'Empire.

Mission sur Mykapo [-2]

La petite escadre de l'amiral Konstantine se déploye au dessus de Mykapo


  Une fois les réfugiés et les contestataires évacués, il ne restait désormais plus que l'Escadron Iron. Sabine et Chopper tentèrent de réparer malgré tout l'hyperpropulsion mais toute l'énergie avait été redirigée sur les boucliers et les canons par Mart. Au même instant, un croiseur léger de classe Arquitens, accompagné par deux transports Gozanti, commandé par l'amiral Kassius Konstantine, fit son entrée dans le système.

  Mart refusa de partir pensant pouvoir vaincre l'escadrille impériale à lui tout seul. Ses équipiers, eux, savaient qu'il fallait évacuer au plus vite et crurent l'avoir convaincu. Mais au moment de monter à bord du Phantom II, Mart referma l'écoutille et décrocha la navette de son vaisseau. Le jeune pilote tenta de refaire le même coup que face au transport Gozanti mais ses caisses piégées furent toutes détruites par les batteries du croiseur Arquitens et son cargo fut touché ; le Phantom II dut battre en retraite. Sachant le Sato's Hammer à leur merci, les Impériaux posèrent une mine sonique sur la coque de celui-ci et attendirent le retour probable des insurgés. En effet, le Ghost revint à la charge pour sauver Mart. Tandis qu'Hera occupait les TIE et tentait de s'arrimer au Sato's Hammer, Chopper et R3 sortirent pour décrocher la mine et la replacer sur la dernière caisse explosive du vaisseau de Mart.

Mission sur Mykapo [-2]

L'aide du Liberator permet aux rebelles de mettre hors de combat le croiseur de Konstantine


  Seulement, les attaques des TIE et les tirs de barrage des batteries impériales allaient bientôt faire lâcher les boucliers du Ghost. Fort heureusement, le commandant Sato arriva à la rescousse avec le Liberator et des chasseurs. Les deux transports Gozanti détruits, il ne restait plus que le croiseur léger de l'amiral Konstatine, qui pensait toujours pouvoir annihiler les rebelles à lui seul. La corvette de Sato immobilisa finalement le croiseur de Konstantine pendant Mart lâchait sa caisse minée. L'Arquitens fut endommagé et se retrouva paralysé. C'est alors que le Chimaera, le destroyer stellaire de Thrawn, arriva ensuite dans le système. Le Ghost, qui avait récupéré le YT-2400, fit immédiatement le saut en hyperpespace avec le Liberator et son escorte. Le Grand Amiral chiss les laissa déguerpir.

3. Conséquences



  L'opération d'évacuation des réfugiés de Mykapo fut un succès. Si ce n'est quelques avaries au Sato's Hammer, aucune perte ne fut à déplorer dans les rangs des Phoenix et de l'Escadron Iron. Le convoi prit finalement la direction de la base d'Atollon. Là-bas, Jun assura à son neveu qu'il ne l'abandonnerait jamais. Sur ces mots, les deux hommes s'étreignirent tendrement.
  En plus des quatre chasseurs TIE abattus et du transport sévèrement endommagé en début de mission, l'Empire accusait la perte de huit autres TIE et de deux navires de classe Gozanti, sans compter le croiseur Arquitens de Konstantine, lourdement touché. Thrawn vit une nouvelle fois le commandant Sato lui échapper, se jurant qu'il finirait par le retrouver.

Mission sur Mykapo [-2]

Les retrouvailles entre Jun Sato et Mart Mattin sur Atollon

Informations encyclopédiques
Mission sur Mykapo [-2]
Nom
Mission sur Mykapo [-2]
Classe
Bataille célèbre
Date
-2
Lieu
Acteurs
Conséquences
Evacuation des civils et des rebelles de Mykapo réussie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2023

Date de modification
01/01/2023

Nombre de lectures
110


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.