Reconquête de Mandalore [+9]


La reconquête de Mandalore par Bo-Katan Kryze fut une lutte sans merci contre le Moff Gideon et ses forces qui permit le retour des Mandaloriens sur leur monde.

Continuité : Canon


  Des années après une purge sans pitié, Bo-Katan Kryze reprit la tête d'une nation mandalorienne fragmentée dans l'intention de reconquérir leur monde et de relancer leur civilisation. Mais elle se heurta pour cela aux ambitions et aux forces du Moff Gideon, responsable de son effondrement.

I. Les préparatifs



  Après avoir secouru puis accompagné Din Djarin sur Mandalore jusqu'aux Eaux Vivantes, Bo-Katan vit un mythosaure, animal légendaire devenu l'emblème des siens. Elle eut également la confirmation que la planète était habitable, contrairement aux croyances qui couraient depuis la purge impériale. Après avoir été acceptée par la Tribu, elle se rendit sur Plazir-15 pour reprendre le commandement de son ancienne flotte. Là, à l'issue d'un duel contre son ancien bras droit Axe Woves et après avoir récupéré la propriété du Sabre Noir, elle rallia les Nite Owls et leurs forces.

  Ayant désormais une force aérienne et des troupes de combat au sol, elle décida qu'il était temps de reprendre Mandalore. Son plan était simple : placer la flotte en haute atmosphère pour sécuriser la zone tandis qu'un commando de volontaires irait relancer la Grande Forge, centre ancestral de la civilisation mandalorienne et point de départ pour un mouvement de recolonisation.

  Cependant, le Moff Gideon fut informé de ses intentions et il persuada le Conseil de l'Ombre de lui fournir les ressources pour contrer ce projet de réunification des Mandaloriens. Ses installations, non loin de la Grande Forge, se virent ainsi renforcées de dizaines d'intercepteurs et bombardiers TIE, et ses soldats déjà équipés d'armure en beskar reçurent en renfort trois Gardes Prétoriens. Il était prêt à exterminer les derniers Mandaloriens.

II. Le piège



  L'exploration de Mandalore se fit sans grande difficulté pour le commando de Bo-Katan, rencontrant même des survivants de la Purge, à l'exception de la destruction de leur véhicule par un trinitaure colossal. Ils atteignirent bientôt la Grande Forge où Gideon envoya des dizaines de ses soldats, munis de jetpacks, pour y piéger les Mandaloriens. Seul Axe Woves put s'enfuir, couvert par ses camarades, pour rejoindre la flotte en traversant l'épaisse couche orageuse.

  Les autres membres du commando, menés par Bo-Katan, se firent ouvrir la voie par Din Djarin qui pourchassa les Impériaux de plus en plus loin dans les galeries jusqu'à déboucher sur le cœur des installations impériales. Là, Gideon referma son piège : de lourdes portes blindées coupèrent la voie aux Mandaloriens, devant et derrière eux. Seul Djarin y échappa mais des dizaines de soldats supplémentaires l'attaquèrent et il fut rapidement immobilisé par des grappins, et désarmé (bien que son armure lui fût laissée).

  Gideon fit alors son apparition, ordonna d'emporter le prisonnier et nargua le commando coincé, en particulier Bo-Katan, avant de faire ouvrir les portes pour les achever et de partir. Il lui échappa que son ennemie avait utilisé le Sabre Noir pour se tailler une porte de sortie. Le commando put ainsi battre en retraite tandis que Paz Vizsla restait en arrière pour retenir les Impériaux. Son blaster lourd fit des ravages jusqu'à surchauffer, puis il combattit à la lame et aux poings pour gagner autant de temps que possible. Sa résistance s'acheva quand les Gardes Prétoriens intervinrent : seul contre trois, blessé, Vizsla fut rapidement abattu.

III. La contre-attaque



  Pendant sa retraite, Bo-Katan contacta Axe pour lui ordonner de faire évacuer la flotte et de laisser le croiseur en diversion pour occuper les TIE qui venaient de décoller. Le Nite Owls s'exécuta en un temps record pour prendre les commandes du vaisseau amiral, seul à bord alors que les appareils impériaux émergeaient des nuages au moment où les Mandaloriens s'y cachaient. L'assaut fut sans pitié. Le croiseur subit immédiatement de lourds dommages qui le laissèrent en flammes, mais la passerelle fut épargnée.

