Bataille d'Anaxes [-19]


La bataille d'Anaxes fut l'une des dernières batailles de la Guerre des Clones. L'amiral Trench mit en difficulté les forces de la République pendant plusieurs semaines grâce à un nouvel algorithme permettant d'anticiper l'action des clones.

Continuité : Canon


  La bataille d'Anaxes fut l'une des derniers conflits majeurs de la Guerre des Clones. L'amiral Trench avait attaqué les chantiers navals de la République avec une flotte impressionnante, un acte audacieux mais qui s'avérait stratégique. En effet, les chantiers étaient indispensables à l'effort de guerre de la République.

1. Contexte



  Après plusieurs semaines de conflit, rien ne semblait venir à bout des Séparatistes. En effet, l'armée droïde s'adaptait très rapidement à tous les changements de stratégie pensés par le capitaine Rex et le commandant Cody, comme si Trench pouvait anticiper leurs actions.
  Le déploiement de multiples destroyers de classe Venator, croiseurs de classe Consulaire et croiseur de classe Arquitens pour repousser les destroyers de classe Providence, destroyers légers de classe Recusant, frégates de classe Munificent et vaisseaux de soutien DH-Omni s'avérait donc inefficace, et les pertes s'accumulaient du côté de la République.

  Rex et Cody allèrent donc faire leur rapport à Anakin Skywalker et Mace Windu qui menaient l'offensive. La conclusion était sans appel : il fallait se glisser derrière les lignes ennemies pour découvrir quel était le secret de Trench. Les deux Jedi approuvèrent, mais Rex leur cacha ses véritables craintes. Derrière les stratégies des droïdes, il reconnaissait les tactiques qu'il établissait autrefois avec Echo ; mais tout ceci était impossible, puisque l'ARC Trooper était mort durant la mission à la Citadelle sur Lola Sayu.

Bataille d'Anaxes [-19]

La bataille spatiale au-dessus des chantiers navals d'Anaxes


2. Infiltration et récupération



  Une fois à la base républicaine d'Anaxes, Cody fit appel à l'Escouade 99, dite la "Bad Batch", pour cette mission dangereuse consistant à récupérer des données dans un centre cybernétique derrière les lignes ennemies. Cette escouade de clones génétiquement modifiés était réputée pour son taux de succès de 100% lors d'opérations que d'autres qualifieraient de suicidaires, ce qui était parfaitement adapté pour le cas présent.
  Ainsi, Hunter, Crosshair, Tech et Wrecker prêtèrent main forte à Cody, Rex, Jesse et Kix.

  Malheureusement, la canonnière qui devait les transporter proche de leur destination fut abattue prématurément, ce qui blessa gravement Cody. L'Escouade 99 repoussa néanmoins avec panache un régiment de droïdes de combat, ce qui permit de se reposer jusqu'à la tombée de la nuit.
  Malgré quelques tensions - qui furent désamorcées par Rex et Hunter -, les clones reprirent leur progression, tandis que Kix faisait évacuer Cody. Après avoir pris le contrôle d'un avant-poste séparatiste, ils se dirigèrent vers le centre cybernétique qu'ils encerclèrent. Rex, Crosshair et Jesse créèrent une diversion, ce qui permit à Hunter, Wrecker et Tech de pénétrer dans l'édifice. Tech pirata les accès aux systèmes du centre et identifia l'algorithme séparatiste fourni par Rex.
  Quelle ne fut pas leur surprise quand ils découvrirent que l'origine de l'algorithme n'était pas un quelconque programme, mais bien une communication entrante venant de Skako Mineure, émise par CT-1409 : Echo était en vie, et renseignait les Séparatistes. Abattu, Rex se replia avec ses compagnons et retourna à la base alors que de nombreux renforts séparatistes convergeaient vers le centre cybernétique.

Bataille d'Anaxes [-19]

Les clones et l'Escouade 99 en route vers leur objectif


3. Sauvetage sur Skako et contre-attaque



  Anakin Skywalker organisa une mission de sauvetage sur Skako avec Rex et la Bad Batch sans l'accord préalable du Conseil Jedi, et tout le groupe décolla sans tarder à bord du Havoc Marauder. Les clones trouvèrent en les Poletecs des alliés de circonstances, puisque les autochtones craignaient la guerre qui se répandait dans la galaxie. Ils montrèrent aux Républicains le chemin de Purkoll, la ville où le Techno-Syndicat avait établi son quartier général.

  Malgré des tensions dans le groupe, notamment entre Rex et Crosshair, les clones parvinrent à infiltrer la tour de Wat Tambor et à libérer Echo. Le commando échappa ensuite aux droïdes D-Wing et retournèrent à dos de Keeradaks au village des Poletecs, où ils résistèrent conjointement à une attaque du Techno-Syndicat. Les morts furent nombreux du côté des autochtones, mais la victoire fut quand même de leur côté.
  Les clones remercièrent sincèrement le chef du village avant de regagner le Havoc Marauder et de retourner sur Anaxes où la bataille continuait de faire rage. L'armée de la République disposait toutefois d'un avantage désormais : en effet, Wat Tambor n'avait pas informé l'amiral Trench de l'évasion d'Echo. Le Harch, depuis son destroyer de classe Providence, ignorait donc que l'algorithme n'était plus fonctionnel.

