Bataille entre le Steadfast et les Grysks dans l’espace impérial [-1]


L’affrontement qui opposa le Steadfast et ses renforts impériaux à deux cuirassés grysks fut une large victoire chiss.

Continuité : Canon


  Alors que l'Empire et l'Alliance Rebelle s'opposaient dans ce qui deviendrait la Guerre Civile Galactique, d'autres conflits couvaient dans le reste de la galaxie. Ainsi, Chiss et Grysks s'affrontaient indirectement depuis plusieurs années, jusqu'à ce que le Grand Amiral Thrawn précipite plusieurs combats dont l'un des plus importants eut lieu à la veille de la libération de Lothal.

I. Préparation



  Au cours d'une mission d'observation, voire d'espionnage, d'un vaisseau grysk dans l'espace impérial, l'Amirale Ar'alani de l'Ascendance Chiss croisa la route de son compatriote, lui-même en mission pour le compte du projet Nébuleuse. L'alliance de ces officiers chiss les mit sur la piste des Grysks infiltrés dans le secteur et les mena à de multiples découvertes et captures.

  Après avoir trouvé une triade de communication, ils simulèrent la destruction de l'installation et utilisèrent leur compréhension de la psychologie des Grysks pour les inciter à se déplacer. Thrawn devant se consacrer à un autre théâtre d'opération, seul demeura le Steadfast pour affronter leurs adversaires, avec le renfort d'un escadron de chasseurs TIE Defender placé, pour l'occasion, sous le commandement du Lieutenant Eli Vanto. Cependant, même avec ces forces supplémentaires, le croiseur chiss se retrouva en infériorité quand deux cuirassés grysks firent leur apparition.

II. Première phase



  Dès l'arrivée de leurs ennemis, les opérateurs de rayon tracteur du Steadfast exécutèrent la technique inédite de la fronde pour propulser un générateur d'ombre de masse (capturé peu de temps avant) en direction des Grysks. Les artilleurs préparèrent l'armement et attendirent que le cuirassé le plus proche déploie ses chasseurs, signe qu'il ne repartirait pas de sitôt. Ar'alani prit alors la peine de contacter ses adversaires pour leur demander leur reddition, ne récoltant que des railleries, mais elle en profita pour instiller le doute en laissant entendre qu'elle avait interrogé des prisonniers grysks.

  Le combat était en apparence défavorable au Steadfast, seul face à vingt chasseurs moyens et deux cuirassés qui le valaient individuellement. Pendant un moment, l'affrontement fut une simple guerre d'usure. Les Grysks envoyaient des missiles contre lesquels les lasers spectre étaient peu efficaces, nécessitant d'utiliser les sphères à plasma pour les arrêter, épuisant ces précieuses ressources.

  L'Amirale s'arrangea pour conserver ses atouts et, pour cela, elle fit usage des rayons tracteurs pour capturer un chasseur grysk que ses ingénieurs étudièrent. Après quelques heures de rétro-ingénierie et d'observation de leur comportement au combat par Vanto, ils identifièrent un point faible des écrans électrostatiques de leurs ennemis qui associaient leurs boucliers pour se renforcer, tout en créant des zones d'interférence. Les Chiss modifièrent donc un de leurs missiles perforateurs pour tester leur théorie.

  Ce fut un franc succès qui permit de détruire plusieurs chasseurs, aussitôt remplacés par des renforts venus du second cuirassé, toujours en attente. Puis le Steadfast lança l'offensive sur le vaisseau capital le plus proche, engageant les échanges de tirs. Grâce à leur découverte, les Chiss dévastèrent l'armement et les ponts de leur adversaire mais ils durent également évacuer plusieurs sections de leur propre navire, en proie aux flammes ou ouvertes sur le vide. Toutefois, après un échange de tirs intense, il devint clair que le Steadfast prenait l'avantage.

III. Deuxième phase



  Ce fut alors le moment de déplacer le combat jusqu'au second cuirassé. Le générateur d'ombre de masse, dissimulé par sa technologie furtive, se trouvait placé à la perfection et les Défenseurs TIE, jusqu'alors à l'écart du combat, sautèrent en hyperespace. Ils apparurent à proximité du cuirassé intact et ciblèrent immédiatement les armes et les points faibles repérés par Vanto lors de l'assaut précédent. Ceci fait, ils s'éloignèrent puis accomplirent un nouveau saut qui les amena sous le hangar du cuirassé.

  Les Grysks avaient décidé de lancer leurs chasseurs pour contrer les Défenseurs TIE mais l'escadron du Capitaine Benj Dobbs les attendait. Aucun appareil grysk ne put s'extraire de ce piège et tous furent détruits en un instant, seuls les plus chanceux ayant pu décocher un tir. Avec ces deux assauts précis, les Impériaux avaient tant affaibli leur adversaire qu'ils suggèrent de déplacer leur attaque sur le premier cuirassé plus tôt que prévu. Toutefois, l'Amirale Ar'alani préféra jouer la sécurité en répartissant l'escadron entre les deux vaisseaux.

  Peu après, la victoire fut définitivement confirmée : dépassés, les Grysks optèrent pour leur stratégie habituelle en procédant à l'autodestruction de leurs cuirassés. Le succès était complet pour les Chiss, en dépit des dommages subis par le Steadfast, et les Impériaux n'avaient à déplorer aucune perte. Mieux, les débris leur permirent de trouver de rares œuvres d'art grysks qu'Ar'alani offrit à Thrawn, comptant sur son talent pour leur apporter de précieuses indications sur la manière de battre définitivement cet adversaire.



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Notre avis sur les rédditions de Dark Force et Jedi Knight

Nous en avions reparlé en janvier, voici que sont enfin arrivé les jeux Legend(air)es Dark Forces et Jedi Knight en édition collector chez Limited Run Games. Vendus (en mars 2020) avant Jedi Outcast et Jedi Academy (avril 2020), la...


Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...


Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux

Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les...


Informations encyclopédiques
Bataille entre le Steadfast et les Grysks dans l’espace impérial [-1]
Nom
Bataille entre le Steadfast et les Grysks dans l'espace impérial [-1]
Nom original
Battle between the Steadfast and grysk dreadnaught in Imperial space
Classe
Bataille célèbre
Date
An -1 av. BY
Lieu
Espace impérial
Acteurs
Conséquences
Lourds dommages sur le Steadfast
Destruction des cuirassés grysks
Découverte d'œuvres d'art grysk

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/01/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
64


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.