Tatooine - Cantina d'Anchorhead


Cette cantina, située à Anchorhead, Tatooine, était tenue par Junix Nard à l'époque de la Guerre Civile des Jedi.

Continuité : Legends


  Vers l'an -4000 avant la Bataille de Yavin, vivre sur Tatooine était déjà difficile : du sable et encore du sable à perte de vue. La Corporation Czerka s'y était installée, espérant faire fortune avec un minerai présent sur la planète, et avait donc attiré du monde dans cette ruée vers la prospérité. Mais le minerai se révéla instable et impossible à exploiter, ce qui plongea la Czerka dans l'embarras et les habitants de ville comme Anchorhead dans la déprime. Heureusement, en plus des courses de fonceurs et de la chasse, on pouvait se détendre dans cette ville du désert avec un bon verre de bière tarisienne dans la cantina d'Anchorhead.

  Cet établissement qui appartenait, comme presque tous les commerces, à la Czerka était tenue par Junix Nard, un homme bourru. Les serveurs étaient des Jawas, membres de la tribu d'Iziz, et il était difficile aux clients de comprendre le langage de ces petits personnages. L'ambiance était gérée par un duo de musiciens bith et une danseuse Twi'lek aux formes très évocatrices. Bien que la Corporation Czerka se préoccupait d'avantage de l'approvisionnement de ses magasins et délaissait un peu les cantinas, Junix proposait, en plus des consommations de bars habituelles, quelques équipements pour la chasse.

  La cantina était assez sombre et accueillait une clientèle assez homogènes. En effet, parmi les clients, il y avait beaucoup d'employés de la Czerka qui revenaient des mines déprimés et se rendaient au bar pour se saouler et oublier leur malheureuse situation. On trouvait aussi des pilotes de fonceur, à l'image de l'ancienne gloire Gandroff, et des joueurs de pazaak, tel Furko Nellis. La cantina de Junix Nard accueillit aussi quelques personnages illustres comme Bastila Shan et Revan. Tous deux étaient à la recherche de la mère de la jeune femme, Héléna, et la trouvèrent grâce aux indications d'un Duro du nom de Maana Demknot, sorti furieux du bar après une dispute avec la mère de Shan. Il y avait beaucoup de différents entre Bastila et Héléna aussi, lorsque mère et fille se retrouvèrent dans la cantina de Nard, la situation fut extrêmement tendues. Heureusement, tout se termina bien grâce à l'intervention de Revan qui, soucieux du bien-être de Bastila, parvint à apaiser les tensions entre sa future épouse et sa mère.

Tatooine - Cantina d'Anchorhead

L'intérieur de la cantina...
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


Tatooine - Cantina d'Anchorhead

... et son extérieur
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Bien plus tard, en -19, la Cantina d'Anachoread était aussi connue sous le nom du Troquet de Junix, bien que l'ancien  propriétaire des lieux était depuis longtemps enterré sous le sable dans les dunes de Tatooine. Le barman en place était alors un Duros  à la peau verte et aux yeux rouges doté d'une grande patience avec ses clients. Sa femme, Yoona, le secondait et s'occupait de la cuisine.

  Bien que le propriétaire ait changé, la pancarte indiquant que les droïdes n'étaient pas acceptés dans le bar demeurait toujours à l'entrée. L'endroit était tout aussi sombre qu'autrefois et l'odeur des cigarras se mêlait avec celle de la sueur des fermiers qui venaient y boire des bières de lum. C'est durant cette année là que le Jedi Obi-Wan Kenobi fit une halte à la Cantina d'Anchorhead pour demander son chemin jusqu'à la ferme des Lars, pour confier l'enfant d'Anakin Skywalker, Luke, à sa tante Beru et à son oncle Owen Lars. Kenobi rencontra brièvement un vieux fermier et grand propriétaire du nom de Wyle Ulbreck qui venait d'une région plus à l'ouest, près de l'oasis Pika mais qui s'était arrêté pour boire quelques bières de lum avant de rentrer chez lui. C'est ici que le fermier assista à une scène étrange qu'il mit sur le compte de l'alcool.
  En effet, quelques minutes après l'arrivée de l'étranger, Wyle Ulbreck vit la bande des Gault composée de Mullen et Veeka Gault, Zedd Grobbo et du jeune Jabe Calwell, pénétra à son tour dans le bar. Ces jeunes étaient bien connus pour être souvent saouls et provoquer des bagarres. Ils s'en prirent à Yoona et à son mari mais l'accroc se termina en bagarre générale impliquant également un Wookie ainsi que des Rodiens peu enclins à la discussion. Kenobi intervint pour éviter un drame en utilisant la Force puis son sabre laser après avoir pris soin de mettre la lumière hors d'usage. Ulbreck, tout en restant à terre pour se protéger, observa la scène mais ne comprit pas ce qu'il voyait, pensant qu'il s'agissait d'hallucinations. Il se promit de cesser de boire à l'avenir. Il se retrouva alors près du "paquet" transporté par l'homme encapuchonné et vit avec étonnement qu'il s'agissait d'un nourrisson aux boucles blondes souriant.
  Kenobi mit ainsi rapidement fin à la rixe tout en restant le plus discret possible. Il récupérera l'enfant puis reprit son chemin vers la ferme des Lars pour accomplir sa mission.



Actualités en relation

Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...


Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters: Jabba the Hutt #1

Jabba le Hutt entre dans la danse ! L'événement crossover Star Wars de cet été se décline en one-shots avec la sortie chez Marvel de War of the Bounty Hunters: Jabba the Hutt #1 ! Le puissant seigneur du...


Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Star Wars Visions | Lucasfilm dévoile un premier aperçu de la série animée !

Annoncée en décembre dernier, la série Star Wars Visions faisait partie des séries les plus intrigantes (enfin pour votre serviteur) des nouveautés présentées par Lucasfilm. Imaginez un peu, un Animatrix ou un Batman : Gotham...


Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters Alpha #1

Et c'est parti pour le premier numéro de l'événement crossover de l'été 2021 chez Marvel Comics ! Avec la parution aujourd'hui de War of the Bounty Hunters Alpha #1, l'éditeur américain ouvre le bal...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Cantina d'Anchorhead
Nom
Tatooine - Cantina d'Anchorhead
Nom original
Junix's joint
Autre(s) nom(s)
Troquet de Junix
Situation
Terrain
Cantina miteuse
Habitants
Junix Nard
Serveurs jawas
Evènements
- Retrouvailles et réconciliation entre Bastila et Héléna Shan
- Rixe impliquant Obi-Wan Kenobi

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
25/12/2012

Date de modification
17/07/2021

Nombre de lectures
2 810


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.