  Au sol, Bo-Katan rallia ses forces dans une cachette des survivants pour lancer la contre-offensive. Tous les guerriers mandaloriens - à l'exception des pilotes des chasseurs Kom'rk - foncèrent sur l'installation impériale en jetpack pour affronter dans les airs les soldats en beskar. Les combats furent extrêmement violents mais l'expérience des Mandaloriens fit la différence. Menés par Bo-Katan et son Sabre Noir, ils firent des ravages. L'Armurière, notamment, multiplia ainsi les victimes impériales.

  À l'intérieur de la base, Djarin parvint à s'échapper avec l'aide de Grogu et son IG-12, puis à s'infiltrer dans le centre de commandement de Gideon qui, trop sûr de lui, ne laissa que quelques gardes sur son chemin en négligeant de protéger ses clones. Ainsi, le chasseur de primes put éliminer ses adversaires par étape, récupérant à chaque victoire un peu plus d'armement, et détruire les cuves de clonage et leur contenu. Finalement, Gideon dut intervenir en personne après avoir subi ce revers inattendu quoique prévisible, et il démontra bien vite la supériorité de son armure Dark Trooper tandis que ses Gardes Prétoriens s'occupaient de Grogu.

  Bo-Katan repéra le Moff au milieu du chaos et le chargea pour le combattre seule à seul, ce qui permit à Djarin de secourir l'enfant. Avec son protégé, en combinant ses talents aux pouvoirs de la Force, il parvint à éliminer les trois combattants d'élite avant de rejoindre Bo-Katan. Celle-ci était en mauvaise posture : face à l'armure de Gideon, elle avait été blessée, la main cassée et le Sabre Noir brisé, et ce n'était plus qu'une question de secondes avant qu'Axe parvienne à faire s'écraser le croiseur en perdition sur la base. Ce dernier s'échappa d'ailleurs du vaisseau à la dernière minute.

  Djarin repoussa le Moff juste à temps, démontrant la force des Mandaloriens unis. En se synchronisant, Bo-Katan, Djarin et Grogu parvinrent à le faire reculer, le désarmer et même le faire tomber. Gideon se releva, mais trop tard. La déflagration l'engloutit avec le reste de la base. Les combattants mandaloriens ayant quitté les lieux avant le crash, seul resta le trio qui s'en tira grâce aux pouvoirs de Grogu. Les soldats impériaux furent balayés. Quant aux intercepteurs et bombardiers, on ignore ce qu'il advint d'eux mais il est probable qu'ils furent détruits par les chasseurs Kom'rk et pourchassés à travers Mandalore après la mort de leur chef.

IV. La victoire



  Avec des pertes relativement faibles côté Mandalorien, la plus notable étant Paz Vizsla, la défaite impériale était totale : leurs installations étaient détruites, Gideon et ses troupes morts, ses projets anéantis et même les ressources du Conseil de l'Ordre avaient été perdues sans réellement peser dans la balance. Mandalore était de nouveau aux mains de son peuple historique.

  Dans les jours qui suivirent, les Eaux Vivantes furent réhabilités afin de reprendre leur rôle cérémoniel ancestral, et la Grande Forge fut remise en état et rallumée par Bo-Katan. La prochaine étape serait le retour des Mandaloriens à leur foyer et la recolonisation.
Informations encyclopédiques
Reconquête de Mandalore [+9]
Nom
Reconquête de Mandalore [+9]
Nom original
Battle for Mandalore [+9]
Autre(s) nom(s)
Bataille de Mandalore [+9]
Classe
Bataille célèbre
Date
An +9 apr. BY
Lieu
Mandalore - Grande Forge et installations impériales
Acteurs
Mandaloriens :
- Bo-Katan Kryze
- Guerriers des Nite Owls (Axe Woves, Koska Reeves et autres)
- Survivants de la Purge
- Guerriers de la Tribu (Din Djarin, Armurière, Paz Vizsla et autres)
- Grogu
Forces impériales :
- Moff Gideon
- Soldats d'élite à l'armure de beskar
- Trois Gardes Prétoriens
Conséquences
Mort du Moff Gideon et de Paz Vizsla
Destruction du vaisseau amiral de la flotte mandalorienne et des forces impériales
Début de la recolonisation de Mandalore

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2023

Date de modification
29/04/2023

Nombre de lectures
398


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.