Bataille de TFP-9 [-33]


La bataille de TFP-9 fut une tentative de vol de chasseurs naboos par le gouvernement d’Agamar, avec l’aide du pilote de l’escadron Bravo Dren Melne.

Continuité : Legends


  Une trentaine d'années avant la bataille de Yavin, le Roi Veruna de Naboo mit sur pied un escadron de chasse d'élite et qui servirait de fierté pour les Forces royales de sécurité de Naboo, l'escadron Bravo. Cet escadron était constitué exclusivement de chasseurs N-1, des appareils d'excellence en la matière pour compenser un manque numérique de forces spatiales.

  Ces vaisseaux, tout comme les croiseurs de police basés sur le même modèle, faisaient des envieux parmi les gouvernements alentours. Et parmi eux, celui d'Agamar envoya plusieurs demandes d'achat auprès de Naboo qui furent à chaque fois rejetées. Alors, déterminé à s'en procurer, le gouverneur Challep s'arrangea auprès du lieutenant Dren Melne, pilote de l'escadron Bravo, de lui fournir au moins deux appareils pour pouvoir les étudier et les copier. Melne, qui avait soif d'aventures et qui détestait rester sur Naboo où ses talents étaient gâchés, accepta le contrat et organisa un piège pour mettre la main sur plusieurs chasseurs à la fois.

  Les forces agamares furent envoyées à la frontière intérieure du système Naboo afin d'y attaquer la station spatiale TFP-9, en se faisant officiellement passer pour des pirates et commandées par le capitaine Sorran. Afin de les en chasser, les Naboos envoyèrent le lieutenant Melne et le commandant Essara Till accompagnés de l'escadron de cadets Echo ; les deux commandants, membres du groupe Bravo, possédaient chacun un N-1 tandis que les Echos volaient dans des croiseurs de police.

  Les pirates avaient attaqué avec plusieurs chasseurs Z-95 Headhunters et deux transporteurs Hornet, dont un seul, le Velumina, était révélé pendant que le second restait en embuscade. Quand les forces de sécurité arrivèrent, la station avait perdu ses boucliers tandis que de sa protection, deux cargos YT-1250, l'un avait disparu et le second flottait sans vie dans l'espace. À leur approche, les Headhunters quittèrent la station pour s'attaquer aux chasseurs naboos.
  Dès le début de la bataille, Essara Till demanda à son collègue Bravo de faire en sorte de désactiver quelques-uns de ces chasseurs pour obtenir des informations, pensant que les pilotes Echo ne réussiraient pas une attaque aussi minutieuse dans le dosage des tirs. Elle réussit assez vite à en désactiver un.

  Les Z-95 battirent en retraite vers le Velumina et Till chargea plusieurs chasseurs Echo de les poursuivre avant qu'ils n'atteignent le vaisseau, pendant qu'elle attaquerait le transport avec le reste des cadets. À ce moment-là, le piège commença à se refermer et le second transport arriva en lâchant plusieurs autres Z-95 qui étaient, eux, armés de missiles à concussion. Étant en légère position de force, le capitaine Sorran lança l'ultimatum aux pilotes en expliquant qu'ils ne voulaient que leurs chasseurs et qu'ils devaient se rendre. Face à leur absence de coopération, le Velumina envoya une cinquantaine de chasseurs Vautour, qu'Agamar s'était effectivement procuré mais qui étaient encore tous nouveaux sur le marché, inconnus des Naboos. Leur nombre, leur rapidité et leur armement fut une autre affaire pour les N-1 et les croiseurs de police en comparaison des Z-95.

  C'est à ce moment-là que Melne fit tomber son masque et annonça officiellement commencer son contrat pour l'ennemi. Ne voulant pas les tuer mais plutôt mettre la pression sur Essara, Bravo 8 endommagea dangereusement le chasseur Echo 2. Il lui expliqua dans le même temps ses motivations à vouloir trahir Naboo, sans parvenir à la convaincre. Pourchassée par trois chasseurs droïdes, elle quitta sa traque de Melne qui s'en prit alors aux novices. Il désactiva Echo 7 et 8 tandis que deux autres, Echo 11 et 12, furent abattus par la chasse. Le commandant Till réussit à se défaire de ses poursuivants, mais en constatant le carnage qui s'annonçait, elle demanda au groupe Echo de couper ses moteurs afin de faire cesser l'attaque sur eux.

