
Continuité : Canon
Sur cette île poussait notamment un arbre uneti, vieux de plusieurs siècles, qui dénotait dans le paysage environnant. En effet, en sus de sa taille gigantesque, ce végétal dépourvu de feuillage n'avait rien de la flore habituelle d'un milieu maritime. Bien qu'encore solide, il était creux et aménagé en son centre avec un espace suffisant pour que plusieurs Humains puissent s'y tenir debout sans se cogner.
Lorsqu'il s'exila sur Ahch-To, Luke Skywalker apporta avec lui une poignée d'antiques ouvrages Jedi, contenant ce qui était considéré comme des textes sacrés. Afin de les préserver, il les dissimula dans ce qui fut un arbre-bibliothèque, abrités des éléments tout en étant étrangement illuminés dès lors que les soleils faisaient leur apparition.
Quand Rey, une jeune femme de Jakku, découvrit la retraite de Skywalker, elle arpenta également l'île et découvrit le vieil arbre et ses trésors culturels. Toutefois, ceux-ci étaient menacés par la vision devenue très sombre que le Maître Jedi avait de son Ordre, aussi s'empara-t-elle des volumes qui y étaient cachés. Bien lui en prit car, après son départ, le dernier des Jedi décida de détruire tout trace de son Ordre.
Il s'apprêta ainsi à incendier l'arbre plusieurs fois centenaire, mais sa résolution faillit. Même l'apparition de Yoda, revenu des profondeurs de la Force, ne l'aida pas à agir. Ce fut donc le mentor spectral qui fit appel à ses pouvoirs pour que la foudre tombe sur le tronc sec, l'enflamma soudain. Paniqué, Skywalker tenta de corriger ce qui lui apparaissait comme une folie mais il ne put entrer dans l'arbre : l'appel d'air provoqua un flamboiement qui le propulsa à distance tandis que la bibliothèque provisoire se consumait, sans qu'il sache que les textes anciens en avaient réchappé.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.