Coup incapacitant de Force


L’étourdissement, ou coup incapacitant, était une technique usant de la Force pour neutraliser une cible sans la blesser.

Continuité : Légendes


  Selon les Jedi, la Force recélait un pouvoir qui devait être utilisé pour la connaissance, la paix et la défense, jamais l'agression. Néanmoins, leur position de gardiens de la République exigeait d'eux qu'ils se mesurent à des personnages parfois récalcitrants. En conséquence, ils mirent au point une technique d'étourdissement pour neutraliser sans blesser, conformément à leur philosophie.

  Aussi appelé "coup incapacitant", il s'agit d'un processus semble-t-il simple à maîtriser, plus complexe quand il s'agissait d'identifier le bon moment pour s'en servir. L'utilisateur utilisait une brusque, et subtile, décharge de Force pour pousser l'esprit de sa cible dans l'inconscience. Souvent, cette décharge s'accompagnait d'une simulation de frappe, pour garantir la discrétion du Jedi - et ne pas le révéler en tant que tel - plutôt que pour assurer une quelconque efficacité.

  Il est probable qu'il s'agisse d'une technique communément enseignée au sein du Temple Jedi, des Maîtres aussi bien que des Padawans ayant été identifiés comme utilisateurs de l'étourdissement de Force. Ainsi, Bardan Jusik s'en servit pour neutraliser Ruusan Skirata ou Arla Fett sans les blesser. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker utilisait plus volontiers une forme discrète de télékinésie pour provoquer l'inconscience, pinçant un nerf ou une artère précise. On ignore donc si la technique fut conservée.
Informations encyclopédiques
Coup incapacitant de Force
Nom
Coup incapacitant de Force
Nom original
Force Stun
Autre(s) nom(s)
Etourdissement de Force
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Constructeur
Ordre Jedi
Type
Pouvoir de Contrôle et d'Altération
Fonction
Assommer sans blesser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
26/08/2019

Nombre de lectures
21 951


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.