
Continuité : Canon
1. Contexte
Alors que la Guerre des Clones battait son plein depuis maintenant plus d'un an et que le conflit s'étendait toujours davantage dans la galaxie, le Comte Dooku, leader des Séparatistes, décida de mener une offensive qui pourrait changer le cours de la guerre. Il entreprit d'attaquer Kamino afin d'une part de stopper la production de nouveaux clones - ce qui handicaperait terriblement la République - et d'autre part de voler les codes ADN des clones, ce qui était le véritable objectif.
Du côté de la République, une communication entre le général Grievous et Asajj Ventress avait été interceptée, ce qui permit d'organiser une défense solide. Le capitaine Rex et le commandant Cody défendraient Tipoca City avec la 501e Légion pendant qu'Anakin Skywalker mènerait les escadrons de chasseurs ARC-170, Y-Wing BTL-B, et V-19 Torrent au combat. Obi-Wan Kenobi et Shaak Ti resteraient au poste de commandement pour coordonner la défense et ainsi avoir une vue d'ensemble.
![Défense de Kamino [-21] Défense de Kamino [-21]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/9b/11651/event_tcw_kamino_1.jpg)
2. Déroulement
La flotte du général Grievous surgit finalement de l'hyperespace, imposante, mais moins que prévue. La dizaine de frégates de classe Munificent était accompagnée quelques destroyers de classe Recusant ainsi que du destroyer de classe Providence du général.
Le blocus formé par l'amiral Wulff Yualren était impressionnant et la bataille débuta aussitôt : la dizaine de destroyers de classe Venator ouvrit le feu et fut rejoint par la chasse conduite par Anakin Skywalker. Au sol, Obi-Wan Kenobi était toutefois suspicieux : la flotte des Séparatistes n'était pas assez conséquente pour prendre Kamino. Le général droïde devait avoir un autre plan en tête, et il lui fallait découvrir quoi. Le Maître Jedi était surtout intrigué par les débris qui tombaient des vaisseaux séparatistes et plongeaient encore fumants dans les eaux tourmentées de Kamino. Obi-Wan décida donc d'aller faire un tour dans les profondeurs afin de confirmer ses soupçons.
Et en effet, dans l'océan déchaîné autour des infrastructures formant Tipoca City, Asajj Ventress menait plusieurs Vaisseaux-perceur de classe Trident, et des dizaines de droïdes de combat aquatiques s'affairaient à assembler des barges de débarquement. Le véritable danger venait donc du sol, pas de l'espace. Obi-Wan échappa de justesse aux droïdes quand son submersible fut détruit en s'accrochant à un aiwha. De retour à la surface, il prévint aussitôt Anakin de revenir avec ses chasseurs pour défendre la ville : de toutes parts, les vaisseaux perforateurs de Ventress jaillissaient des flots et se plantaient dans les différents bâtiments de Tipoca City en déversant leurs centaines de droïdes aquatiques.
![Défense de Kamino [-21] Défense de Kamino [-21]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/9b/11651/event_tcw_kamino_2.jpg)
Au sol, les clones étaient submergés par les droïdes. 99, le clone défectueux qui n'avait jamais quitté Kamino, se pressait pour amener des munitions et des armes aux soldats. Il assista à la mort de Havoc avant de battre en retraite et de retrouver Fives et Echo qui tenaient une position de snipers difficilement défendable. À eux trois, ils escortèrent un petit groupe de jeunes cadets égarés jusqu'aux baraquements. Là, ils furent rejoints par le capitaine Rex et le commandant Cody : 99 proposa de les conduire à l'armurerie là où ils pourraient tous s'équiper afin de résister aux droïdes toujours plus nombreux.
Obi-Wan et Anakin, qui défendaient avec les clones un des nombreux accès menant à l'intérieur des complexes de Tipoca City, se séparèrent finalement : le Maître Jedi avait deviné que les Séparatistes en avait après les codes ADN des clones. Anakin fonça vers la salle où ils étaient conservés pendant qu'Obi-Wan partit à la recherche du général Grievous, contre qui il avait un compte à régler. Pendant ce temps, Asajj Ventress menait ses propres droïdes et élimina le commandant Colt après l'avoir étranglé avant de retrouver Grievous et ses droïdes de combat.
![Défense de Kamino [-21] Défense de Kamino [-21]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/9b/11651/event_tcw_kamino_3.jpg)
Dans les baraquements, les clones et les cadets, bien équipés grâce à 99, purent repousser les droïdes de combat ; 99 mourut cependant en tentant de ramener davantage de munitions : grâce à lui, les jeunes clones, Rex, Cody, Echo et Fives avaient évité le pire. Dans les couloirs non loin, Obi-Wan confronta Grievous, évitant ainsi que le général ne pénètre dans les baraquements. Ce n'était pas la première fois qu'eux deux s'affrontaient depuis le début de la guerre des clones, et à chaque fois, Grievous s'était échappé. Après un combat éprouvant qui les conduisit à l'extérieur sur une plateforme d'atterrissage, Grievous profita qu'Obi-Wan ait été expulsé dans les flots par une explosion pour s'échapper. Pendant ce temps, Shaak Ti conduisait les clones pour la contre-attaque : le centre de commandement avait été sécurisé et les droïdes étaient progressivement repoussés vers les quais.
De son côté, Anakin arriva trop tard pour arrêter Ventress : celle-ci venait de récupérer les codes ADN des clones. Le Chevalier Jedi engagea alors la Jedi Noire dans un long duel qui les amena jusque sur les quais. Après plusieurs passes, Anakin parvint à reprendre la clé de données avant de se faire expulser. Ce fut finalement un clone qui récupéra les codes ADN, et derrière se trouvait tout un groupe de soldats qui braquaient sur Ventress leur fusil blaster. La Jedi Noire utilisa la Force pour repousser Anakin et les clones avant de bondir sur la petite navette de Grievous qui s'échappait.
![Défense de Kamino [-21] Défense de Kamino [-21]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/9b/11651/event_tcw_kamino_4.jpg)
3. Dénouement
Kamino avait été défendue avec succès, mais au prix de la vie de nombreux clones qui avaient péri pour défendre leur monde natal, dont 99, Havoc et Colt. Tipoca City avait été lourdement endommagée, mais rien qui ne pourrait être reconstruit. Le plan des Séparatistes avait été audacieux, mais c'était sans compter sur la perspicacité d'Obi-Wan Kenobi qui, contrairement à Anakin, n'avait pas foncé tête baissée vers la bataille spatiale, qui n'était qu'un leurre.
Pour les récompenser de leur courage et de leur comportement exemplaire, Rex et Cody promurent Echo et Fives au rang d'ARC Troopers.
![Défense de Kamino [-21] Défense de Kamino [-21]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/9b/11651/event_tcw_kamino_5.jpg)
![Défense de Kamino [-21] Défense de Kamino [-21]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/9b/11651/event_tcw_kamino.jpg)
- Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti, Anakin Skywalker
- 501ème Légion (Rex)
- Chasseurs ARC-170, Y-Wing BTL-B, V-19 Torrent
- 10 Destroyers de classe Venator (Wulff Yualren)
- Quelques croiseurs Arquitens
- 1 destroyer de classe Acclamator
* Séparatistes :
- Grievous, Asajj Ventress
- 11 Frégates de classe Munificent
- 3 Destroyers de classe Recusant
- 1 Destroyer de classe Providence
- Plusieurs Vaisseau-perceur de classe Trident
- Régiment de droïdes de combat B1 et aquatiques
- Code ADN des clones sauvé
- Morts de Colt, Havoc et 99, entre autres
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.