Bataille de Teth [-22]


La mission sur Teth fut organisée par les Jedi pour sauver Rotta, le fils de Jabba le Hutt, qui avait soit-disant été capturé par des pirates. Il était en vérité retenu par Asajj Ventress dans un complot orchestré par Ziro et le Comte Dooku.

Continuité : Canon


  "Je n'aime pas ça : négocier avec ces criminels. C'est un jour sombre pour la République."
Mace Windu à Palpatine après l'appel de Jabba


1. Contexte



  Au début de la Guerre des Clones, peu après la bataille de Géonosis, les Jedi de la République avaient le plus grand mal à repousser les attaques des Séparatistes et à sécuriser la Bordure Extérieure, où de plus en plus de mondes ralliaient la Confédération des Systèmes Indépendants. Territoire en partie contrôlé par les Hutt et notamment le puissant Jabba, le Comte Dooku avait anticipé la réaction du Conseil Jedi et élaboré un plan pour saboter toute alliance possible entre les Hutts et la République.

  En effet, celui qui se faisait appeler Dark Tyranus était entré en contact avec Ziro, un Hutt puissant qui aimait jouer et profiter de la vie mondaine de Coruscant, et qui était surtout l'oncle de Rotta, le fils de Jabba. En échange d'une récompense substantielle, Dooku organisa avec Ziro la capture de Rotta. Ce fut Asajj Ventress qui s'en chargea, et, une fois le méfait accompli, elle conduisit le petit Hutt dans un temple de Teth. Tout avait été orchestré pour que le kidnapping passe pour un acte de piraterie d'un clan rival.
  Mais la supercherie ne s'arrêtait pas là. La disciple de Dooku devait attendre la venue des Jedi sur Teth et créer une fausse preuve de leur implication dans l'enlèvement de Rotta. Ainsi, toute alliance entre la République et Jabba deviendrait impossible. Les Séparatistes ramèneraient ensuite l'enfant auprès de son père, s'assurant ainsi du soutien des Hutts dans la Bordure Extérieure.

  Quand l'enlèvement de Rotta fut remarqué, Jabba envoya nombreux de ses mercenaires sur Teth pour sauver son fils, en vain. Désespéré, il se tourna vers la République et les Jedi dans un ultime appel à l'aide. Le Chancelier Palpatine accepta évidemment d'apporter son aide - pour différentes raisons… - tandis que Mace Windu fut plus modéré, peu enthousiaste à l'idée de négocier avec les Hutts.

Bataille de Teth [-22]

Jabba le Hutt contactant la République et les Jedi après l'enlèvement de son fils Rotta


2. La bataille de Teth



  Dès l'achèvement de la bataille de Christophsis, et après la rencontre entre Ahsoka Tano et Anakin Skywalker, son nouveau maître, et Obi-Wan Kenobi, les Jedi furent briefés par Maître Yoda sur la capture de Rotta et les implications pour la suite de la guerre. Obi-Wan devait se rendre sur Tatooine pour négocier avec Jabba pendant qu'Anakin et Ahsoka iraient sur Teth pour retrouver Rotta et le libérer des pirates qui l'avaient capturé.
  Obi-Wan rencontra donc Jabba dans son palais. Le Hutt était particulièrement énervé puisque quatre de ses chasseurs de primes avaient été tués en tentant de retrouver Rotta. Jabba donna aux Jedi une rotation pour retrouver son fils, sans quoi il se tournerait vers le Comte Dooku et les Séparatistes.

  Le destroyer de classe Venator Resolute sortit de l'hyperespace proche de Teth. Les canonnières de la 501ème légion fondirent vers le temple, construit au sommet d'un pic rocheux, où Rotta était supposé avoir été emmené. Anakin, Ahsoka et le capitaine Rex se trouvaient à bord de l'une des canonnières.
  Cependant, le temple était défendu par des droïdes de combat et des droïdes araignée nain DSD1. Les canonnières durent donc se poser au pied du pic rocheux, dans la jungle. Les soldats clones entreprirent donc de grimper la falaise grâce à leurs RT-TT : Ahsoka se positionna sur l'un des véhicules blindés pour repousser les tirs pendant qu'il progressait. Anakin se chargea lui d'éliminer les droïdes sur STAP, monta sur l'un des engins et atteignit le sommet en premier. Après s'être débarrassé des derniers droïdes B1 et B2, Ahsoka et le RT-TT arrivèrent à temps pour détruire les droïdekas.

Bataille de Teth [-22]

Les RT-TT clones progressant à flanc de falaise sous le feu nourri des droïdes séparatistes


  La scène fut observée par Asajj Ventress et son droïde 4A-7. Ce dernier devait maintenant s'attirer la sympathie des Jedi en prétendant être le protecteur de Rotta et créer la fausse preuve dont les Séparatistes auraient besoin pour leur plan. 4A-7 se présentant donc comme le concierge du temple et remercia les Jedi de l'avoir libéré. Il indiqua que Rotta se trouvait dans le quartier de détention, un endroit extrêmement dangereux. Anakin ordonna à Rex et aux autres clones de surveiller l'entrée pendant que lui et sa Padawan allaient chercher le Hutt. Ils s'engagèrent alors dans un couloir obscur et passèrent devant de nombreux droïdes à moitié cachés : il s'agissait vraisemblablement d'un piège. Néanmoins, les deux Jedi libérèrent Rotta de sa cellule : le petit Hutt sentait extrêmement mauvais et semblait mal en point.

