Attaque de Valo [-231]


La bataille de Valo vit l'attaque de la Foire de la République par les Nihil et causa des milliers de morts.

Continuité : Canon


  L'attaque de la Foire de la République sur Valo par les Nihil eut lieu environ un an après la Grande Catastrophe qui avait frappé le système Hetzal. C'était là le plan de Marchion Ro de faire croire que les Nihil avaient été défaits lors de la bataille de Kur, alors qu'en réalité, ils préparaient leur prochain assaut d'envergure. La bataille fit plusieurs centaines de milliers de morts, une très grande majorité de civils et quelques Jedi.

1. La Foire de la République



  Un an s'était écoulé depuis le drame du Legacy Run et les millions de victimes qu'avaient causées les débris propulsés à une vitesse vertigineuse hors de l'hyperespace en percutant des mondes tels que Ab Dalis et Trymant IV. Dans la foulée, les Jedi et la République s'étaient unis pour défaire les Nihil lors de la bataille de la Nébuleuse de Kur. En réalité, il ne s'agissait que de la Tempête de Kassav Milliko, soit environ un tiers du Cyclone représentant l'intégralité des forces de Marchion Ro. Ainsi, pendant les mois qui suivirent, la République et les Jedi crurent que la menace des Nihil était passée. En réalité, l'Œil préparait dans l'ombre sa prochaine action d'envergure. Pour occuper leurs ennemis, les Nihil aidèrent les Drengir à envahir différents mondes de la Bordure Extérieure et de la Bordure Médiane. Avec la menace de ces monstres du côté obscur, les Jedi menés par Avar Kriss étaient bien occupés, et Marchion Ro avait les mains libres.

  Pendant ce temps, la Chancelière Lina Soh ne perdait pas de vue son objectif d'agrandir la République. Avec le Flambeau Stellaire enfin inauguré, elle s'attela à sa prochaine Grande Œuvre, à savoir la Foire de la République. Il s'agissait d'une immense fête, organisée sur Valo où toute la diversité de la République était exposée de manière ludique et familiale. La Foire était organisée en quatre thématiques : Technologie et Science, Sport et Aventure, Arts et Culture, et Foi et Vie. Les festivités s'articulaient notamment autour des quarante-deux pavillons planétaires, des d'îlots flottant au-dessus du lac de Lonisa City. La Foire était également l'occasion pour la Chancelière de présenter l'Innovator, le tout nouveau vaisseau médical, mais aussi d'accueillir la reine de Shili, la Regasa Elarec Yovet.

Attaque de Valo [-231]

Les festivités débutent sur Valo.


  La Chancelière avait reçu un soutien presque unanime de son cercle proche. Mais certaines voix s'étaient élevées, comme celle de Izzet Noor qui craignait un retour des Nihil, ou encore de Tia Toon, un rival politique qui dénonçait le gâchis de ressource dans l'organisation de cette fête.
  Deux jours avant l'inauguration de la Foire, les chantiers de navals de Cyclor, où l'Innovator était amarré, avaient pourtant été attaqués par les Nihil, plus précisément par le Nuage de Sarn Starbreaker. L'attaque avait été repoussée grâce au courage des Jedi Indeera Stokes et Bell Zettifar présents sur place et des Cyclorriens. Cet assaut avait toutefois jeté un certain doute sur les mesures de sécurité, et avait donc renforcé les discours des opposants à la Foire. La Chancelière décida tout de même de poursuivre et la Foire de la République débuta bel et bien.

  Loin de là, sur Grizal, Marchion Ro sonna l'heure de l'assaut. Les trois Tempêtes se mirent donc en marche, celles de Pan Eyta, de Lourna Dee et de Zeetar. Des troupes décollèrent également de Vrant Tarnum pour converger vers Valo. Par ailleurs, l'Œil savait qu'une bonne partie des Jedi, menés par Avar Kriss, étaient occupés avec le Cartel des Hutts à affronter les Drengir sur Mulita. La présence de Jedi était donc réduite : Marchion Ro ordonna ainsi une frappe brutale et rapide, avec la Chancelière comme objectif principal.
  Les nefs et vaisseaux de guerre nihil surgirent ainsi sans prévenir dans le ciel de Valo, directement à portée de tir grâce aux réacteurs à Sentiers.

