
Continuité : Légendes
Malgré l'importance de ce traité, celui-ci resta assez méconnu dans son ensemble. Il s'agissait ni plus ni moins d'une alliance qui prévoyait d'assurer une entraide mutuelle en cas d'attaque contre l'une des factions signataires, visant explicitement n'importe quel agresseur potentiel et implicitement les Yuuzhan Vong, au cas où ceux-ci tenteraient à nouveau d'entraîner la galaxie dans les affres d'une guerre religieuse. Mais il est probable qu'il s'y trouvait aussi un certain nombre de revendications financières et territoriales liées à la politique de reconstruction galactique. De même, il semble que le traité avait rassemblé d'autres parties plus modestes, notamment le Consortium de Hapes et l'Espace Bothan. Quoi qu'il en soit, si cette décision se révéla être un bon pas vers la paix et la félicité dans la galaxie, l'accord fut néanmoins bafoué par le Conseil des Moffs en l'an 127 après la Bataille de Yavin.
Alliés au Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt, certains Impériaux ourdirent un plan visant à renverser leur voisin et à restaurer leur gloire d'antan. L'Alliance Galactique avait promis après la guerre qu'elle supporterait la plus grande partie des coûts de reconstruction des planètes dévastées. Les Yuuzhan Vong, en signe de bonne foi et désireux de se repentir de leurs atrocités, avaient proposé leur aide et développèrent, par le biais de leur biotechnologie, une méthode de terraformation qui se voulait très prometteuse. Une centaine de planètes, toutes affiliations confondues, furent choisies dans le cadre du Projet Ossus.
Mais les agents Sith parvinrent à saboter les efforts de réhabilitation planétaire, inversant les effets des agents biologiques pour stériliser les planètes et décimer les populations qui y résidaient. Les Impériaux pointèrent immédiatement du doigt les Yuuzhan Vong, les accusant d'être à l'origine de cette catastrophe ignominieuse. L'Alliance Galactique et le Nouvel Ordre Jedi, bien que partagés sur la question, ne purent se résoudre à attenter une punition à l'encontre des Yuuzhan Vong, réponse qu'avaient anticipé les membres du Conseil des Moffs. Ces derniers, contre l'avis de l'Empereur Roan Fel, invoquèrent le non-respect du Traité d'Anaxes, le déclarant caduc pour pouvoir partir en guerre sous les meilleurs hospices. La paix fut ainsi
foulée aux pieds, mettant fin au passage aux célèbres Accords de Bastion, rédigés plus d'un siècle auparavant par l'Amiral Gilad Pellaeon et le Chef d'Etat néo-républicain Ponc Gavrisom. Bien que plus puissante et mieux organisée, les dissensions internes et les luttes de pouvoir menèrent l'Alliance Galactique au bord de la ruine en trois années seulement, au terme d'un conflit dont le point d'orgue fut la légendaire Bataille de Caamas.

Guerre Impérialo-Sith
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.