
Continuité : Légendes
De retour des Régions Inconnues, Thrawn rassembla une flotte considérable, et bâtit un plan permettant de harceler les forces de la Nouvelle République tout en évitant un conflit direct ; il n'avait pas encore la puissance nécessaire pour vaincre son adversaire. Globalement, son plan se résumait d'une part à détruire le chantier Républicain de Sluis Van, et d'autre part à dérober quelques navires de combat et de transport. Ce stratagème devait inverser le rapport de force et permettre au Chiss d'accentuer la pression sur la Nouvelle République dans les mondes du Noyau.
La première phase qui débouchera plus tard sur la Bataille de Sluis Van fut le vol de 51 foreuses lourdes appartenant à l'entrepreneur Calrissian, ancien général de l'Alliance reconverti dans une opération minière sur la planète Nkllon. Thrawn prévoyait un affrontement contre les croiseurs de la Nouvelle République et le Chiss avait érigé une tactique fort audacieuse. La phase suivante portait sur la technologie de bouclier furtif mise au point par l'Empereur, et stockée dans son entrepôt secret du Mont Tantiss, sur Wayland. Thrawn récupéra cette technologie et s'en servit pour son plan contre les chantiers navals de Sluis Van.
Lorsque toutes les conditions furent remplies, Thrawn divisa sa flotte en petites escadrilles dans l'espoir d'agacer le gouvernement galactique en détruisant des objectifs secondaires, un peu à la manière des opérations de diversion et de guérilla que l'Alliance utilisait contre l'Empire. La Nouvelle République répliqua en employant la même méthode que son ancien ennemi quelques années auparavant : elle divisa ses forces pour protéger les systèmes attaqués et renforcer ses positions. Trompant tout le monde, le Grand Amiral projeta la majorité de ses forces sur les chantiers navals de Sluis Van, ce dernier abritant plusieurs croiseurs Républicains.
La voie étant libre en raison de la dispersion des forces républicaines, Thrawn ordonna d'envoyer un transporteur lourd civil en direction du chantier naval, de manière tout à fait conventionnelle. Comme tout vaisseau de marchandise, le transport s'inséra dans une longue file d'attente pour accoster aux docks de débarquement. Seule différence avec un vrai transport de marchandises, ce cargo lourd était rempli d'escadrons de chasseurs TIE, invisibles aux détecteurs en raison du bouclier furtif activé à l'intérieur des soutes réaménagées en hangars à chasseurs.
![Bataille de Sluis Van [+9] Bataille de Sluis Van [+9]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_sluisvan_1.jpg)
Alors que l'escadron Rogue et tout le reste des vaisseaux de la Nouvelle République se battaient farouchement, il apparut clair que l'Empire était parvenu, par un moyen alors inconnu, à capturer des vaisseaux républicains, et rien ne semblait pouvoir enrayer le processus. Fort heureusement, des renforts arrivèrent par l'intermédiaire de Han Solo, Luke Skywalker et surtout Lando Calrissian. L'homme d'affaire reconnut immédiatement ses taupes minières et le pot-au-rose fut découvert : les taupes qui n'avaient pas encore capturé de vaisseau furent promptement détruites, réduisant ainsi les pertes du côté républicain.
Mais surtout, Lando parvint à activer un code déclenchant automatiquement les puissants lasers foreurs des taupes, ce qui eut pour effet de percer de part en part les vaisseaux capturés, les taupes étant toujours accrochées à leur cible. Ainsi endommagés, tous les vaisseaux capturés furent stoppés, certains même de manière irrémédiable...
La flotte de Thrawn fut finalement contenue et repoussée malgré de lourdes pertes dans les rangs de la République. Le Grand Amiral, fin stratège, préféra se replier plutôt que de subir de trop lourds dommages, sachant la bataille perdue. Malgré qu'il n'ait pas pu mener tout à fait son plan à bien, la première bataille de sa campagne se solda par l'immobilisation ou la destruction de nombreux vaisseaux lourds dans les rangs républicains, alors que lui-même n'avait subi que peu de pertes en comparaison. Il put ainsi continuer sa campagne à plus grande échelle par la suite.
![Bataille de Sluis Van [+9] Bataille de Sluis Van [+9]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_sluisvan.jpg)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.