Planète d'Abeloth - Bassin de la Connaissance


Le Bassin de la Connaissance était un lieu puissant dans le Côté Obscur sur la planète d’Abeloth depuis lequel on pouvait avoir accès à un savoir infini.

Continuité : Légendes


  Le Bassin de la Connaissance se trouvait sur la planète d'Abeloth, cachée profondément dans la Gueule. Dissimulée au coeur des tunnels de la planète, il ne s'agissait pas d'une cuvette naturelle mais d'une vasque artificielle aux côtés profonds et droits décorés de motifs étranges. Ce lieu regorgeait de la puissance du Côté Obscur et il était également possible d'y accéder en passant "par-delà les ombres", un lieu mystérieux où l'esprit de celui qui s'y aventurait ne faisait plus qu'un avec la Force. Ce fut en se baignant dans le Bassin de la Connaissance qu'Abeloth devint la créature qu'elle était en +43 après la Bataille de Yavin.

  La première "vraie" personne à entrer en contact avec le Bassin de la Connaissance fut Jacen Solo durant son long voyage de 5 ans pour étudier toutes les facettes de la Force. Il fut suivi, plus de deux ans après sa mort, par son oncle le Grand Maître Jedi Luke Skywalker : guidé par les arpenteurs d'esprit de la station Sinkhole, Luke eut l'opportunité de se "baigner" dans le Bassin de la Connaissance. Il était dit que tous ceux qui profitaient des bienfaits de la fontaine du Côté Obscur auraient une connaissance parfaite de l'avenir ainsi qu'un savoir absolu. Mais Luke refusa et quitta le monde "par-delà les ombres".

  Plus tard sur la planète d'Abeloth, Luke Skywalker, son fils Ben Skywalker, et des Sith de la Tribu Perdue - Gavar Khai, sa fille Vestara Khai et le Haut-Seigneur Sarasu Taalon - découvrirent le Bassin de la Connaissance. Ils y parvinrent grâce aux indications de la sphère de Méditation Sith Vaisseau après avoir mené une rude bataille contre Abeloth.

  Dans le Bassin, Ben Skywalker vit une image de la personne qu'il serait plus vieux. Vestara Khai se vit également plus âgée. Le jeune Skywalker eut même une vision d'Abeloth se dirigeant subrepticement vers l'Ombre de Jade pour quitter la planète et panser ses blessures. Il entraperçut ensuite une image de Kesh, la planète natale de Vestara et des Sith de la Tribu Perdue, ainsi que de leur capitale Tahv.

Planète d'Abeloth - Bassin de la Connaissance

Tahv, capitale de la Tribu Perdue sur Kesh, vue dans le Bassin de la Connaissance
Image extraite de Lost Tribe of the Sith Vol.3 - Paragon


  Finalement, le Haut-Seigneur Sarasu Taalon utilisa lui aussi le bassin et y vit une Reine Jedi assise sur le Trône de l'Équilibre. Il ne savait pas qu'il s'agissait d'Allana Solo, mais cette vision et son inquiétude quant à sa signification provoquèrent un violent duel contre les Skywalker. Le Haut-Seigneur se baigna dans le Bassin pour avoir accès à une connaissance infinie et il commença peu à peu à se transformer en une créature ressemblant à Abeloth, ce qui causa sa perte durant la bataille de Pydyr. Il semble que le Bassin n'ait plus été utilisé après ces événements chaotiques.
Informations encyclopédiques
Planète d'Abeloth - Bassin de la Connaissance
Nom
Planète d'Abeloth - Bassin de la Connaissance
Nom original
Pool of Knowledge
Terrain
Souterrain
Evènements
Apparition d'Allana Solo comme Reine des Jedi
Affrontement entre Luke Skywalker et Sarasu Taalon

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/05/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 221


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.