
Continuité : Légendes
Il va sans dire qu'une telle puissance de feu aurait fait rougir le plus puissant des seigneurs de guerre, et c'est pour cette raison que Pestage ne parvint pas à garder le secret bien longtemps et que bien vite la base attira les convoitises. Si Lirin Banolt tenta vainement de trahir le Grand Vizir, des loups bien plus coriaces ne tardèrent pas à pointer le bout de leur nez, chacun ayant son idée derrière la tête : d'une part, Marl Semtin, un officier impérial à la morale douteuse qui avait découvert la supercherie au sujet du croiseur exigea sa part du gâteau en échange de son silence, et d'autre part, Firith Olan, un criminel se réclamant de Jabba le Hutt comptait également s'emparer des stocks d'armes pour imposer son joug sur la planète. Mais c'était sans compter sur l'intervention de l'Escadron Rogue qui avait également eu vent de l'affaire. Avec l'aide de Sixtus Quin, un ancien homme de Semtin, les pilotes rebelles attaquèrent la base, poussant Semtin et Olan à fuir.
En partie pillée, la Base Eidolon tomba dans l'oubli pendant une bonne dizaine d'années, ses seuls visiteurs occasionnels étant des tribus jawas à la recherche de quelques ferrailles susceptibles d'être revendues. Finalement, la base finit par être réinvestie par un groupe d'ex-Impériaux, pour la plupart des réfugiés ayant fui Coruscant après qu'elle soit tombée aux mains de la Nouvelle République, ou du personnel issu d'anciennes garnisons impériales de la Bordure Extérieure. Une fois les différents systèmes de survies et les générateurs remis en état, la base s'avéra être un refuge idéal pour ceux qui n'avaient pas la possibilité ou bien le courage d'entreprendre le voyage pour rejoindre les mondes encore sous contrôle impérial. La Nouvelle République, propriétaire officielle des lieux, céda gracieusement la base à ses nouveaux occupants, et de toute manière, il faut dire que cette place forte éloignée de tout n'avait pas un grand intérêt stratégique à ses yeux.

La base ayant été creusée à l'intérieur d'une montagne, les conditions de vie y étaient relativement agréables, et les colons parvinrent à y vivre en relative autarcie en installant des fermes hydroponiques et en important la nourriture qu'ils ne pouvaient produire eux-mêmes. De part leur isolement, les colons n'eurent que très peu de contacts avec le reste de Tatooine et étaient considérés comme inoffensifs par les gangs locaux qui avaient jugé bon de les laisser vivre en paix; néanmoins, tous n'étaient pas de cet avis et les colons eurent plusieurs fois l'occasion de repousser des attaques sporadiques. Si la petite milice formée par les colons, environ deux douzaines de volontaires, était déjà bien insuffisante, c'était sans compter que dans ses rangs les très rares qui avaient déjà été au feu sous la bannière impériale se faisaient âgés. En guise de bonne volonté, le gouvernement de Tatooine autorisa donc les ex-Impériaux à patrouiller avec leurs chasseurs TIE, huit au total, mais ce uniquement dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de la base.
Mais une menace bien plus sérieuse s'était profilée à l'horizon ces dernières années : depuis peu, les Tuskens considéraient comme sacrée la montagne où se nichait la base et avaient donc juré de raser la petite colonie. Jusqu'à présent, les Impériaux ont réussi à limiter les pertes humaines, mais les dégâts matériels, tels que les véhicules, les vaporateurs d'humidité et les droïdes, furent très importants. Nul ne sait si les colons pourront à l'avenir continuer à se maintenir dans les lieux, mais il semble que même leur leader, Arajen Turmen, soit pessimiste quant à leurs chances de succès… et de survie.

Colons
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.