Sy bisti


Le sy bisti était une langue relativement répandue dans les Régions Inconnues et l’Espace Sauvage que les Chiss utilisaient.

Continuité : Canon


  Du fait de l'existence d'un gouvernement central galactique, une République puis un Empire avant le retour d'une certaine forme de démocratie, l'essentiel des peuples de la galaxie partageait une langue commune appelée basic. Cependant, elle était loin de convenir à tous, voire à être enseignée. Ainsi, d'autres langues furent employées de façon privilégiée dans certains secteurs.

  Dans les Régions Inconnues, les Chiss semblaient être la puissance majeure à l'époque du déclin de la République millénaire, aussi leurs langages se répandirent-ils. Si le cheunh demeura confidentiel, employé uniquement par leurs compatriotes, le meese caulf et le sy bisti se répandirent. Ce dernier connut le plus large succès, au point d'être appris par des peuples adverses ou dans les mondes limitrophes, dans l'Espace Sauvage. Ainsi, lorsque Thrawn entra en contact avec l'Empire, il fut en mesure de communiquer avec Eli Vanto, familier de cette langue, tout comme Karyn Faro qu'il rencontra plus tard, où les Grysks, grands adversaires des Chiss.

  Si on ignore quelles étaient les règles grammaticales du sy bisti, quelques rares expressions répertoriées purent être répertoriées avec leurs traductions :
Eqhuwa = courageux
Esethimba = Aura
Ezeboli hlusalu = frappes préventives
Ezenti ophu ocengi = équipement et comlink
Gubudalu = usurpation
Ohuludwu = fil monofilament
Ngikotholu = sans contact extérieur
Nikhi = nonobstant
Ubuphaka = tributaire
Xishu azwane = exilé



Actualités en relation

Encyclopédie | Le Grand Amiral Thrawn à l'honneur de l'encyclopédie

Il est déjà l'un des personnages les plus populaires de la saga, au point où cela n'étonnerait plus personne qu'il fasse un jour son apparition en film ou en série : le Grand Amiral Thrawn est à l...


Informations encyclopédiques
Sy bisti
Nom
Sy bisti
Classe
Langues - Dialectes
Constructeur
Inconnu
Type
Langue vivante
Fonction
Communiquer
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
231


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.