
Continuité : Canon
En apparence, le jogan est sphérique et de couleur violette, avec des stries blanches irrégulières parfois phosphorescentes, une queue feuillue allant d'un violet plus sombre au cyan foncé, ainsi qu'une fleur sur le côté. Sa chair est très claire, légèrement verte et croquante. On peut le manger cru avec la peau.
À la capitale galactique, un jogan peut coûter jusqu'à quatre crédits républicains, ce qui s'avère onéreux pour un fruit aussi commun.
Un dessert, le gâteau aux fruits jogans, est un grand gâteau aux fruits rouges avec à son sommet quatre jogans empilés. Durant la Guerre des Clones, pour une réception qu'elle organisait en l'honneur du sénateur Aang, la sénatrice Padmé Amidala envoya les droïdes C-3PO et R2-D2 acheter dans les rues de Coruscant quatre jogans pour terminer cette majestueuse pâtisserie.

Image extraite de la série The Clone Wars (S03 E08)
Sur Onderon, le roi Sanjay Rash mangeait régulièrement des jogans. On sait aussi que la fermière Twi'lek Suu Lawquane en proposa à des soldats clones sur Saleucami.
Les jogans peuvent également pousser sur Rodia, mais dans des dimensions particulièrement exceptionnelles : certains fruits peuvent être plus gros qu'une tête humaine.

Image extraite de la série The Clone Wars (S01 E08)
On peut dire que, dans des mondes si éloignés à travers la galaxie, le jogan s'avère être un fruit très courant, voire basique dans l'alimentation des espèces, intelligentes ou non. Aucune n'est connue pour une allergie mortelle ou légère au jogan.
En savoir plus
Les jogans ont été créés dans la série télévisée d'animation The Clone Wars. Il en apparaît dans de nombreux épisodes mais sont identifiés en tant que tels dans l'épisode 8 de la troisième saison, intitulé Plans Malveillants. Il en apparaît également dans l'épisode pilote de la série animée Rebels, ainsi que dans le jeu vidéo Battlefront II (2017).En apparence purement géométrique, le jogan peut se rapprocher de l'oignon.
La prononciation française n'est pas clairement définie. Dans The Clone Wars, il est prononcé dʒogan ( djo-ganne ) alors qu'il est prononcé jogan ( yo-ganne ) dans Rebels.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.