Trawak


Langue parlée par les Trawaki, espèce éteinte depuis plus de mille ans avant l'ère impériale.

Continuité : Canon


Plan de la fiche
  

La langue



  Le Trawak était une langue parlée par les Trawaki, une espèce cavernicole qui évolua indépendamment de toute autre forme de vie sur leur monde d'origine, Rushan IX. Ce langage était une combinaison d'ultrasons, de sons imités de l'environnement naturel, et de subtiles interactions entre l'air et les rostres, pièces buccales des Trawaki.

  Malheureusement, cette langue disparut avec les Trawaki, qui s'éteignirent plus de mille ans avant l'ère impériale, laissant de ce fait leur langue tomber dans l'oubli. Le seul dépositaire de ce dialecte était un ancien droïde de linguistique, un parloïde, un prédécesseur du modèle de C-3PO. Le Trawak était enregistré dans les banques de données du module de traduction autonome, seule source possédant les phonèmes et la grammaire de ce langage dans toute la galaxie.

Histoire



  Après la bataille de Hoth, l'Empire parvint à craquer les codes de transmission de l'Alliance Rebelle, mettant en danger à la fois l'émetteur, et le récepteur du moindre message envoyé, en révélant leur position. Souhaitant créer des codes de cryptage inviolables, les Rebelles, sous les conseils de C-3PO, projetèrent de voler le droïde linguistique Mark II, et d'utiliser sa connaissance du Trawak afin de créer une base pour un nouveau code qui ne ressemblerait à aucun autre.

  Les Pathfinders, un groupe d'élite de Rebelles spécialisés dans ce genre de mission, furent envoyés récupérer le droïde Mark II, qui se trouvait dans la collection privée du conservateur du Musée Imperial, anciennement le Musée Galactique de Coruscant. Après avoir récupéré le droïde, les Rebelles découvrirent que les banques mémorielles et les fonctions cognitives principales de ce dernier avait été corrompues. Ils étaient donc par conséquent incapables d'utiliser la langue pour créer leur nouveau code.
  Par chance, Lobot, qui était sur place avec Lando Calrissian, utilisa ses implants pour le réparer. Le droïde traducteur s'éveilla ainsi après plus de mille ans de veille, entouré d'inconnus. Après avoir négocié avec Lando, le droïde accepta et commença à traduire des instructions, permettant ainsi aux Rebelles d'envoyer l'Escadron Flambeau à la recherche des différentes divisions de la flotte éparpillée dans toute la galaxie.

Trawak

C-3PO s'apercevant que le droïde Mark II était corrompu

Informations encyclopédiques
Trawak
Nom
Trawak
Nom original
Trawak
Classe
Langues - Dialectes
Constructeur
Fonction
Communiquer
Affiliation
Trawaki
Alliance rebelle (nouveau système de cryptage)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2022

Date de modification
24/01/2022

Nombre de lectures
361


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.