
Continuité : Légendes
Le Bota aurait pu rester une espèce végétale rare et convoitée mais non stratégique s'il n'y avait pas eu la Guerre des Clones. En effet, les bataillons de soldats clones avaient besoin de médicaments pour se soigner et pour lutter contre la douleur. Or, le Bota représentait exactement la solution à ces problèmes aux vues des grandes vertus thérapeutiques de cette plante. C'est pourquoi la République, tout comme la Confédération des Systèmes Indépendants, voulut s'approprier la production de Bota et donc prendre le contrôle de la planète. S'ensuivit une lutte acharnée sur la planète entre les bataillons clones et les armées droïdes de la Confédération.
C'est d'ailleurs lors de cette lutte pour la domination de la planète qu'une autre vertu du Bota fut découverte: celle de permettre à un utilisateur de la Force d'obtenir encore plus d'acuité à travers cette dernière, de ressentir davantage ce qu'il se passait autour de lui, d'augmenter en définitive sa connexion avec la Force. C'est Barriss Offee qui en fit l'expérience lorsqu'elle s'injecta par accident une dose de Bota.
Toutefois, ce dont n'avaient tenu compte ni la République ni les Séparatistes c'était que la planète ne cessait d'évoluer et avec elle, l'intégralité des formes vivantes originaires de la planète. Le Bota n'échappait pas à cette règle et il fut découvert que suite à ces mutations, la plante allait perdre ses propriétés tant recherchées. A situation désespérée, mesures désespérées. Les Séparatistes décidèrent alors de lancer une gigantesque attaque pour s'emparer des plants avant que ces derniers ne viennent à muter.
Après l'attaque, une grande partie du continent où poussait le Bota était parti en fumée, il n'y avait donc plus moyen pour personne d'en récupérer davantage. La République, suivie par les Séparatistes, avait évacué la planète devenue sans intérêt, laissant derrière eux d'immenses séquelles dans le biotope de la planète.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.