Bataille de Yerbana [-19]


La bataille de Yerbana vit s'opposer à la fin de la Guerre des Clones la 501ème légion et le 212ème bataillon à l'armée droïde et termina en une victoire de la République.

Continuité : Canon


  Lors de la dernière année de la Guerre des Clones, et après la bataille d'Anaxes, le général Grievous lança une opération massive avec de multiples offensives sur de nombreux mondes de la Bordure Extérieure. La planète Yerbana fut ainsi le théâtre de l'une des dernières batailles de cette guerre meurtrière.
  Du côté des Séparatistes, c'était un super droïde tactique qui menait les opérations : son armée avait pris le contrôle d'une des villes principales de la planète, peut-être la capitale, dont l'unique accès était un long pont suspendu au-dessus du vide.

  La République envoya le 212ème bataillon du général Obi-Wan Kenobi et du commandant Cody pour libérer la planète. Seulement l'armée droïde était organisée et toutes les tentatives des clones pour percer les défenses ennemies s'avérèrent vaines. Les trichasseurs repoussaient efficacement les chasseurs Z-95 et les canonnières dans le ciel, empêchant ainsi de localiser le super droïde tactique.
  D'autre part, le pont menant à la ville se trouvait défendu par plus d'un millier de droïdes de combat B1, qui étaient soutenus par de l'artillerie lourde avec des tanks NR-N99, des tri-droïdes magna Octuptarra, et de très nombreux droïdes araignées DSD1.

Bataille de Yerbana [-19]

L'armée droïde défendant le pont menant à la ville


  La situation était désespérée : Obi-Wan Kenobi n'avait aucune nouvelle de la 501ème légion d'Anakin Skywalker, qu'il avait pourtant appelé à l'aide. Le Maître Jedi sauva le commandant Cody d'un tir de missile puis ordonna aux clones de se mettre à l'abri. Arrivant alors Anakin Skywalker, serein : il avait un plan et invita son maître à lui faire confiance. Comme Obi-Wan savait son disciple capable de réaliser des prouesses dans ce genre de situation désespérée, il le laissa faire.
  Anakin prétexta se rendre auprès des Séparatistes, causant ainsi un cessez-le-feu immédiat des droïdes. Le super droïde tactique, qui suspectait un piège, se montra alors pour ordonna aux droïdes de faire feu. Le Chevalier Jedi n'avait pas besoin de plus et agrippa le droïde tactique avec la Force et l'amena à lui pour le trancher avec son sabre laser. R2-D2, qui se trouvait caché non loin, donna alors le signal au capitaine Rex.

  Les clones de la 501ème légion se trouvaient en fait sous le pont, suspendus grâce à des ventouses magnétiques. Au signal de Rex, les clones enclenchèrent leur jetpack et attaquèrent par surprise le barrage de l'armée droïde, bombardant lourdement les tas de ferraille. Obi-Wan Kenobi donna alors l'autorisation au commandant Cody qu'il emmène le 212ème bataillon rejoindre la bataille, qui ne tarda pas à être remportée.
  Les deux Jedi furent alors contactés par l'amiral Wulff Yularen qui les invita à le rejoindre de toute urgence : il se trouvait à bord de l'un des cinq destroyers de classe Venator en orbite au-dessus de Yerbana. Ahsoka Tano avait pris contact avec eux pour solliciter l'aide de la République afin de reprendre Mandalore à Maul.

Bataille de Yerbana [-19]

Les clones de la 501ème légion avec jetpack bombardant l'armée droïde


Informations encyclopédiques
Bataille de Yerbana [-19]
Nom
Bataille de Yerbana [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/04/2020

Date de modification
18/04/2020

Nombre de lectures
3 482


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.