Melon noir


Le melon noir était un fruit renfermant un lait vital pour les habitants du désert de Tatooine.

Continuité : Canon


  Le melon noir poussait sur Tatooine. On pouvait le récolter en creusant la sable à certains endroits du désert de Jundland.
Ce fruit particulier était de forme arrondie, noire, couvert d'aspérités qui dessinaient des lignes verticales à intervalles réguliers. Le fruit pouvait tenir dans la paume ouverte de la main.
Lorsqu'on l'ouvrait au centre - plus aplati -, une fumée malodorante s'en échappait et l'on pouvait boire le lait qui se trouvait dans le fruit. Ben Kenobi disait lui-même que son odeur était horrible et son goût infect mais son lait était très hydratant.
En l'an -11, Kenobi tenta de faire connaître ce fruit à des habitants de Tatooine qui mouraient de soif à cause de la taxe sur l'eau imposée par Jabba le Hutt

Melon noir

Kenobi expliquant les bienfaits du melon noir


  Le lait de ce fruit bien que peu appétant, au goût très prononcé et même détestable, était indispensable à la survie du peuple tusken. Dans le désert de Tatooïne, l'eau était extrêmement rare. Les Tuskens ne cultivaient pas l'humidité contrairement aux colons qui commettaient d'après eux un sacrilège. Ils avaient parfois recours à l'usage de puits qui revêtaient alors un caractère sacré. Malheureusement, ceux-ci se trouvaient fréquemment asséchés.
Ils devaient donc trouver une solution alternative. Le melon noir présentait les caractéristiques parfaitement adaptées à leurs besoins. Ils pouvaient ainsi s'hydrater et emporter si nécessaire des réserves durant leurs déplacements. C'est pourquoi, pour eux, ce fruit était précieux.

  Une offrande de ce fruit par les Tuskens à un étranger était un évènement rare et un refus de sa part était perçu comme une insulte. C'est ainsi qu'en l'an 9, lorsque les Tuskens discutaient pour s'allier avec les villageois de Mos Pelgo pour se débarrasser d'un dragon Krayt géant, ils offrirent à Cobb Vanth un melon noir en signe d'alliance pour conclure leur pacte. Devant son refus, après avoir sentit l'odeur épouvantable émanant du fruit, les Tuskens se sentirent outrés. Din Djarin, qui était à l'origine de cette rencontre, dut intervenir pour apaiser les esprits.

  Les Tuskens n'étaient pas les seuls à s'abreuver du lait du melon noir. Boba Fett, après avoir été recueilli par les Tuskens, près de la bouche de Carkoon, se vit offrir du melon noir pour se réhydrater.

Melon noir

Les Tuskens boivent régulièrement le lait du melon noir pour survivre


  Il aida même un jeune Tusken à rechercher ce fruit précieux en creusant dans le sable.
Il offrit également aux membres du Syndicat des Pykes un melon noir par personne pour quitter la Mer des Dunes après les avoir épargnés suite à l'attaque de leur train transportant des épices.

Melon noir
Boba Fett découvre l'importance de ce fruit

Informations encyclopédiques
Melon noir
Nom
Melon noir
Nom original
Black melon
Type
Fruit
Origine
Fonction
Fruit dont le contenu a des fonctions hydratantes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
27/05/2023

Nombre de lectures
315


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.