Université d'Alderaan


L'université d'Alderaan était un établissement d'enseignement supérieur pluridisciplinaire. Son prestige lui vallut de s'étendre sur d'autres planète de la galaxie.

Continuité : Legends


  

I. Présentation de l'Université



  Symbole de l'éducation et de la culture de la planète, la prestigieuse université d'Alderaan fut fondée plusieurs millénaires avant la chute de l'Ancienne République, à l'émergence de la civilisation alderannienne. Elle fut à l'origine conçue comme une école de philosophie par le grand philosophe Collus, avant de se développer et de devenir pluridisciplinaire. Localisé à la capitale Aldera, l'Université se dota de son propre campus pur ses étudiants tout en conservant comme principe d'éducation qu'il était bénéfique de s'isoler du monde pour se consacrer à a contemplation et à ses études.

  Il était de notoriété galactique que de nombreux esprits brillants de la société avaient été formés à cette université. Le modèle de l'université et sa renommée se propagea dans la galaxie si bien que plusieurs extensions s'établirent en dehors de la planète, comme sur dicolonik=planete_ithor>Ithor ou sur Naboo.

II. Enseignements et enseignants



  L'université d'Alderaan proposait de très nombreux enseignements supérieurs. Parmi ceux-ci se trouvait la faculté d'archéologie, qui possédait de nombreux textes et artefacts rares et anciens d'une grande valeur. Il existait également une branche politique et sociale qui comptait parmi ses représentants Grabda Wend, un analyste sociopolitique à l'époque séparatiste menant à la fin de la République. À la même époque, et sous l'ère impériale, la section d'anthropologie accueillait le professeur Maccabe Oll. L'ancien capitaine du Tantive IV Colton Jeremoch enseigna également à l'université après avoir pris sa retraite de pilote.

  La branche de Naboo accueillait une faculté d'exobiologie qui n'hésitait pas à entreprendre des déplacements dans la galaxie pour des études de terrain.

Dans les vingt dernières années, l'université connut au moins deux doyens : Halcor Raystel et son successeur Dalus Othona.

Université d'Alderaan

L'université d'Alderaan prise en image lors d'un article de l'HoloNet News
Image extraite de : Holonet News


III. Histoires et polémiques



  Bien qu'il s'agissait d'un lieu de culture, l'Université d'Aldera ne fut pas non plus exempte de coup d'éclat quand la situation les réclamait ou de scandale. Peu de temps avant la Guerre des Clones, le doyen Halcor Raystel fut censuré à cause de ses propos agressifs. Une enquête sur lui eut également lieu quand remonta le fait qu'il proposait de l'argent à des étudiantes contre des relations personnelles. L'enquête démontra qu'il était également un consommateur de ryll, ce qui lui valut d'être suspendu par Dalus Othona.

  Au début de l'Empire Galactique, de nombreux peuples furent opprimés et un mouvement de protestation se fit entendre sur le campus. Le mouvement fut mené par un groupe d'étudiants baptisé les « Étudiants de Collus ». Le dernier scandale de l'époque impériale éclata à la suite de la destruction de la planète par l'Empire. La perte des nombreux trésors archéologiques possédés par l'université et qui furent perdus déclencha la colère de la profession, mais ne dérouta en rien l'Ordre de Palpatine. Bien qu'affectant son ensemble, la perte d'Alderaan ne signifia probablement pas la fin de son Université à travers les facultés répandues dans la galaxie où à travers ses étudiants survivant comme la Princesse Leia Organa.

Université d'Alderaan

Leia et Winter étudient à l'université sur Aldera.
Image extraite de Tales 11



En savoir plus

  L'université est nommée soit Université d'Alderaan, soit Université d'Aldera, la ville où elle se situait. Il est préféré par l'auteur le terme Université d'Aldera pour parler de son infrastructure sur la planète, et Université d'Alderaan pour la structure pédagogique qui s'était également établie sur d'autres planètes.


Actualités en relation

Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Critique | En Pleines Ténèbres : l'excellence se poursuit !

En Pleines Ténèbres est le deuxième roman de l'ère de la Haute République paru en France chez Pocket le 22 avril 2021. Écrit par Claudia Gray (Etoiles Perdues, Liens du Sang, Maître & Apprenti, Leia...


Informations encyclopédiques
Université d'Alderaan
Nom
Université d'Alderaan
Nom original
Aderaan University
Autre(s) nom(s)
Université d'Aldera
Situation
Alderaan - Aldera
dicolonik=planete_ithor>Ithor
Naboo
Terrain
Bâtiments
Jardins
Habitants
Étudiants
Enseignants
Evènements
Mouvement contre la politique de l'Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2018

Date de modification
16/09/2018

Nombre de lectures
804


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.