Raid sur Smarck (+11)


Attaque menée par un escadron de chasseurs et de bombardiers de la Nouvelle République sur Smarck, bastion du Soleil Noir.

Continuité : Legends


  

Prémices



  Durant la crise du Conseil Régnant Impérial sur Ord Cantrell, le Soleil Noir, organisation criminelle fondée sous l'Ancienne République, tentait de renaître sous l'égide de Y'Ull Acib. Ce dernier avait d'ailleurs imaginé un audacieux plan afin de faire un retour fracassant sur la scène galactique : en effet, ce plan consistait à enlever un à un les membres du Conseil Régnant Impérial et de les remplacer par des clones à ses ordres. C'est ce qui fut fait sept ans après la Bataille de Yavin, Feena d'Asta, membre du conseil et fille du Baron d'Asta, fut enlevée par des hommes de main du Soleil Noir, aidés par un baron du crime de Genon, Grappa le Hutt, et amenée sur Smarck, bastion du Secteur Cademimu placé sous la supervision du vigo local Macus Kayniph.

  Environ quatre ans plus tard, Mirith Sinn, agent de la Nouvelle République infiltrée dans la bande de Grappa, découvrit l'ampleur du complot et que la vraie Feena d'Asta était droguée depuis des années et retenue sur Smarck. Elle apprit également que Grappa et Kayniph disposaient de cylindres de clonage Spaarti afin de mettre en œuvre le plan de leur maître. Forte de ses informations, Sinn savait qu'elle devait agir vite avant que tous les membres du conseil impérial ne subissent le même sort que Feena. De son côté, Kayniph partit sur Genon assister à une réception donnée par Grappa. Mais au cours de celle-ci, l'ex-lieutenant de Mirith, Massimo, révéla à Grappa son identité et il lui indiqua qu'elle était à la recherche de Kir Kanos, lui-même infiltré au palais sous le nom de Kenix Kil. Les mercenaires envoyés pour le tuer revinrent bredouilles ce qui rendit le Hutt fou de rage, et il tua Macus dans un accès de colère. Les deux néo-républicains furent livrés aux Zanibars qui les amenèrent sur Xo pour les sacrifier. Heureusement, Kanos les sauva et se laissa capturer pour permettre à Mirith de s'enfuir et de rejoindre le commandement de la Nouvelle République.

Déroulement



  Alors que ses lieutenants ignoraient que leur vigo était mort, ces derniers poursuivaient leurs activités sur Smarck. Ce fut en installant les canons récemment livrés que les hommes du Soleil Noir aperçurent un escadron de X-Wing, suivi de quelques Y-Wing, menés par Mirith et Tav Kennede. Les chasseurs volèrent en rase-motte afin de neutraliser au plus vite les défenses au sol tandis que les bombardiers ciblaient les positions en hauteur avant de s'attaquer au bâtiment dans lequel étaient entreposés les cylindres de clonage. Les positions défensives et les infrastructures subirent de sérieux dégâts et les cylindres de clonage furent détruits. L'escadron fila ensuite vers Genon au secours de Kanos que les Zanibars avaient livré à Grappa pour toucher la prime sur la tête de l'ancien Garde Impérial.

Conséquences



  Le raid éclair de Smarck avait affaibli les positions du Soleil Noir et avait mis un frein à leurs opérations dans le secteur. De plus, la mort de Macus Kayniph, habile vigo, additionnée à la découverte du plan et à l'échec du kidnapping de Xandel Carivus, chef du conseil impérial, achevèrent de miner le plan "parfait" de Y'Ull Acib.
Informations encyclopédiques
Raid sur Smarck (+11)
Nom
Raid sur Smarck (+11)
Classe
Evènement important
Date
+11
Lieu
Acteurs
Nouvelle République: Mirith Sinn, Tav Kennede et un escadron de X-Wing et Y-Wing
Soleil Noir: Défenses anti-aériennes
Conséquences
Destruction des  cylindres de clonage et dégâts importants sur les infrastructures du Soleil Noir

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
76


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.