Attaque de Valo [-231]

Les vaisseaux nihil surgissant dans le ciel de Valo


2. L'attaque des Nihil



  Pris par surprise, les Jedi et les Forces de Sécurité de Valo ne purent pas contre-attaquer efficacement, d'autant plus que les communications avaient été coupées par les Nihil et que les Drengir se regroupaient autour de la tour de contrôle à l'extérieur de Lonisa City. Au-dessus de Valo, la Tempête de Zeetar ciblait tous les vaisseaux qui s'échappaient pendant que depuis son Elegencia, Pan Eyta supervisait la destruction méthodique et le pillage des vaisseaux qui attendaient d'atterrir sur la planète pour participer à la Foire. Les troupes de Lourna Dee débarquèrent au sol avec des dizaines de droïdes charognards et semèrent le chaos dans les rues, libérant du gaz de guerre pour masquer leur progression et asphyxier les résistants. Progressivement, les îlots célestes furent abattus, tuant des centaines de personnes qui les visitaient au moment de l'attaque.

  Dans la ville, un hragscythe s'échappa du zoo et commença à dévorer tous les individus qui passaient devant lui, Nihil et citoyens de la République, à l'image de Mantessa Chekkat, ajoutant encore un peu plus au chaos. Non loin de là, les Padawans Ram Jomaram et Lula Talisola reçurent l'aide de Ty Yorrick qui leur fournit une femelle adulte sanval du zoo. Aussitôt, Ram et Lula retrouvèrent Zeen Mrala et mirent le cap sur la tour pour rétablir les communications, sans quoi aucune contre-attaque ne pouvait s'organiser.
  Dans les airs, Indeera Stokes, Nib Assek, Mikkel Sutmani, Burryaga Agaburry et Porter Engle, à bord de leurs Vectors Jedi, ripostaient contre les vaisseaux ennemis, mais ils étaient trop peu nombreux, même avec le soutien de quelques Skyhawk Z-29.

  Par un concours de circonstances, Bell Zettifar se retrouva à chercher le fils de la Chancelière, Kitrep Soh dans l'Innovator, qui coulait dans le lac Lonisa après avoir été bombardé. Les autres Jedi étaient dispersés : Vernestra Rwoh et Kantam Sy, qui étaient arrivés avec Lula Talisola, étaient partis à la recherche de la Chancelière pour la protéger, tandis qu'Elzar Mann, le marshal de Valo constatait impuissant que l'horrible vision qui l'avait frappé un an plus tôt se réalisait. Dans un tourbillon de colère, cédant brièvement au côté obscur, il propulsa le dernier îlot céleste, en train de s'effondrer, sur un immense croiseur nihil qui fut pulvérisé.

Attaque de Valo [-231]

Burryaga au sol au moment du bombardement de Lonisa City


  Elzar Mann se ressaisit néanmoins et fit équipe avec Ty Yorrick : tous les deux chevauchèrent deux jeunes sanvals et s'élancèrent dans les cieux pour venir en aide aux Vector, dépassés par les vaisseau Nihil. Néanmoins, le Vector de Mikkel Sutmani fut abattu et l'Ithorien perdit la vie. En parallèle, Bell Zettifar parvint à sauver Kitrep Soh de la carcasse de l'Innovator ainsi que quelques autres individus, une maigre consolation dans ce drame qui frappait Valo.
  Pendant ce temps, l'archiviste OrbaLin et la journaliste Rhil Dairo fonçaient vers le pavillon du Flambeau Stellaire pour y trouver un vieux communicateur Jedi et ainsi émettre un appel à l'aide. Seulement, ils se retrouvèrent face à Lourna Dee et plusieurs autres Nihil. Pendant qu'OrbaLin affrontait la Maître-Tempête et la repoussait violemment hors du pavillon, Rhil put émettre un signal de détresse.

  Au cœur de Lonisa City, Stella Gios défendait difficilement la Chancelière et son entourage proche contre les Nihil qui déferlaient dans les rues. Heureusement, il pouvait compter sur Maramis, le Togruta chargé de la protection de la Regasa, et les deux targons de Lina Soh. Quand un imposant Trandoshan nihil, aux capacités physiques augmentées par des stims, arriva, Stellan Gios protégea les civils le temps qu'ils s'abritent à l'intérieur du Marcheur Expérimental de Rothana. Lina Soh, Elarec Yovet, Norel Quo, Larep Reza et d'autres personnalités.

