Bataille de Stivic


La bataille de Stivic opposa les Garwiens aux Lioaoi et vit la défaite de ces derniers grâce à l’intervention de Thrawn.

Continuité : Canon


  Dans les Régions Inconnues, une vaste partie de l'espace était appelée le Chaos par ses habitants en raison des difficultés de navigation ainsi qu'à cause des nombreux conflits qui y couvaient. Si l'Ascendance Chiss avait une puissance et un territoire qui l'en protégeait, ce n'était pas le cas de ces voisins. Ainsi, quelques années avant la chute de la République Galactique, les pirates lioaoins s'attaquèrent à Stivic, un monde-colonie de leurs rivaux garwiens.

  Ses deux patrouilleurs étant largement dépassés par la puissance des quatre vaisseaux d'attaque, l'officier de la sécurité Frangelic émit un appel de détresse auquel répondit le Parala, navire chiss sous les ordres de la Capitaine Irizi'ar'alani (Ziara), à l'initiative de son second, le Commandant supérieur Mitth'raw'nuru (Thrawn). Cependant, les directives permanentes de la Flotte de Défense et d'Expansion leur interdisaient d'intervenir, malgré les certitudes de victoire du commandant.

  Il affirma être capable d'identifier tous les éléments tactiques des agresseurs et d'en tirer parti en un instant pour une victoire indiscutable. Ziara connaissant ses talents et sachant que la Mi-capitaine Roscu à leurs côtés était méfiante, elle se contenta de lui demander s'il serait capable de l'expliquer. Il comprit l'allusion et utilisa une console de calibration des lasers télémétriques sur laquelle il brancha son persoc pour télécharger son analyse tactique. Il en résulta des fluctuations dans l'émission des lasers que Frangelic et ses hommes réussirent à lire.

  Ziara repoussa les objections de Roscu pour assister à la contre-attaque des Garwiens, qui ne se fit pas attendre. Ils manœuvrèrent pour forcer les pirates à s'exposer, ce qui leur permit de cibler rapidement les armes de leurs adversaires. En un rien de temps, deux vaisseaux furent mis hors combat par l'explosion de leurs réserves de missiles, bientôt suivis par un troisième. Face à l'échec évident de l'assaut, le dernier appareil lioaoin battit en retraite sous le regard sidéré de Roscu.

  S'il fallut par la suite au Parala justifier de sa présence sur les lieux, l'Ascendance reçut la gratitude des Garwiens et Ziara comme Thrawn furent invités cordialement par les vainqueurs. Toutefois, et malgré la sympathie de Frangelic à leur égard, les dirigeants garwiens tentèrent de se servir de leurs talents pour pousser leur avantage momentané, ce qui déclencha une série d'événements dont les conséquences politiques poursuivirent longtemps Thrawn.
Informations encyclopédiques
Bataille de Stivic
Nom
Bataille de Stivic
Classe
Bataille célèbre
Date
Entre -39 et -19 av. BY
Lieu
Acteurs
2 patrouilleurs de défense garwiens
4 vaisseaux de pirates lioaoins
Commandant supérieur Mitth'raw'nuru
Conséquences
Destruction de trois vaisseaux lioaoins
Victoire des Garwiens
Début d'amitié entre Frangelic et Thrawn

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
66


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.