Bataille d’Umbara [~ -10]


La bataille d’Umbara était un piège attribué à Nightswan qui permit la victoire de Thrawn et coûta sa carrière à Alfren Cheno.

Continuité : Canon


  Alors que Thrawn était en service au sein de la Marine Impériale depuis un peu plus de deux ans à bord du Sphex d'Orage, il consacrait une partie de son temps libre à acquérir du matériel datant de la Guerre des Clones. Au détour d'un achat de droïde Vautour, il découvrit que son insaisissable adversaire, Nightswan, avait fait la même acquisition et une opération anti-contrebande sur Paklarn lui laissa penser qu'il se trouvait dans le système d'Umbara.

  La force d'intervention sur place fut dirigée par l'Amiral Carlou Gendling, un officier possédant une confiance déraisonnable en ses propres capacités. À son Destroyer Stellaire de classe Imperial, le Prééminent, s'ajoutèrent le Sphex d'Orage et deux corvettes de classe Raider. Malgré la proposition du Commandant Alfren Cheno d'attendre le reste de sa flotte, alors en déplacement, l'amiral pensait que les Umbarans se rendraient sans difficulté en entendant son ultimatum.

  Alors que Cheno demandait à Thrawn d'aider son vaisseau à enfin briller, Gendling exposa ses exigences à Umbara, certains qu'ils livreraient les rebelles de leurs rangs. Il n'en fut rien car 400 chasseurs Vautour surgirent d'une lune pour attaquer les Impériaux. Pourtant, le Chiss comprit que les Umbarans n'y étaient pour rien et qu'eux-mêmes n'agiraient pas avant d'être sûrs du dénouement.

  Débordés, les artilleurs impériaux ne savaient pas où donner de la tête face à des adversaires aussi nombreux et agiles. Thrawn s'arrangea pour obtenir la console de senseurs de la Lieutenante Hammerly, elle-même transférée à une console de turbolaser en raison de son expérience face à ces chasseurs. Il put ainsi analyser la situation sereinement et mettre en évidence le contrôle à distance des appareils. En évaluant les zones dans lesquelles les Vautour reprenaient leur programmation habituelle, il parvint à définir une zone d'émission au sol, en pleine ville, d'où partait le signal de contrôle.

  Cheno transmit l'information à Gendling qui choisit de l'ignorer, préférant mépriser celui qu'il considérait comme un "officier de second rang" et éviter de tirer sur des civils. La situation était pourtant difficile pour les Impériaux car une corvette avait été détruite sous les assauts des chasseurs. Thrawn changea donc d'approche et calcula les zones de routine des chasseurs, celles où ils étaient plus prévisibles et donc vulnérables. Après un premier succès d'Hammerly sur base de ces calculs, il les transmit aux artilleurs des autres vaisseaux.

  Grâce à ces données, les Impériaux réussirent à renverser le cours de la bataille et à anéantir l'ensemble des Vautour. Ce succès poussa Umbara à se rendre sans protester et permit l'arrestation des rebelles locaux, mais restait loin d'un triomphe. La deuxième corvette avait perdu la moitié de son personnel, le Sphex d'Orage allait passer de longues semaines en réparation et le Prééminent, qui avait été la cible principale, n'était pas dans un état plus enviable.

  Gendling était furieux de la manière dont Thrawn avait court-circuité son autorité mais Alfren Cheno mit tout en œuvre pour le couvrir et encaisser l'effet de cette colère. Sa carrière s'arrêta ainsi brutalement et il fut poussé vers la retraite, son commandement revenant au Chiss. Ce dernier découvrit, avec l'aide d'Eli Vanto, que la prise de contrôle d'Umbara par l'Empire avait en réalité été orchestrée par ou avec Nightswan afin que les opérations de contrebande locales rencontrent moins de résistance par les autorités, celles de la planète étant particulièrement efficaces. La victoire finale revenait donc à ce mystérieux stratège.



Actualités en relation

Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #8

Pour ce mercredi, Marvel fait paraître aux États-Unis Doctor Aphra (2020) #8, le milieu du second arc de la nouvelle série consacrée à l'archéologue Chelli Aphra. Dans ce numéro, Aphra s'associe à Sana Starros pour...


Encyclopédie | Les Clones prennent d'assaut votre nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! C'est aujourd'hui non pas 1, ni 2, ni 3, mais bien 30 clones qui rejoignent l'encyclopédie. Ces braves soldats de la République viennent de toutes les saisons de la série The Clone Wars...


Encyclopédie | Le Grand Amiral Thrawn à l'honneur de l'encyclopédie

Il est déjà l'un des personnages les plus populaires de la saga, au point où cela n'étonnerait plus personne qu'il fasse un jour son apparition en film ou en série : le Grand Amiral Thrawn est à l...


Informations encyclopédiques
Bataille d’Umbara [~ -10]
Nom
Bataille d'Umbara [~ -10]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -10 av. BY (environ)
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction d'une corvette Raider
Destruction des chasseurs Vautour
Sévères dommages aux vaisseaux impériaux survivants
Mise à la retraite d'Alfren Cheno
Transfert du commandement du Sphex d'Orage à Thrawn
Asservissement d'Umbara par l'Empire
Poursuite de la traque de Nightswan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
73


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.