
Continuité : Légendes
Le bâtiment lui-même fut construit lors de la colonisation de Tatooine, à une époque où le principal souci était de se protéger des redoutables Tuskens. Au fil des siècles, la fonction du lieu évolua, souvent dans l'illégalité comme il sied à des planètes comme celle-ci, pour des usages aussi variable que l'hébergement ou la vente d'armes. Sous certains propriétaires, le bâtiment s'agrandit, notamment vers le bas avec des catacombes à l'usage suspect. Vers la fin de l'Ancienne République, il était aux mains de Ranats, les frères Vriichon, qui trafiquaient de l'épice jusqu'à ce que Chalmun, un escroc wookie, le leur achète pour en faire une cantina.

Image extraite du film : Un Nouvel Espoir.
L'établissement fut réorganisé pour accueillir les voyageurs et criminels en tout genre en évitant les problèmes avec les autorités. Chalmun recruta pas moins de sept barmans pour tenir l'immense comptoir central et les différents salons semi-fermés pour les conversations les plus délicates. Le service de jour était assuré par Wuher, un Humain massif qui détestait les droïdes et leur interdisait l'entrée, tandis qu'Ackmena, une Humaine, tenait le bar la nuit. Le troisième barman, un Nimbanel du nom de Husklf, avait la charge de tenir le bar privé du propriétaire dont il réservait l'usage à lui-même et ses amis. Les trois tenanciers servaient des boissons aussi bien légales qu'illégales, sous tous les états physiques possibles. La création de nouvelles spécialités était du ressors de Wuher qui donnait libre cours à sa créativité dans la cave avec une assistance informatique. Il lui arrivait d'ailleurs parfois d'y œuvrer pour répondre à une commande de Jabba.
En raison de la nature souvent violente de sa clientèle, Chalmun ne lésina pas sur les moyens pour garantir le calme. Il installa des micros pour permettre à son chef de la sécurité de suivre les conversations tandis que ses hommes patrouillaient dans la cantina. Il fit courir le bruit qu'il empoisonnerait les clients trop perturbateurs, bruit probablement fondé, et installa un détecteur de droïdes, indésirables car non consommateurs. La cantina était également flanquée d'un vaporateur d'humidité qui dissimulait un brouilleur de communication. Pour sa propre sécurité, Chalmun disposait d'une trappe dans son bureau, à l'écart de la salle centrale, d'une sortie de secours camouflée en commerce et d'un hangar. Ce dernier local abritait un vaisseau tenu prêt à partir par un mécanicien et un pilote employés expressément par le propriétaire des lieux.
Dans la cantina proprement dite, l'élite financière des clients pouvait prétendre à l'usage d'une pièce réservée tandis que les autres consommateurs restaient autour du bar ou prenaient une table. L'ambiance était assurée par le groupe de Biths de Figrin D'an, les Modal Nodes, tandis que les animations plus physiques étaient dues aux clients les plus violents. En cas de dégâts, il était de coutume de laisser un pourboire "pour la femme de ménage" et les corps éventuels étaient systématiquement éliminés sans que les forces de l'ordre aient pu intervenir. Leur devenir était mystérieux mais il semble qu'ils terminaient dans un bain dissolvant. L'activité drainée par la cantina était suffisamment importante pour être au centre du quartier le plus récent de Mos Eisley.

Image extraite du film : Un Nouvel Espoir.
La cantina de Chalmun était donc le lieu de repos ou d'affaire de nombreuses créatures lorsque l'Empire Galactique instaurait sa loi. Des rebelles, des mercenaires, des chasseurs de primes et autres pilotes s'y retrouvaient. Parmi eux, Han Solo et son acolyte Chewbacca y faisait ponctuellement un tour car le Wookie semblait apprécier le lieu tenu par l'un de ses compatriotes. Le vieil ermite qui se faisait appeler Ben Kenobi y faisait également un tour ponctuel. Un tournant de l'histoire galactique se déroula dans l'établissement lorsque les deux contrebandiers y firent la connaissance d'un jeune fermier naïf et de Kenobi qui souhaitaient gagner Alderaan. Ce jour donna également du travail aux employés de la cantina qui durent nettoyer les conséquences de l'altercation entre les deux Humains et Ponda Baba, ainsi qu'évacuer le corps de Greedo, un mercenaire rodien plus bavard qu'intelligent et qui paya de sa vie d'avoir menacé le capitaine du Faucon Millenium.

Clients
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.