Sécession de Ando et de Sy Myrth


Sécession des planètes Ando et Sy Myrth, qui causèrent des troubles à l'échelle galactique

Continuité : Légendes


  Dans les mois précédents le début de la Guerre des Clones et la Bataille de Géonosis, la République fut secouée par une vague de sécessions très importante, qui affaiblirent son autorité et son importance. Parmi ces sécessions, celles des planètes Ando et Sy Myrth firent partie de celles qui eurent de fortes répercussions à l'échelle galactique.

  La sécession des deux planètes fut rendue officielle quelques semaines avant la Bataille de Géonosis. Les sénateurs Po Nudo et Toonbuck Toora ne se présentèrent pas au Sénat, et firent transmettre leurs actes de sécession via des droïdes. Il semble que les deux sénateurs rejoignirent alors leurs planètes respectives. La sécession de Sy Myrth fut assez surprenante, bien que pas totalement inattendue. En effet, la sénatrice Toonbuck Toora avait toujours été une adversaire politique du Chancelier Suprême Palpatine, et avait soutenu la Fédération du Commerce lors du Blocus de Naboo. De plus, comme le souligna un spécialiste en politique de Sy Myrth, Brookish Boon, la planète disposait des ressources nécessaires pour assurer son autogestion, et sa sécession allait lui permettre de se libérer des taxes qu'elle devait payer à la République. La sécession de Sy Myrth n'eut pas vraiment de répercussions sur l'économie de Coruscant, la planète ne comptant que 15 millions de Sy Myrthians, répartis dans divers quartiers de la ville.

  La sécession d'Ando, en revanche, risquait d'avoir des conséquences plus importantes. En effet, 145 millions d'Aqualish vivaient sur Coruscant, principalement dans le quartier Taung. La vague d'exode provoquée par l'annonce de la sécession de la planète déstabilisa probablement l'économie de ce quartier. De plus, les Aqualish désirant dans leur grande majorité rentrer sur leur planète, les lignes de transports intergalactiques durent modifier leurs plannings afin de satisfaire la demande. La sécession d'Ando était cependant assez prévisible, la planète ayant souffert de fortes restrictions, notamment sur le droit de disposer de son propre armement, à cause du caractère violent et impulsif des Aqualish. Les négociations en cours sur l'acte de création d'une Grande Armée de la République réveillèrent probablement les rancunes des Aqualish, poussant leurs dirigeants à vouloir s'émanciper de la République et rejoindre le mouvement séparatiste.

Sécession de Ando et de Sy Myrth

Les Aqualish célèbrent la sécession d'Ando
Image extraite du site HolonetNews


  Si dans l'ensemble la majorité des Aqualish se déclarèrent satisfaits de la sécession de leur planète, d'autres s'y opposèrent farouchement. Ainsi, le sénateur Gorothin Vagger, représentant des Colonies Libres Andoanes, affirma que les colonies, composées de quinze planètes à l'influence commerciale assez notable, resteraient au sein de la juridiction et continueraient à participer à la vie politique sur Coruscant. Des dissensions eurent alors lieu, et des tensions prirent naissance dans l'espace spatial de la planète. En effet, au moins un vaisseau civil fut attaqué par des vaisseaux spatiaux, apparemment en provenance d'Ando. Des rapports semblèrent alors suggérer que les Aqualish s'étaient constitués une petite armée, en se fournissant auprès de la Fédération du Commerce, bien que le sénateur de l'organisation commerciale, Lott Dod, réfuta ces allégations.

  La vague de sécession qui suivit celles d'Ando et de Sy Myrth, comme celle des Secteurs Lahara, Abrion ou Sluis, ne se fit pas sans problème, puisque certains transports, notamment un transport de Sy Myrthans, furent attaqués par des pirates et portés disparus. De plus, le Sénat vota une nouvelle loi qui permit l'augmentation de taxes sur les transports intergalactiques, obligeant les entreprises de transport à augmenter leurs tarifs au détriment des réfugiés politiques. Pour ne rien arranger, les services sanitaires de Coruscant imposèrent des mesures d'hygiène drastiques, les craintes d'épidémies inquiétant l'opinion publique. Heureusement pour ces derniers, certains gouvernements, comme ceux de Naboo, Alderaan ou Monastère, leurs ouvrirent leurs frontières afin de leur offrir un nouveau lieu de vie.
Informations encyclopédiques
Sécession de Ando et de Sy Myrth
Nom
Sécession de Ando et de Sy Myrth
Classe
Evènement important
Date
-22
Lieu
Acteurs
Gouvernements de Sy Myrth, Ando et de la République
Conséquences
Sécessions des planètes Ando et Sy Myrth

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/10/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 072


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.