
Continuité : Légendes
I. Les raisons de la bataille.
Obsédé par Jedi, totalement obnubilé par son envie de vengeance contre Jacen Solo, Tsavong Lah ordonna à une de ses flottes d'opérer un blocus sur Talfaglio et d'y contenir sur orbite tous les vaisseaux de réfugiés qui passaient ou s'en enfuyaient. Puis, il envoya Nom Anor porter un message à Leia Organa Solo sur Bilbringi. Il lui posa les conditions du Maître de Guerre : soit les Jedi refusaient de se rendre et les croiseurs détruisaient tous les vaisseaux des otages, soit les Jedi se rendaient et les otages étaient sauvés. Cela dit, vu la tendance des Yuuzhan Vong à tenir parole, il y avait fort à parier que les otages se feraient tout de même tuer.
Les membres du Nouvel Ordre Jedi refusèrent bien évidemment de se rendre et réfléchirent aux différents moyens de sauver les otages sans avoir à se sacrifier inutilement. Leia et Jacen se rendirent au Sénat de la Nouvelle République avec un plan : ils proposaient de prendre le blocus par l'arrière avec trois Destroyers Stellaires de classe Impérial et ainsi briser les extragalactiques sans dégarnir les défenses de Kuat ou de Corellia, et donc les rendre vulnérables.
Ce que les sénateurs, inquiets par les conséquences qui pourraient découler de la perte de ces trois destroyers, refusèrent finalement la proposition la princesse et son fils. Luke Skywalker décida alors de s'en occuper lui-même. Il réunit les cinquante pilotes d'Eclipse, regroupant la moitié des Jedi de la Galaxie et d'autres qui n'étaient pas sensibles à la Force. Il comptait également en profiter pour capturer un Yammosk afin de l'étudier et pouvoir bloquer leurs communications.
II. Dans le feu des combats.
Les escadrons de la base secrète des Jedi se regroupèrent dans le système de Talfaglio, concentrant la Force rien que par leur présence. De bonnes augures donc. Puis arriva la flotte des Yuuzhan Vong. Composée de quatre croiseurs, des mataloks sans doute, un vaisseau de guerre Miid Ro'ik, un porte-skip et ses deux centaines de coraux skippers, et une vingtaine de frégate, probablement des Chuun M'arh. Et chacun avait ses escadrons personnels. Corran Horn, chargé de coordonner les unités, commençait à s'inquiéter sur les chances de succès quand ils reçurent des renforts : le Mon Mothma et l'Elegos A'Kla, commandés par les généraux Wedge Antilles et Garm Bel Iblis.
En patrouille, Talon Karrde leur avait conseillé de jeter un œil du côté de Talfaglio. Les Apôtres de Kyp Durron foncèrent sur l'un des croiseurs et, après quelques tirs de torpilles à protons, le détruisirent au moyen d'une bombe furtive Jedi. Quelques vaisseaux de réfugiés en profitèrent pour fuir mais les autres furent retenus.
Ensuite ce fut au tour des Sabres et des Shockers de passer à l'attaque. Ils effectuèrent un micro-saut pour se rapprocher de la zone de feu et, en un rien de temps, sans s'arrêter ni ralentir, détruisirent cinq corvettes et en endommagèrent huit autres avec leurs torpilles à protons et leurs bombes furtives, échappant à tous les pièges. Des dizaines de vaisseaux de réfugiés commencèrent à quitter le théâtre des opérations. Ensuite, ils se dirigèrent vers le porte-skips. Mara les distrayait avec une Sphère Etincelante puis ils larguèrent leurs bombes furtives et firent exploser le vaisseau.
Voyant qu'il n'avait plus aucune chance, le vaisseau de guerre tenta un micro-saut en hyperespace pour s'éloigner du combat, tout en essayant d'éperonner d'autres bâtiments au passage. Les Chevaliers Sauvages reçurent alors une communication du général Antilles : il leur demanda de le laisser agir mais d'envoyer tout de même leurs missiles sur la bâtiment Yuuzhan Vong.
L'immense appareil de combat accéléra puis s'arrêta soudainement, pivotant sur lui-même et ne tirant plus. Les missiles le rejoignirent et ne rencontrèrent aucune résistance de la part des basals dovin. Le remarquant, Danni Quee cria de désarmer les missiles restant pour ne pas tuer le Yammosk placé à bord. Le vaisseau de guerre se brisa en trois partie. Les destroyers de la Nouvelle République fit feu sur ce qu'il subsistait des défenses du navire de commandement des extragalactiques, laissant les chasseurs d'Eclipse s'occuper du convoi de réfugiés.
III. Bilan de la bataille.
Les combats furent un franc succès pour les Jedi qui réussirent à sauver les otages et une défaite totale pour les Yuuzhan Vong. Leur flotte fut mise en déroute et le Yammosk qui se trouvait sur leur vaisseau de guerre fut capturé, congelé par le froid de l'espace et prêt à être étudié. La Nouvelle République eut la satisfaction de constater l'efficacité des champs d'interdiction, camouflés dans le Mon Mothma et l'Elegos A'Kla, sur les appareils vivants des extragalactiques puisque ce fut ce qui permit de neutraliser le vaisseau de guerre. En outre, peut-être grâce à la présence de tous ces Jedi qui concentraient la Force en un seul lieu, quelques chasseurs furent détruits mais aucuns des pilotes d'Eclipse ne perdit la vie au cours de l'affrontement. En revanche, bien que l'intention de Tsavong Lah de prendre les Jedi au piège dans une tentative de libérer les otages eut échoué, cette bataille marqua le début de l'invasion de Coruscant.
![Bataille de Talfaglio [+27] Bataille de Talfaglio [+27]](https://img1.starwars-holonet.com/_v8/images/no_img/250x170/evenement.jpg)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.