
Continuité : Canon
Pour communiquer entre eux, les Tuskens employaient la langue baptisée "tusken". Cette langue gutturale était un mélange de cris, de chuchotements et de grognements. Ces sons étaient difficiles à décrypter et à reproduire pour un non-Tusken mais il n'était pas impossible pour un étranger d'apprendre leur langue puisque des humains enlevés et adoptés par les Hommes des sables purent notamment apprendre à la comprendre et à la prononcer.
Les Tuskens utilisaient également un langage des signes qui leur permettait d'échanger discrètement mais aussi de communiquer avec des étrangers, mais toujours de façon exceptionnelle étant donné leurs rapports avec les individus n'appartenant pas à leur espèce.
Il semble que ces échanges en langage des signes la plupart du temps accompagnés par la voix, étaient réservés à certaines êtres qu'ils respectaient, comme par exemple des Mandaloriens.
Ainsi, en l'an 9 apr. BY, sur Tatooine, le Mandalorien Din Djarin parvint avec succès à communiquer avec eux à plusieurs reprises. Tout d'abord, en s'exprimant couramment en langage des signes tusken, il put négocier son passage sur leurs terres des Plaines de Jundland en faisant du troc. En effet, n'importe quel étranger n'aurait pu traverser sans avoir été attaqué par les pillards tusken : les étrangers étaient considérés comme des intrus sur leur territoire et les Tuskens se devaient de les punir pour ce sacrilège.
Connaissant leur attachement à leur territoire et se mettant à leur niveau pour communiquer, Din Djarin put facilement passer la frontière sans encombre. En outre, le fait que les Mandaloriens ne se démasquaient généralement pas devait jouer un rôle dans la considération des Tuskens à leur égard. Le mot "Mandalorien" est d'ailleurs signé avec un geste de casque que l'on place sur sa tête.

Plus tard, de retour sur Tatooine, Din Djarin servit d'intermédiaire pour conclure une alliance entre les villageois de Mos Pelgo et un clan de Tuskens des environs pour tenter de venir à bout d'un dragon Krayt géant et de mettre au point un plan d'attaque.
Le Mandalorien communiqua à nouveau en langue des signes tusken mais il y ajouta des "paroles" en langue tusken. Ce moyen de communication était sans doute plus aisé pour une discussion plus complexe comme celle-ci. Din Djarin comprenait et parlait donc le langage tusken aussi bien parlé que signé.
Boba Fett aussi parvint à communiquer avec les Tuskens mais l'apprentissage de leur langue signée se fit après une période de captivité, puis d'acceptation au cœur de la tribu qui l'avait finalement adopté après avoir sauvé un jeune Tusken de la mort.

Quelques signes tuskens et leur signification :
• bonjour : main droite levée, paume ouverte
• dragon Krayt : paume de la main gauche ouverte dans laquelle vient se placer la main droite sur son arête en imitant avec le mouvement d'un serpent rampant
• traverser, passer : main droite ouverte montrant la direction en avant (horizontalement)
• comment peut-on le (dragon Krayt) tuer ? :
1- poings fermés jetés vers le haut puis redescendus ouverts ;
2- les deux mains tirent vers le bas et arrivent poings fermées;
3- l'index de la main droite frappe le poing gauche sur le dessus, hauteur poitrine.
• ensemble, uni : les doigts des deux mains se serrent ensemble
• battre, tuer : les deux poings fermés collés qui simulent une branche que l'on brise ; l'index droit qui tape sur le poing gauche.
• matin : les deux mains sont posées sur l'arête l'une sur l'autre, dos visible. La main de derrière coulisses vers le haut comme pour mimer le soleil levant.
• fusil : les deux mains miment la façon de tenir un fusil et de tirer.
• arme : les deux mains fermées l'une au-dessus de l'autre miment la façon de tenir un gaderffii tenu verticalement.
• mandalorien : la main droite en forme de "M" en langage des signes (c'est à dire repliée avec le pouce rentré). La main trace une ligne horizontale passant sur les deux yeux, puis une ligne verticale partant du front, passant sur le nez jusqu'à la bouche (casque mandalorien)
• Tusken : les deux mains dessinent le mouvement de la cartouchière croisée : mouvement partant des épaules jusqu'au début des aisselles en se croisant sur le buste.
• offrande, cadeau : les deux mains fermées en pinces qui tapent contre la poitrine du locuteur.
• arrêter : une main ouverte arête devant soi, l'autre main horizontale, la pointe des doigts touchant ma paume de la première main.
• tuer : main gauche ouverte paume face à soi, la main droite ouverte également mais perpendiculairement fait un mouvement sec de haut en bas à la pointe de la main gauche.
• train : le bras gauche replié devant soi, main à plat, paume vers le bas, le bras droit passe dessus, vers la gauche, paume ouverte face à soi (imite le mouvement du train)
• territoire : la main ouverte à plat paume vers le bas saute par dessus la main gauche posée à plat, puis la main droite fait un mouvement circulaire, toujours à plat, au dessus de la main gauche dans la même position.
• traverser : geste de la main que l'on allonge horizontalement vers l'avant
• frontière : geste des deux mains croisées sous le menton que l'on écarte simultanément.


En savoir plus
C'est un acteur malentendant, Troy Kotsur, qui incarnait un guerrier tusken dans la série The Mandalorian qui est à l'origine du langage des signes tusken.Il souhaitait un langage des signes différent du LSA, appartenant aux Tuskens et universel.
Il a adapté le langage des signes américain traditionnel. Il l'a simplifié pour en créer un nouveau, correspondant à la culture tusken et à leur environnement.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.