Zones de Libre-échange


Zones de la galaxie servant de franchises pour les opérations commerciales

Continuité : Légendes


  Créées et délimitées par décision du Sénat vers la fin de l'Ancienne République, les zones de libres échanges se situaient entre les Mondes du Noyau, la Bordure Médiane et la Bordure Extérieure.  A l'époque de leur instauration, tout le monde pensait qu'un marché libre et ouvert serait extrêmement bénéfique, notamment pour mettre en valeurs les mondes arriérés et ouvrir de nouvelles routes commerciales. Mais au fil des ans, ces zones sont devenues autant de repaires pour les pirates, les contrebandiers et les terroristes que pour les cartels du commerce et du transport de fret.

  Profitant de ce libre marché, et d'un manque étonnant de juridiction dans ces systèmes reculés, de puissantes corporations se sont arrogées les zones de libre-échange, s'arrangeant pour écraser la petite concurrence et pour y accroître leur domination dans l'optique d'en garder le monopole. Ainsi, ces secteurs de la galaxie devinrent de véritables petits empires côtoyant la République Galactique.

  La Fédération du Commerce en particulier, déjà très influente et forte dans toute la galaxie, réussit à contrôler la majorité des voies marchandes reliant les systèmes distants au Noyau, sans compter que des cartels comme le Techno-Syndicat, la Guilde du Commerce et bien d'autres encore détenaient bon nombre d'intérêts dans ces régions. Disposant d'une grande latitude de mouvement, ils renforcèrent leur mainmise sur les zones de libre-échange, les transformant méthodiquement en entités commerciales et politiques, spoliant de plus en plus leurs richesses pour leurs propres bénéfices et au détriment des mondes nécessiteux les composant. De plus, le pouvoir dont ils bénéficiaient au Sénat leur permettait de rendre les sénateurs sourds face aux mouvements de protestations, et de les rendre aveugles face à leurs pratiques marchandes des plus discutables. Durant de nombreuses années, la peur de lourdes représailles ou la joie d'une belle somme de crédits suffisaient souvent à faire taire d'éventuels mécontents.

  A l'image de sa fourberie, la Fédération du Commerce représentait en son sein bon nombre de mondes des systèmes distants devant l'assemblée galactique, contrôlant leurs voix et les empêchant ainsi se faire entendre comme des systèmes autonomes. Cependant, l'influence des mégacorporations, équivalant à un despotisme commercial, engendra peu à peu un mécontentement généralisé de la part des populations de ces systèmes, vivant sous la coupe de véritables tyrans. Las d'être négligés, las d'être lésés, las de l'inefficacité même du Sénat, ces systèmes distants furent le berceau d'organisations terroristes telle que le Front Nébula, et des insurrections momentanées virent bientôt le jour. Ces évènements ne furent cependant que la partie la plus visible d'une colère encore plus profonde.

  Pour réparer le mal que la Fédération du Commerce avait elle-même engendré, le Sénat répondit par la taxation des voies marchandes qui comprenaient les zones de libre-échange, ce qui eut pour ultime conséquence de les abolir. Les tensions risquant de s'amplifier dans les systèmes distants depuis que les Neimoidiens, assoiffés de crédits, étaient à la tête de la Fédération, un moyen radical était nécessaire. En brisant quelque peu l'hégémonisme de ces grandes corporations, sans pour autant affaiblir leur aura de puissance, cette solution permit de calmer les différents partis avant que la situation ne dégénère, et que les forces de sécurités ne doivent faire face à de véritables révoltes. Mais, a posteriori, si l'on considère les évènements ultérieurs, on se demande si la suppression de ces zones de libre-échange ne fut pas l'un des nombreux facteurs qui contribua à la chute de l'Ancienne République.
Informations encyclopédiques
Zones de Libre-échange
Nom
Zones de Libre-échange
Situation
Terrain
Planètes, vide stellaire
Habitants
Variables
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 075


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.