Passe de Lipsec


Située au Sud de la Bordure Extérieure, la Passe de Lipsec était un petit couloir hyperspatial reliant Lipsec à Eriadu.

Continuité : Légendes


  La date exacte de fondation de la Passe de Lipsec est inconnue, mais on sait qu'elle remonte au moins à jusqu'à mille ans avant la bataille de Yavin, date de découverte de Lipsec. Néanmoins, on peut raisonnablement penser qu'une majeure partie de cette voie hyperspatiale existait déjà jusqu'à deux millénaires auparavant, étant donné la connaissance de Virgillia, deuxième système traversé par la Passe.

  Située dans le sud-ouest de la Bordure extérieure, la Passe de Lipsec démarre du système éponyme pour rejoindre un nœud important de couloirs d'hyperespace : la planète Eriadu.

  Traversant tout le secteur Koradin par le sud, elle passe sans arrêt le secteur Kriz, puis le Javin où elle fait jonction avec la Voie Marchande Corellienne à Isde Naha. Son parcours se poursuit dans les secteurs Tungra et Jjannex, le Steniplis où elle fait escale à Kelrodo-Ai, le secteur Vivenda où se trouve Dorvalla. Enfin, elle termine sa course dans le secteur Seswenna, où se trouve Eriadu, et dont le système sert de croisement avec deux autres couloirs majeurs : la Route Commerciale de Rimma et la Voie Hydienne, et deux voies plus modestes : le Couloir de Nothoiin et une quatrième anonyme, passant par Bortras.

  On peut supposer que, en l'an 3 puis 4 après la bataille de Yavin, la Passe de Lipsec servit à des fins militaires : la planète Abridon, dans le secteur Koradin, fut en effet le théâtre de deux violentes batailles ayant mobilisées des forces considérables tant pour l'Alliance Rebelle que pour l'Empire Galactique.

  En tout, la Passe de Lipsec traverse huit secteurs et comprend neuf escales dont deux jonctions :

Bordure extérieure
Secteur Koradin
  - Lipsec - (Départ)
  - Virgllia
  - Sump
  - Keskin
  - Abridon
Secteur Kriz (sans escale)
Secteur Javin
  - Isde Naha (jonction avec la Voie Marchande Corellienne)
Secteur Tungra (sans escale)
Secteur Jjannex (sans escale)
Secteur Steniplis
  - Kelrodo-Ai
Secteur Vivenda
  - Dorvalla
Secteur Seswenna
  - Eriadu (Arrivée, jonction avec la Route Commerciale de Rimma et la Voie Hydienne)



En savoir plus

  Sur un atlas galactique, la Passe de Lipsec s'étend sur les coordonnées I-18, J-18, K-18, K-19, L-19, L-18 et M-18.
Informations encyclopédiques
Passe de Lipsec
Nom
Passe de Lipsec
Nom original
Lipsec Run
Situation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
11/06/2022

Nombre de lectures
1 324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.