Second conflit tusken [-19]


Le second conflit tusken eut lieu sur Tatooine en -19 et opposa le clan tusken d’A’Yark aux colons de l’oasis Pika. Ben Kenobi se retrouva malgré lui au cœur de ce conflit. Il joua un rôle majeur pour son dénouement.

Continuité : Legends


  A'Yark, chef de clan tusken, assista un jour, en -19, à un phénomène étrange dans le désert du Jundland.
  Elle vit un dewback en furie culbuter après avoir trébuché dans une crevasse. Mais au lieu d'écraser sa cavalière, Annileen Calwell  projetée en avant lors de la chute de l'animal, ce dernier s'éleva lentement dans les airs puis se posa doucement un peu plus loin. La chef tusken en conclut que ce phénomène était dû à des pouvoirs surnaturels émanant de la femme. En réalité, c'était le Jedi  Ben Kenobi qui était intervenu discrètement pour la sauver en faisant appel à la Force.
  Ainsi, après réflexion, elle décida donc qu'il fallait soit faire en sorte que la femme se joigne à eux comme l'ootman l'avait fait autrefois, soit se débarrasser d'elle car elle pouvait représenter un danger si elle enseignait son pouvoir aux autres colons. Ils la nommèrent "Ena'grosh", la "Dompteuse de vent".

  A'Yark lança donc une attaque sur l'oasis Pika avec plusieurs de ses guerriers profitant de l'absence des colons qui s'étaient rendus à la course de pods de la Comète à Mos Espa. Annileen était restée à l'oasis et avait reçu la visite de Ben Kenobi. Cependant, les colons furent de retour plus tôt que prévu et se retrouvèrent rapidement encerclés par les Tuskens qui s'étaient faufilés et introduits jusqu'à l'intérieur de la Concession. Ben s'occupa d'éliminer les Hommes des sables qui avaient pénétré à l'intérieur de la cantina et poignardé un client Rodien. Il fit diversion pour brouiller la vision de la caméra, dégaina son sabre laser et élimina la douzaine de Tuskens. Il attribua cet acte au vieil Ulbreck, lui-même incertain de ce qui s'était déroulé, qui passa ainsi pour un héros. Annileen parvint finalement à activer le Tocsin pour faire fuir les Pillards tuskens. En effet, ils furent effrayés d'entendre le cri d'un dragon Krayt,  bien qu'il sonnait étrangement. Les Tuskens pris de panique se replièrent de façon désordonnée sans suivre les directives de leur chef A'Yark.
  Lors de leur débandade, au lieu d'emprunter la voie les menant à la brèche de Roiya où se trouvait leur camp, ils prirent, dans la panique, la direction de la gorge de Hanter et se retrouvèrent piégés, offrant aux colons des cibles faciles à découvert. Ils furent massacrés. Ce jour-là, quarante-neuf guerriers tuskens, en plus des douze tués a l'oasis, périrent dont A'Deen, le fils de A'Yark. Désormais, il ne restait plus que sept guerriers mâles.


  Une deuxième bataille eut lieu à la gorge de Hanter quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, Ben Kenobi attira volontairement jusqu'à la gorge les colons menés par Orrin Gault qui le poursuivaient et accusaient l'ermite mystérieux d'apporter son aide aux Tuskens pour les attaquer. En réalité, une grande partie des attaques tuskens étaient des faux raids organisés par Gault lui-même.
  Ainsi, Kenobi mit sur pied un plan pour démasquer publiquement Orrin Gault. Pour cela, il dû s'allier avec les survivants du clan de A'Yark qui avait compris que c'était lui qui possédait les pouvoirs d'un "sorcier" et non Annileen. Tout d'abord, il prit les colons par surprise en lançant sur eux un troupeau de banthas qui détruisit la plus grande partie de leurs véhicules.
   Kenobi n'avait pas prévu que les sbires de Jabba arrivent au milieu du conflit, ayant eux-mêmes des comptes à régler avec Orrin Gault qui devait une forte somme à Jabba. Les colons ne voulaient pas d'une intervention émanant du groupe des malfrats, c'est pourquoi ils ouvrirent le feu sur eux. Il s'ensuivit donc une bataille entre les colons et les hommes de Jabba  menés par Binneed Mosep Cependant, devant la détermination et les tirs des fermiers, les criminels s'avouèrent finalement vaincus, préférant ménager leurs forces. Ces derniers abandonnèrent leurs attaques contre Kenobi et les Tuskens dès qu'ils apprirent la vérité et la trahison de leur ancien chef.

  Orrin Gault, quant à lui, profitant de la confusion, s'était enfui du champ de bataille avec son fils Mullen et sa fille pour Veeka pour débusquer Kenobi, en utilisant Annileen comme otage et appât. Ils se retrouvèrent tous dans la brèche de Roiya. Là, Mullen fut tué par A'Yark en tentant d'éliminer Annileen et Veeka gravement blessée.
  Quant à Orrin, il découvrit la véritable identité de Ben Kenobi lorsque le Jedi fut obligé de recourir à l'usage de son sabre laser pour terrasser un dragon Krayt qui avait surgi d'une grotte et risquait de tuer un enfant tusken.
Orrin crut un instant qu'il pourrait s'enfuir et divulguer à l'Empire qu'il avait découvert un Jedi en échange d'une récompense. Mais dans sa fuite, il percuta A'Yark qui se jeta devant son landspeeder et finit sa course dans un ravin.
Kenobi et Annileen crurent qu'Orrin était mort. Après leur départ de la brèche, A'Yark et ses hommes récupérèrent le fermier qui avait survécu bien qu'estropié, et le recouvrirent de bandelettes pour qu'il devienne l'un des leurs. Il fut condamné à produire de l'eau pour les Hommes des sables à l'aide d'un vaporateur dérobé plus tôt.

  De leur côté, les colons, de retour à l'oasis, reconnurent tous la responsabilité d'Orrin dans la tromperie et la violence dont il était à l'origine, ce qui mit fin à ce conflit.



Actualités en relation

Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


Critique | The Rising Storm, la seconde merveille de la Haute République ?

La Haute République est bientôt de retour aux États-Unis avec la seconde vague de romans qui paraîtront à partir de juin chez Del Rey et chez Disney Lucasfilm Press (avec Race to Crashpoint Tower de Daniel José Older...


[MAJ] Seconde édition de Gen Star Wars chez vous, le 1 et 2 mai 2021

Mise à jour du 25/04/2021. Le week-end prochain se déroulera l'épisode 2 de « Gen Star Wars chez vous », l'édition en ligne de la célèbre convention Générations Star Wars et Science-Fiction (du...


IDW Publishing | Sortie de The Monster of Temple Peak #2

Il est déjà l'heure - et surtout le jour - de retrouver (aux États-Unis en tout cas) le second numéro de la nouvelle série de comics Star Wars édités chez IDW Publishing : The Monster of Temple Peak...


Informations encyclopédiques
Second conflit tusken [-19]
Nom
Second conflit tusken [-19]
Classe
Chronologie
Date
-19
Lieu
Acteurs
Colons de l'oasis Pika
Ben Kenobi
Tuskens du clan de A'Yark
Sbires de Jabba
Conséquences
Massacre de Tuskens
Mise à jour de l'escroquerie d'Orrin Gault

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2021

Date de modification
11/07/2021

Nombre de lectures
152


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.