Bataille d'Anaxes [-19]

Echo, sain et sauf après l'attaque du Techno-Syndicat sur le village des Poletecs


  Echo comptait bien utiliser cet élément à l'avantage de la République, qui se trouvait actuellement en train de perdre les douze confrontations locales dans lesquelles elle était engagée sur Anaxes. Il allait pouvoir compenser sa collaboration contrainte avec les Séparatistes. Le plan d'Echo était simple : infiltrer le vaisseau de Trench, se connecter à l'interface de communication et donner de faux ordres en se faisant passer pour l'algorithme.
  Et pour faire diversion, il fallait une attaque d'envergure : Obi-Wan Kenobi et Mace Windu menèrent donc le 212ème bataillon à l'assaut de l'usine d'assemblage séparatiste lourdement défendue. Pendant ce temps, le Havoc Marauder se posait sur le destroyer de classe Providence de Trench, sans se faire repérer grâce aux codes d'accès qu'Echo avait gardés en mémoire.

  Obi-Wan Kenobi et Mace Windu avaient engagé la première vague de droïdes de combat dans le complexe fortifié séparatiste. Les canonnières avaient amené les soldats clones quelques minutes plus tard, et ce fut bientôt le chaos le plus complet. Les forces républicaines parvinrent cependant à se débarrasser de tous les droïdes présents. Ce fut à ce moment que Trench consulta l'algorithme. Echo, connecté secrètement à l'interface, envoya une réponse dont l'origine fut habilement masquée par Tech : il fallait faire converger tous les droïdes vers la position des Maîtres Jedi, qui ne recevraient aucun renfort. Le Harch s'exécuta donc et bientôt Obi-Wan et Mace Windu se retrouvèrent submergés.

Bataille d'Anaxes [-19]

Les forces de la République attaquant l'usine d'assemblage de droïdes sur Anaxes


  Ce fut alors que Echo envoya une puissante impulsion qui neutralisa tous les droïdes d'un seul coup. Surpris, Trench garda tout de même son sang-froid. Il ordonna à son super-droïde tactique de chercher l'origine de ce pic d'énergie, puis activa une bombe qu'il avait placée sous l'usine d'assemblage. L'amiral harch avait en effet été prévoyant et ne comptait pas uniquement sur l'algorithme, chose qui aurait été surprenante pour un tacticien tel que lui.
  Mace Windu, une fois averti de la présence d'une bombe sous ses pieds, ordonna l'évacuation du complexe et se proposa d'aller la désamorcer. Echo était capable de décrypter le code, mais il fut interrompu avant de donner le dernier chiffre : sa connexion au système avait été repérée par le super-droïde tactique qui lui avait infligé une violente décharge pour le déconnecter.

  Mace Windu décida alors de se fier à la Force pour deviner le dernier chiffre. Entre-temps, il ordonna à la Bad Batch, à Rex et à Anakin d'évacuer le vaisseau de Trench. Mais le Chevalier Jedi avait autre chose en tête : il se précipita sur la passerelle de commandement, élimina les deux droïdes commando qui composaient la garde rapprochée de Trench, puis menaça l'amiral de son sabre laser. Il ne fallut pas longtemps à Anakin Skywalker pour obtenir le numéro manquant et le transmettre à Mace Windu ; Trench tenta alors d'attaquer le Jedi par derrière, en vain. Anakin riposta et transperça son adversaire avec son sabre laser.
  Les clones et le Jedi quittèrent ensuite le destroyer avant d'enclencher l'autodestruction. La projection des débris détruisit d'autres vaisseaux proches, ce qui portait un grand coup à l'occupation séparatiste.

  Avec la mort de l'amiral Trench et la destruction d'une partie de la flotte séparatiste, la République put reprendre le contrôle d'Anaxes et gagner la bataille.

Bataille d'Anaxes [-19]

La destruction du vaisseau de Trench




Actualités en relation

HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #8

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #8 chez Marvel. Encore une fois, cette publication n'a rien à voir avec et ne doit pas être confondue avec le Star Wars #8 du magazine Panini...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Anaxes [-19]
Nom
Bataille d'Anaxes [-19]
Nom original
Battle of Anaxes
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
- Anaxes
- Mission sur Skako
Acteurs
Conséquences
- Infiltration du centre cybernétique séparatiste
- Découverte de la survie d'Echo, utilisé par les Séparatistes depuis Skako Mineure
- Sauvetage d'Echo
- Infiltration du destroyer de l'amiral Trench
- Assaut sur l'usine d'assemblage de droïdes
- Mort de l'amiral Trench

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/02/2020

Date de modification
19/03/2020

Nombre de lectures
4 370


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.