
Continuité : Légendes
Les traces les plus anciennes dataient l'Espace Bothan aux environs de 17.000 années avant la bataille de Yavin, puisqu'ayant connu les batailles de la période Alaskan, sans pour autant prétendre qu'il n'existait pas avant. Il était centré sur la planète natale des Bothans, Bothawui, ce qui en faisait la zone la plus peuplée. Plus on s'éloignait de Bothawui, plus la population de cet espace semblait diminuée, signifiant l'attractivité de la planète. La zone profita du prestige de cette espèce dans l'art de l'espionnage. Il était de notoriété publique que ce fut cette activité qui permit à l'Espace Bothan non seulement de repousser les tentatives des Hutts de s'y étendre, mais aussi d'instaurer une paix appréciée dans toute la bordure médiane.
L'Espace Bothan était une zone galactique prospère grâce à plusieurs facteurs économiques. Le premier était la qualité de son service d'espionnage qui se monnayait. Le second était le fait qu'il y avait peu de tracasseries administratives, les Bothans ayant horreur de cela, et que les impôts étaient faibles. Les gouvernements extérieurs ne se montraient alors pas prompts à s'en prendre à l'Espace Bothan, à l'instar du xénophobe Empire Galactique qui les considéra comme une région alliée et n'imposa qu'une faible présence militaire. Quant aux mégacorporations, elles n'hésitaient pas à s'installer dans l'Espace Bothans financièrement attractif et participer à la forte économie locale.

Image extraite de : The Essential Guide to Warfare
Malgré cette paix relative, l'Espace Bothan ne fut pas exempté de tous les conflits galactiques. Déjà en l'an 11.198 av. BY, l'espace Bothan connut la vingt-troisième croisade du Piu Dea, une secte ayant pris le contrôle de la République. Puis, en l'an 3.996, le secteur fut traversé par l'armée Krath d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma qui gagna à Bothawui, puis peu après par la République lors de la Guerre Civile des Jedi. Quelques temps plus tard, lorsque le Second Empire Sith entra en conflit avec la République, l'Espace Bothan fut au cœur de la guerre et deux batailles d'envergures se déroulèrent sur Bothawui. Les Sith laisseront une flotte postée sur Kant, commandée par Dark Chatris pour intervertir dans les environs.
Une partie de la population Bothan se méfiait des Jedi. Pourtant certains intégrèrent l'Ordre. Knol Ven-Nari défendit l'espace Bothan et en chassa les pirates qui s'y trouvait à elle seule des années avant la tristement célèbre Guerre des Clones. Lors de ce conflit, l'Espace Bothan fut protégé par la Treizième flotte de la République. Après cette guerre, l'Empire instauré par Palpatine remplaça la République. Des mouvements séparatistes continuaient de se battre et un groupe mené par des Aqualishs attaqua diverses planètes de la bordure et menaça l'indépendance de l'Espace Bothan dans ce qui fut connu comme la Crise Noolian. L'Empire chassa l'ennemi et redonna au Bothan une certaine marge de liberté, ne laissant que quelques vaisseaux sur leur territoire, dont l'ancienne station Kantaros qui servait entre autres de prison.
L'Espace Bothan resta une zone neutre même si elle fut considérée comme un allié de l'Empire. Aux alentours de la bataille de Hoth, les rebelles menèrent une campagne victorieuse sur Krant, et volèrent les plans de la Seconde Étoile de la Mort sur Kothlis. Après la Bataille d'Endor, l'Espace Bothan se rangea du côté de la Nouvelle République et la quatrième flotte républicaine lui fut adjointe. Des années plus tard, en l'an 19 ap. BY, l'Espace Bothan souffrit de la Crise des documents de Caamas qui impliquait le peuple de Bothawui dans la destruction d'une planète pacifiste à l'époque de l'Empire. Puis, en l'an 42 ap. BY, l'Espace Bothan se rangea du côté de Corellia et fit partie de la Confédération qui lutta contre l'Alliance Galactique qui tombait in fine aux mains du Sith Dark Caedus lors de la Second Guerre Civile Galactique.

Astrographie :
L'Espace Bothan était situé aux coordonnées R -14 sur les cartes galactiques. Bien que centrée que Bothawui, il était constitué d'environ 150 systèmes et leurs planètes dont voici une liste non exhaustive.
• Antakaria ;
• Bothawui ;
• Di'tai'ni ;
• Kant ;
• Kothlis ;
• Krant ;
• Mandell ;
• Moonus Mandel ;
• Ragnook ;
• Reena Minor ;
• Ruweln ;
• Sennatt ;
• Tarsunt ;
• Thoran ;
• Torolis ;
• Void Station ;
• Yllotat

Image extraite de : Tee Essential Atlas online companion

Batailles de Bothawui en l'an 3 671 avBY
Crise des documents de Caamas en l'an 19 apBY
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.