La Gueule


La gueule était un amas de trou noir conçu par les Célestes afin d'emprisonner l'entité du chaos Abeloth. Elle servit également à différentes factions pour se cacher.

Continuité : Legends


  À une époque reculée, des dizaines de millénaires avant la bataille de Yavin, les mystérieux Célestes dominaient la galaxie et avaient sous leur coupe les peuples les plus avancés, comme les Rakata ou les Killiks. Quand un conflit s'ouvrit avec l'entité Abeloth qui avait acquis une très grande puissance et menaçait la galaxie, les Celestes bâtirent une prison pour elle.

  Ceux également connus sous le nom d'architecte utilisèrent les Killiks à qui ils insufflèrent la Force pour créer la Station Sinkhole qu'il placèrent non loin de Kessel et de la planète sur laquelle se trouvait Abeloth. Ils utilisèrent leur puissance technologique pour entourer ce coin de l'Espace de nombreux trous noirs. La puissance de ceux-ci devait alors retenir l'entité chaotique pour les millénaires suivants. L'effet gravitationnel avait également pour effet délétère d'attirer Kessel dans les trous noirs et cette dernière finirait un jour par être totalement aspirée.

  L'amas de trous noirs, nommé la Gueule, n'était visible qu'à l'aide des disques d'accrétion de ses phénomènes physiques et par la création de la Nébuleuse de la Gueule qui entourait tout le secteur. L'existence d'un tel phénomène semblait impossible pour la plupart des scientifiques, là où les contrebandiers y voyaient une intervention extérieure (et à raison). Ces derniers façonnèrent une route passant à proximité de la Gueule pour le trafic de l'épice en provenance de Kessel, la Passe. La présence des trous noirs rendait la Passe très dangereuse. Les plus hardis essayaient d'emprunter des chemins à travers les trous pour atteindre généralement la mort. Pourtant, des passages existaient et permettaient de rejoindre de vaste territoire, entre les trous noirs.

  Les espaces vivables de la Gueule étaient un secret bien gardé. Dans l'un deux se trouvait la Station Sinkhole, une étoile et la planète d'Abeloth. Dans un autre, l'Empire Galactique y fit installer un complexe secret pour la fabrication de ses Superarmes sous la supervision de l'Amirale Daala. Au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, le Nouvel ordre Jedi y établit un refuge pour ses jeunes apprentis. Ni l'Empire ni les Jedi ne découvrira dans leur installation dans la Gueule Sinkhole ou Abeloth. Cette dernière parvint tout de même à rentrer en contact avec les jeunes Jedi dont Ben Skywalker.

  Des millénaires de conflits aboutirent à de nombreuses destructions des œuvres des Céleste, jusqu'à Centerpoint elle-même lors de la Seconde Guerre Civile Galactique. Sinkhole tomba en ruine et finit par être pulvérisé par Abeloth qui avait enfin une opportunité de s'échapper. Un espace s'était créé au sein des trous noirs, laissant un passage pour Abeloth. L'Entité fut temporairement vaincue, et la Gueule continua à survivre à cela, même si sa fonction pénitentiaire semblait compromise.

La Gueule

Quelques trous noirs de la Gueule.
Image extraite du jeu : Empire of War - Force of Corruption

Informations encyclopédiques
La Gueule
Nom
La Gueule
Nom original
The Maw
Autre(s) nom(s)
La Machoire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/05/2023

Date de modification
17/06/2023

Nombre de lectures
528


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.