Passe de Kessel


La Passe de Kessel était une région de l'espace passant près de l'amas de trous noirs de la Gueule et qu'empruntaient les contrebandiers qui trafiquaient l'épice de Kessel.

Continuité : Légendes


  La Passe de Kessel était une route spatiale officieuse qui reliait la planète Kessel et ses mines d'épices à Formos, point de relai de plusieurs routes commerciales. Cette route était des plus dangereuses puisqu'elle passait très près des trous noirs de la zone de la Gueule. Ce fut cette dangerosité qui poussait à la fois les honnêtes pilotes à emprunter le couloir marchand de Kessel (qu'ils appelaient eux aussi "Passe de Kessel", ce qui faisait rire les contrebandiers) et les moins scrupuleux à l'emprunter pour éviter toute autorité.

  Pour pratiquer la Passe, les contrebandiers frayaient avec les trous noirs en s'en approchant le plus possible pour gagner du temps et de la distance sur le trajet. Cela requérait un grand talent et beaucoup de concentration qui épuisait le pilote. Ce fut pour cela que la Pointe, qui comportait quelques astéroïdes s'avérait souvent la partie la plus dangereuse. Le pilote, fatigué, ne prêtait plus attention aux objets volants et ses réflexes ne devenaient plus suffisants pour éviter la collision.

  Les contrebandiers qui réussissaient la Passe et l'empruntaient régulièrement pouvaient se vanter d'être encore en vie. Certains y faisaient même la course, comme Salla Zend et Han Solo. Ce dernier obtint un record en moins de 12 parsecs sur la traversée au lieu des 18 traditionnels à l'époque de l'Empire Galactique. Ce record fut disputé par BoShek qui prétendit l'avoir battu, bien que cela fut grandement discuté et refusé par la communauté des hors-la-loi. La connaissance de la zone par Solo servit aussi l'Alliance Rebelle pour libérer le scientifique Renn Votz des griffes impériales et l'empêcher de nuire contre son gré.

Passe de Kessel

La Passe de Kessel dans la nébuleuse de la Gueule
Image extraite de The Essential Atlas



En savoir plus

  Le jeu The Old Republic possède une musique de cantina portant le titre Run Kessel Run.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.