  Puis soudain, les communications fonctionnèrent à nouveau, grâce aux efforts conjugués de Rhil Dairo et OrbaLin d'une part, et de Ram Jomaram et ses compagnons d'autre part. Stellan Gios put ainsi organiser la contre-attaque au sol, et les Jedi unirent leurs pouvoirs pour lever le brouillard de guerre des Nihil. Mais un nouveau défi attendait le Maître Jedi : les vaisseaux nihil commençaient à bombarder Valo. Indeera Stokes mena aussitôt les quelques Vectors et Skyhawk dans le ciel contre l'Elegencia, pendant que Stellan Gios se retrouvait face à Lourna Dee. Epaulé par les deux targons, le Maître Jedi était toutefois épuisé et se fit rapidement neutraliser par la Twi'lek. Heureusement, Elzar Mann intervint et empêcha la Maître Tempête d'atteindre le Marcheur et Lina Soh.

Attaque de Valo [-231]

Stellan Gios et les deux targons de Lina Soh face à Lourna Dee et ses Nihil
En arrière plan, Lina Soh à droite, Elzar Mann et Ty Yorrick chevauchant des sanvals dans le ciel. Les structures coniques flottantes représentent les îlots célestes de la Foire


3. Conséquences



  Le bombardement continua de faire des ravages jusqu'à l'arrivée de la flotte togruta, qui avait capté l'appel de détresse, et des Longbeams de la République. L'Elegencia battit en retraite et bientôt l'aide médicale atteignit les ruines encore fumantes de Lonisa City. Rhil Dairo, avec son droïde, diffusa des images du carnage pour GoNet, et la galaxie découvrit en direct que la Chancelière avait été gravement blessée. Le Maître Jedi Torban Buck stabilisa néanmoins rapidement son état.

  Le bilan de l'attaque était catastrophique, avec des dizaines de milliers de morts du côté de la République et des dégâts matériels impressionnants. Des voix s'élevaient déjà pour reprocher à Lina Soh d'avoir maintenu la Foire malgré le risque, à l'instar de Tia Toon. Dès qu'elle reprit connaissance, la Chancelière accepta l'entière responsabilité du drame et se reprocha de ne pas avoir écouté ceux qui l'avaient avertie. Tandis que sur Grizal, les Maîtres Tempête rentraient victorieux et célébraient leur victoire, planifiant déjà leur prochaine action.
  Le Conseil Jedi se réunit également et ses membres ne présentèrent pas un front uni, à l'image de Teri Rosason, qui regrettait amèrement qu'Avar Kriss et son contingent de Jedi n'aient pas pu être présents pour défendre Valo. Il fut également admis, puisque des Drengir avaient été aperçus sur Valo, que les Nihil avaient participé à la propagation des monstres du côté obscur dans la Bordure.
  Toutefois, dans ce concert de mauvaises nouvelles, une lumière brillait : Elarec Yovet avait été impressionnée par le courage de Lina Soh, et la Regasa envisageait désormais de tisser une alliance entre Shili et la République. La Reine des Togrutas, en guise de bonne foi, fournit à la République des informations sur les Nihil, obtenues en espionnant leurs conversations au moment de la bataille de Valo. Les pirates projetaient d'attaquer Hetzal Prime ou Cyclor. Grâce à ces indications, les Jedi, les Togrutas et les forces de la République purent tendre un piège à la Tempête de Pan Eyta au niveau de Cyclor et détruire sa flotte et son Elegencia.

Attaque de Valo [-231]

La flotte togruta arrivant sur Valo et repoussant les Nihil

Informations encyclopédiques
Attaque de Valo [-231]
Nom
Attaque de Valo [-231]
Classe
Bataille célèbre
Date
-231
Lieu
Acteurs
Nihil :
- Tempête de Pan Eyta
- Tempête de Lourna Dee
- Tempête de Zeetar
- Droïdes charognards

République Galactique et Jedi :
- Chancelière Lina Soh, son staff et ses deux targons
- Rhil Dairo
- Milliers de touristes et invités
- Forces de Sécurité de Valo
- Stella Gios, Elzar Mann, Bell Zettifar, OrbaLin, Ram Jomaram, Lula Talisola, Zeen Mrala, Vernestra Rwoh, Kantam Sy, Torban Buck, Indeera Stokes, Nib Assek, Burryaga Agaburry, Mikkel Sutmani (✝) , Porter Engle
- Ty Yorrick, Klerin et Mantessa Chekkat (✝)
- Innovator (✝)
- Vectors Jedi et Skyhawk Z-29

Togrutas :
- Regasa Elarec Yovet et son staff
- Maramis
- Flotte togruta
Conséquences
- Destruction de la Foire de la République
- Mort de centaines de milliers d'individus et de plusieurs Jedi
- Chancelière Lina Soh gravement blessée
- Fuite des Nihil vers Grizal

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/03/2022

Date de modification
23/03/2022

Nombre de lectures
446


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.