Langue Tusken


Pour communiquer entre eux, les Homme des sables employaient une langue bien spécifique.

Continuité : Legends


  

La langue



  Les Tuskens vivant sur Tatooine n'avaient pas de système d'écriture mais une forte tradition orale notamment dans la transmission de l'histoire de leur peuple par le conteur du clan qui se devait d'être exact au mot près.

  Pour communiquer entre eux, les Tuskens employaient la langue baptisée le "tusken". Cette langue gutturale était un mélange de cris, de chuchotements et de grognements. Ces sons étaient difficiles à décrypter et à reproduire pour un non-Tusken mais il n'était pas impossible pour un étranger d'apprendre leur langue puisque des humains enlevés et adoptés par les Hommes des sables purent apprendre à la comprendre et à la prononcer.
  C'était le cas notamment d'une jeune fille humaine, que les Tuskens nommèrent K'Sheek. Elle fut enlevée puis adoptée par le clan de Yark pour renflouer les effectifs décimés après une épidémie, comme le veut la tradition.
  L'ancien Jedi Sharad Hett qui épousa K'Sheek se joint volontairement aux Tuskens et apprit leur langue, tout comme leur fils A'Sharad Hett.
Luke Skywalker était également capable de comprendre parfaitement le tusken. En l'an 12 apr. BY, durant son infiltration dans un clan de Tuskens accompagné de Han Solo, il put traduire aisément à ce dernier les discussions tusken ou même les histoires racontées.

  De leur côté, les Tuskens avaient la faculté physiologique d'apprendre à parler le basic, si toutefois ils avaient eu l'occasion de côtoyer assez longtemps d'autres espèces pour y parvenir, ce qu'ils évitaient en général. Même si cela relevait de cas exceptionnels, au contact des humains enlevés et intégrés à leurs clans, certains membres de leur peuple parvinrent à en apprendre les bases pour échanger avec notamment des humains, si cela s'avérait indispensable.
  Ce fut le cas par exemple de la chef tusken A'Yark - fille de Yark - qui était la sœur adoptive de K'Sheek et la belle-sœur de Sharad Hett, tous deux humains, auprès desquels elle put apprendre le basic. Elle parvint donc près de vingt ans plus tard, en -19, à communiquer - de façon archaïque - avec Ben Kenobi, avec qui elle conclut un marché pour mettre fin à une imposture qui impactait directement son clan et obtenir réparation au préjudice infligé par les colons et au sacrilège dont ils étaient coupables.

  En faisant usage de la persuasion de Force, Obi-Wan Kenobi parvint également à contrôler l'esprit d'un Tusken par une phrase que le Jedi prononça en basic et que l'Homme des sables répéta dans sa propre langue ("Vous ne nous voulez aucun mal" et "Il y a eu assez de morts").

Langue Tusken
Les Tuskens communiquent dans une langue particulière


Quelques mots et expressions tuskens



Arrgh ! Bonjour !
Urrak ! Attendez !
N'gaaaiih ! Arrêtez !
Prodorra ! C'est un leurre !
Huurrugh ! Courez !
Wa-hooo ! Attention !
Trrru'uunqa ! équivalent de "Grrr !" (Marque une impatience)
Ru rah ru rah Nous sommes venus en paix
Ena'gosh la Dompteuse de vent
Ootman Etranger
Uli-ah Enfant
Traang extrémité recourbée du gaderffii, tel un crochet
Il existerait une cinquantaine de mots pour dire "sable" en tusken tant il tient une place prépondérante dans la vie des Hommes des sables.

Les noms tuskens



  Les noms de jeunes guerriers pouvaient commencer par "A'" suivi par le nom du père pour l'aîné tels A'Sharad Hett, A'Deen, A'Koba,  A'Vor ou encore A'Yark qui même si elle était une femelle, étant devenue guerrier et chef de clan reconnue et respectée, le "A'" et le nom "Yark" hérité de son père se justifiaient totalement.
  Pour les guerriers, on pouvait également trouver la lettre "H" comme dans le nom de "H'Raak" ou même les deux lettres "Gr" comme dans le nom "Gr'Karr" ou encore KkH comme dans KkH'Oar'Rrhr.
  Pour les femelles, les noms pouvaient être précédés d'un "K'" comme K'Sheek . De même, avant de devenir guerrier, le premier nom de A'Yark était K'Yark.
Informations encyclopédiques
Langue Tusken
Nom
Langue Tusken
Autre(s) nom(s)
Le tusken
Classe
Langues - Dialectes
Fonction
Communication
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
26/05/2023

Nombre de lectures
375


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.