  En revanche, elle décida de s'occuper de cette affaire seule et commença un bombardement du second transporteur Hornet. Elle fut un peu plus tard aidée d'Echo 5, qui estima ne pas pouvoir obéir à ses ordres et la laisser toute seule contre un engin de cette taille. Lui aussi en état, Echo 6 retourna au combat également et se mit à affronter directement le traître, qui le tua en état de légitime défense.
  Melne tenta encore une fois de convaincre son amie d'arrêter cette lutte et de simplement remettre des chasseurs aux agamares. Mais tournure inattendue des événements, le capitaine Sorran établit le constat que la mission était échouée et engagea la procédure de départ, lançant plusieurs missiles sur les différents vaisseaux mais en particulier celui de Dren. Il ne put y réchapper et fut détruit, tandis que le Venumina quittait la zone de combat.
  
  Cette bataille fut une victoire pour les Naboos au goût de défaite : huit chasseurs sur quatorze avaient été détruits, dont la majorité de jeunes pilotes en devenir et la trahison d'un des meilleurs. Les survivants endommagés furent récupérés et soignés par le personnel de la station TFP-9 qui n'avait, au final, subi que peu de dégâts une fois son rôle d'appât rempli.
  Suite à ces événements, le gouvernement naboo demanda des comptes à Agamar qui nia tout en bloc son implication dans cette affaire. Sio Bibble, le gouverneur de Naboo, envoya une demande au Sénat galactique pour que la République autorise une enquête, mais elle resta sans suite, probablement à cause des problèmes plus graves qui s'annonçaient pour la planète.



En savoir plus

  La bataille de TFP-9 est l'intrigue principale de la nouvelle The Starfighter Trap, publiée en 2000. Elle présente notamment les personnages d'Essara Till et - dans une moindre mesure - de Rhys Dallows, protagonistes du jeu vidéo Starfighter sorti l'année suivante et dont la nouvelle sert de prologue.

  L'image utilisée dans le pavé technique ne représente pas la bataille de TFP-9 et ne sert qu'à but illustratif.


Actualités en relation

HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #8

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #8 chez Marvel. Encore une fois, cette publication n'a rien à voir avec et ne doit pas être confondue avec le Star Wars #8 du magazine Panini...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020. Je vous propose ci-dessous un avis sans...


Informations encyclopédiques
Bataille de TFP-9 [-33]
Nom
Bataille de TFP-9 [-33]
Classe
Bataille célèbre
Date
Lieu
Orbite de la station spatiale TFP-9, système Naboo
Acteurs
Gouvernement de Naboo
  Station spatiale TFP-9 (2 cargos YT-1250, 1 disparu)

  Escadron Bravo (2 chasseurs N-1, 1 †)
    Bravo 7 : commandant Essara Till, droïde astromécano R2-L1
    Bravo 8 : lieutenant Dren Melne (traître) †

  Escadron Echo (12 croiseurs de police, 7 †)
    Echo 1 : Evenyl Yob
    Echo 2 : Kerl
    Echo 3 : cadet anonyme †
    Echo 4 : cadet anonyme †
    Echo 5 : Rhys Dallows
    Echo 6 : Harlaan
    Echo 7 : Kammie
    Echo 8 : Keela Egast
    Echo 9 : cadet anonyme †
    Echo 10 : cadet anonyme †
    Echo 11 : cadet anonyme †
    Echo 12 : cadet anonyme †

Gouvernement d'Agamar
  2 transporteurs Hornet (1 †)
    Velumina : capitaine Sorran
  34 Z-95 Headhunters (21 †)
  50 chasseurs Vautour (>3 †)
Conséquences
Victoire des Naboos

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
03/08/2020

Nombre de lectures
224


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.