  Sur Tatooine, dès le départ d'Obi-Wan pour Teth, Dooku alla rendre visite à Jabba : le Comte informa le Hutt que c'était en réalité les Jedi qui avaient capturé Rotta, et il s'engagea à lui fournir les preuves. Sur Teth, 4A-7 filma une scène ambiguë où Ahsoka et Anakin tentaient de soulager le petit Hutt après avoir découvert qu'il était brûlant de fièvre. Rotta hurlait et le Jedi déclara qu'il haïssait les Hutts. Quand ceci fut rapporté à Jabba, Dooku l'assura qu'il avait déjà envoyé son armée pour sauver Rotta. En échange, les Hutts étaient prêts à se joindre aux Séparatistes.
  Au temple de Teth, alors qu'Anakin et Ahsoka faisaient leur rapport à Obi-Wan qui était en chemin avec ses troupes, ils furent attaqués par une armada séparatiste : deux barges de débarquement et des chasseurs Vautour approchaient du temple. Les clones et les Jedi se réfugièrent immédiatement à l'intérieur : les troupes de la 501ème légion avaient déjà subi de lourdes pertes durant cette contre-attaque et ne disposaient plus d'aucun blindé.

Bataille de Teth [-22]

Asajj Ventress supervisant l'arrivée des renforts droïdes sur Teth


  À l'intérieur, Ahsoka rappela à son maître qu'il était urgent de trouver un moyen de quitter Teth car le petit Hutt était gravement malade. Anakin ordonna donc à Rex et ses hommes de retenir les droïdes aussi longtemps que possible pendant que lui et sa Padawan cherchaient une autre sortie. R2-D2 se connecta donc à l'interface du temple et chercha. Pendant ce temps, Ventress et ses droïdes parvinrent à forcer l'entrée du bâtiment et éliminer les clones sur son chemin. Rex, sonné, tenta de tirer sur Ventress quand il retrouva ses esprits mais la Dathomirienne dévia les tirs avec son sabre laser et étrangla le clone avec la Force avant de le relâcher. Elle le persuada ensuite de contacter le général Skywalker pour connaître sa position ; mais Anakin ne tomba pas dans le piège et ne répondit pas.

  Soudain, les chasseurs V-19 du 212ème bataillon d'Obi-Wan entrèrent dans l'espace de Teth et engagèrent les troupes séparatistes. Ventress ordonna à ses droïdes qu'ils les retiennent le temps qu'elle récupère Rotta. Rex et quelques clones profitèrent du chaos pour se libérer et contacter Anakin Skywalker pour lui demander de l'aide, ce que le Chevalier Jedi promit.
  Quand Anakin et Ahsoka atteignirent une petite plateforme à l'arrière du temple, ils furent rattrapés par Ventress et deux droïdekas. R2-D2 ferma un sas et Rotta repéra une autre plateforme avec une petite navette sur un pic rocheux à quelques centaines de mètres. Anakin bondit avec Rotta sur un can-cell et Ahsoka engagea un bref duel contre Ventress avant le retour de son maître. La Togruta sauta sur le can-cell et ils se dirigèrent vers la plateforme au loin.

Bataille de Teth [-22]

Ahsoka affrontant brièvement Ventress dans le temple de Teth


  Une fois arrivés à destination, les Jedi découvrirent que 4A-7 travaillait en fait pour les Séparatistes. Ahsoka détruisit le droïde et les quelques B1 qui se trouvaient avec lui, puis ils embarquèrent avec R2-D2 et Rotta dans la navette Twilight. Ils décollèrent immédiatement : Anakin s'apprêtait à aller aider Rex et les autres mais Ahsoka lui rappela l'urgence concernant l'état de santé de Rotta. Le capitaine Rex assura par comlink qu'il pouvait se débrouiller sans renfort. Le Twilight mit donc sur le destroyer de l'amiral Yularen pour prodiguer des soins à Rotta, mais celui-ci fut gravement endommagé juste avant. La petite navette mit donc le cap directement sur Tatooine.
  Le reste de la bataille tournait grandement en faveur de l'armée clone avec les renforts d'Obi-Wan. Les droïdes étaient dépassés et le bombardement des canonnières avait nettoyé tout le contour du temple. À l'intérieur du bâtiment, Obi-Wan engagea un duel contre Ventress : quand celle-ci sentit que Skywalker avait quitté le système, elle s'échappa.

3. Dénouement



  Pendant le trajet, Ahsoka utilisa l'assistance d'un droïde médical virtuel dans la navette pour soulager Rotta. Puis, une fois sur Tatooine, Anakin et Ahsoka durent faire face à Dooku et ses droïdes Magna. Ce dernier, suite à l'échec de Ventress, avait annoncé à Jabba que Skywalker avait tué Rotta. Le Comte lui avait cependant promis d'éliminer le meurtrier avant qu'il ne tue Jabba et son clan.

  Mais après une ultime bataille, la Togruta atteignit finalement le palais de Jabba et put lui remettre son fils, révélant ainsi la supercherie des Séparatistes. En parallèle, Padmé Amidala avait mené sa propre enquête sur Coruscant qui avait conduit à l'arrestation de Ziro.

Bataille de Teth [-22]

Obi-Wan affrontant Ventress dans le temple de Teth




Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #8

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #8 chez Marvel. Encore une fois, cette publication n'a rien à voir avec et ne doit pas être confondue avec le Star Wars #8 du magazine Panini...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...


Informations encyclopédiques
Bataille de Teth [-22]
Nom
Bataille de Teth [-22]
Classe
Evènement important
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Libération de Rotta
- Accord conclu entre Jabba le Hutt et la République
- Arrestation de Ziro

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/08/2020

Date de modification
29/08/2020

Nombre de lectures
1 035


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.