
Continuité : Légendes
De manière courante, on associe ce Côté avec les Sith. Ces derniers sont réputés pour être tout particulièrement immoraux et tout aussi dangereux, puisque n'utilisant ce grand pouvoir strictement que pour eux-mêmes. Certains d'entre eux eurent par ailleurs de nombreux disciples. Ainsi, Dark Sidious enseigna à trois disciples : Dark Maul, Dark Tyranus et Dark Vador. Tandis que l'Ordre Jedi expliquait que la peur, la colère, la déception, l'attachement ou la trahison étaient des sentiments menant inévitablement à la destruction de l'être, l'Ordre Sith adoptait une philosophie différente, expliquant que des émotions fortes permettaient réactivité, puissance et vivacité. Finalement, l'Ordre Sith estimait qu'il ne fallait pas brider ses capacités en excuses : "Si tu as le pouvoir d'avoir quelque chose, prends-le." Cette phrase pourrait être le message en filigrane de la pensée Sith et donnait une légitimité à leurs actes.
Le chemin du Côté Obscur était le meilleur moyen de se corrompre physiquement et mentalement. C'était un cercle vicieux, comme une drogue : plus l'adepte s'en servait, plus il en avait besoin et voulait augmenter sa relation avec le Côté Obscur. Mais une énergie trop brute pouvait altérer sérieusement un individu, jusqu'à le déformer. C'est ce qui arriva au Chancelier Palpatine. Une des caractéristiques bien connues d'un utilisateur usant trop souvent du Côté Obscur est la transformation progressive de l'iris en un jaune ardent maladif. Et parfois, cette déformation affectait aussi une couleur de peau, grisée. Beaucoup de relations ténébreuses étaient également instables. La relation de proximité Maître-Elève permettant une formation rigoureuse et un binôme performant fut récupérée par l'idéologie Sith et le rapport entre les deux individus altérés.
Si généralement les premières années d'instruction se passent bien, par la suite l'apprenti Sith commencera à vouloir remplir ses propres objectifs et méditera sur sa propre voie, créant les futurs germes d'un complot contre son Maître afin de prendre sa place. Mais le Maître Sith n'est pas dupe et surtout, n'est pas désarmé ; imprudent est l'apprenti qui pense pouvoir se retourner aussi aisément sans subir le courroux de son précepteur. C'est peut être l'une des motivations qui poussa Dark Sidious à tuer son Maître Dark Plagueis dans son sommeil. La plupart des apprentissages se finissaient lorsque l'un des deux tuait l'autre et chaque fois que de nombreux manipulateurs du Côté Obscur émergeaient de la galaxie, leur structure s'effondrait aussitôt en raison de leur nature instable et de leur soif de pouvoir qui les poussait au fratricide. Sous l'Empire, la règle ne changea pas. S'il n'y avait pas de Jedi à affronter, les Sith finissaient toujours par se faire face et à s'autodétruire.
Le Seigneur Sith Dark Bane considérait que la Force était un pouvoir fini, idéalement limitée pour l'utilisation d'un seul Sith. Il élimina l'enseignement collectif et établi un règlement afin de concentrer le Côté Obscur dans deux individus : le Maître Sith et son apprenti. Cette tradition est encore utilisée dans l'Ordre Sith, si bien que pendant longtemps, l'Ordre Jedi a cru que leurs rivaux naturels avaient fini par disparaître. Or, avec le retour sur le devant de la scène de Dark Sidious et de ses disciples (Dark Maul, Dark Tyranus et Dark Vador), l'organisation millénaire a pris conscience de la pérennité du Côté Obscur. Toutefois, après la mort de l'Empereur et de son disciple à Endor, l'enseignement Sith, et donc la tradition du Côté Obscur, a été plus ou moins chamboulée. Il a fallu attendre la fin de l'Invasion Yuuzhan Vong et l'avènement d'un Nouvel Ordre Sith avec Dark Krayt à sa tête pour que la philosophie Sith fasse sa résurgence.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.