Traité d'Anaxes


Le Traité d’Anaxes était un traité d’amitié et de coopération entre l’Alliance Galactique et le Nouvel Empire qui fut l’élément déclencheur de la Guerre Impérialo-Sith.

Continuité : Legends


  Quelques années après la fin de l'Invasion Extragalactique, le Nouvel Empire Galactique de la dynastie Fel et l'Alliance Galactique décidèrent d'œuvrer conjointement et de renforcer leurs liens par une action qui se voulait à la fois symbolique et diplomatique. Le choix du lieu se porta sur Anaxes, riche planète appartenant aux Monde du Noyau et place-forte emblématique pour son passé militaire et sa résistance héroïque.

  Malgré l'importance de ce traité, celui-ci resta assez méconnu dans son ensemble. Il s'agissait ni plus ni moins d'une alliance qui prévoyait d'assurer une entraide mutuelle en cas d'attaque contre l'une des factions signataires, visant explicitement n'importe quel agresseur potentiel et implicitement les Yuuzhan Vong, au cas où ceux-ci tenteraient à nouveau d'entraîner la galaxie dans les affres d'une guerre religieuse. Mais il est probable qu'il s'y trouvait aussi un certain nombre de revendications financières et territoriales liées à la politique de reconstruction galactique. De même, il semble que le traité avait rassemblé d'autres parties plus modestes, notamment le Consortium de Hapes et l'Espace Bothan. Quoi qu'il en soit, si cette décision se révéla être un bon pas vers la paix et la félicité dans la galaxie, l'accord fut néanmoins bafoué par le Conseil des Moffs en l'an 127 après la Bataille de Yavin.

  Alliés au Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt, certains Impériaux ourdirent un plan visant à renverser leur voisin et à restaurer leur gloire d'antan. L'Alliance Galactique avait promis après la guerre qu'elle supporterait la plus grande partie des coûts de reconstruction des planètes dévastées. Les Yuuzhan Vong, en signe de bonne foi et désireux de se repentir de leurs atrocités, avaient proposé leur aide et développèrent, par le biais de leur biotechnologie, une méthode de terraformation qui se voulait très prometteuse. Une centaine de planètes, toutes affiliations confondues, furent choisies dans le cadre du Projet Ossus.

  Mais les agents Sith parvinrent à saboter les efforts de réhabilitation planétaire, inversant les effets des agents biologiques pour stériliser les planètes et décimer les populations qui y résidaient. Les Impériaux pointèrent immédiatement du doigt les Yuuzhan Vong, les accusant d'être à l'origine de cette catastrophe ignominieuse. L'Alliance Galactique et le Nouvel Ordre Jedi, bien que partagés sur la question, ne purent se résoudre à attenter une punition à l'encontre des Yuuzhan Vong, réponse qu'avaient anticipé les membres du Conseil des Moffs. Ces derniers, contre l'avis de l'Empereur Roan Fel, invoquèrent le non-respect du Traité d'Anaxes, le déclarant caduc pour pouvoir partir en guerre sous les meilleurs hospices. La paix fut ainsi
foulée aux pieds, mettant fin au passage aux célèbres Accords de Bastion, rédigés plus d'un siècle auparavant par l'Amiral Gilad Pellaeon et le Chef d'Etat néo-républicain Ponc Gavrisom. Bien que plus puissante et mieux organisée, les dissensions internes et les luttes de pouvoir menèrent l'Alliance Galactique au bord de la ruine en trois années seulement, au terme d'un conflit dont le point d'orgue fut la légendaire Bataille de Caamas.
Informations encyclopédiques
Traité d'Anaxes
Nom
Traité d'Anaxes
Classe
Evènement important
Date
Période post-invasion Yuuzhan Vong
Lieu
Acteurs
Conséquences
Renforcements de la paix et des liens diplomatiques
Guerre Impérialo-Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 830


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Traité d'Anaxes" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.