Bataille d'Ylesia [+28]


La bataille d'Ylesia vit la victoire écrasante de la Nouvelle République contre les Brigades de la Paix, alliés des Yuuzhan Vong.

Continuité : Légendes


  Au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong, de nombreuses planètes tombèrent, d'autres comme Sernpidal furent détruites et des millions de personnes devinrent réfugiés de guerre, sans compter les centaines de milliers de captifs d'espèces différentes faits par les assaillants sur les planètes conquises.

  Après la Bordure Extérieure, la Bordure Médiane fut elle aussi attaquée ainsi que l'Espace Hutt. Nal Hutta, Nar Shaddaa furent ravagées et tombèrent. La planète Ylesia fut elle aussi conquise par les troupes de Nas Choka. Coruscant tomba et le gouvernement s'exila sur Mon Calamari. Avec cette guerre et un ultimatum Vong exhortant les peuples de la Galaxie à leur livrer des Jedi, une organisation paramilitaire appelée les Brigades de la Paix vit le jour sous l'égide de Thrackan Sal-Solo, célèbre pour son implication dans la crise de Centerpoint quelques années auparavant.

  Ces brigades de volontaires de toutes espèces confondues collaboraient activement avec les Vong et installèrent leur quartier-général sur Ylesia. Thrackan Sal-Solo y établit un gouvernement fantoche et constitua même une garde personnelle. Vingt-huit ans après la bataille de Yavin, soit au cours de la quatrième année de la guerre, les Néo-républicains et le Nouvel Ordre Jedi avaient lancé une vaste contre-offensive un peu partout dans la galaxie afin d'aguerrir ses forces en reconstruction tout en sapant l'effort de guerre adverse. L'Amiral Traest Kre'fey, aidé des Jedi et de quelques éléments issus de l'Ascendance Chiss, se dirigea alors vers Ylesia avec sa flotte pour en chasser les Vong et leurs alliés.  

Forces en présence



  Brigades de la Paix et Yuuzhan Vong :  les coalisés disposaient d'une flotte de défense qui comptait une dizaine de croiseurs de classe Republic, des chasseurs B-Wing et E-Wing ainsi que quelques frégates. Des appareils yuuzhan vong majoritairement des coraux skippers étaient également présents aux côtés de la flotte des Brigades. Au sol, la garde présidentielle d'Ylesia à laquelle s'ajoutaient les effectifs des Brigades, des mercenaires ainsi que plusieurs centaines de guerriers Yuuzhan Vong, constituaient les défenses terrestres. Le dispositif était dirigé par le Président Thrackan Sal-Solo, le Suprême Commandeur Maal Lah et l'Amiral Capo.

Nouvelle République et Alliés : Face aux défenses planétaires d'Ylesia, les Néo-républicains alignaient une armada conséquente avec notamment des croiseurs, destroyers stellaires, navires médicaux, frégates et vaisseaux de débarquement, soit l'essentiel de la flotte de Kre'fey. Plusieurs escadrons faisant la fierté de la marine de la Nouvelle République étaient également présents comme l'escadron Rogue ou celui des Apôtres de la Vengeance. D'importants bataillons de soldats et des Chevaliers Jedi faisant office de troupes au sol devaient être déployés une fois le blocus planétaire percé. L'ensemble du dispositif était dirigé par l'Amiral Kre'fey, la Jedi Jaina Solo, le Général Tigran Jamiro et le Colonel Jagged Fel, détaché par les Chiss.

Déroulement



  L'affrontement commença par une offensive des forces navales néo-républicaines qui enfoncèrent les défenses spatiales des Brigades de la Paix. Une fois l'escadre adverse dispersée et à la merci de la marine néo-républicaine, Jaina et le Général Jamiro menèrent leurs soldats à la surface d'Ylesia. Les retranchements des brigades de la capitale tombèrent ensuite grâce au concours de l'escadron Soleils Jumeaux qui évacua les prisonniers. Sal-Solo fut capturé et la garnison écrasée. Alors que tous les navires de la flotte des Brigades et une partie de la flotte Vong avaient été anéantis notamment grâce à l'emploi de croiseurs Interdictor, les troupes néo-républicaines quittèrent ensuite le système avant l'arrivée d'une autre flotte yuuzhan vong. Kre'fey regagna Kashyyyk avec ses escadres.

Suites de la bataille



  Contre des pertes minimales, le raid de la Nouvelle République sur Ylesia fut un coup de massue pour les envahisseurs. Le quartier-général de leurs alliés et leur flotte anéantis, les Vong déploraient la mort du commandant Maal Lah et de lourdes pertes parmi la flotte de défense d'Ylesia. Avec cette victoire écrasante, l'Amiral Kre'fey poursuivit alors ses attaques contre des mondes contrôlés par les Vong comme Bimmisaari, Gyndine et Wayland afin de préparer la bataille d'Ebaq IX.
Informations encyclopédiques
Bataille d'Ylesia [+28]
Nom
Bataille d'Ylesia [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28 apr. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la Nouvelle République
Capture de Thrackan Sal-Solo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/07/2022

Date de modification
23/07/2022

Nombre de lectures
226


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.