
Continuité : Légendes
Cet endroit de sombre réputation était une dépression apparemment anodine, un simple entonnoir, dans l'immense Mer des Dunes. Cependant, l'individu qui s'y aventurait courait le risque d'être dévoré vivant par le sarlacc qui y avait élu domicile. Au centre de la fosse, une ouverture d'environ trois mètres de large débouchait directement sur la gueule de la créature. Le sable recouvrait l'ensemble du corps du sarlacc, l'un des plus grands jamais recensés, pour ne laisser que la gueule à l'air libre. Celle-ci, en forme de bec qui ne dépassait que rarement de son trou, était cernée de dents et de tentacules préhensiles capables de s'emparer de la moindre proie à portée. Il semble que la Grande fosse de Carkoon était son domicile depuis des dizaines de milliers d'années. Le sarlacc figurait un dieu immortel et destructeur dans les légendes des Tuskens.

Ainsi dissimulé sous le sable, le gigantesque animal attendait sa nourriture : animaux égarés, voyageurs épuisés ou offrandes. En effet, dans les derniers temps de l'Ancienne République, Tatooine était tombée sous la coupe de Jabba le Hutt. Inventif, il se servit de la Grande fosse de Carkoon comme d'un moyen de se débarrasser efficacement de ses victimes tout en leur assurant un supplice interminable : un sarlacc ne mâche pas et digère extrêmement lentement ses proies. Nul doute que la simple vue de la gueule avide entourée de tentacules de plusieurs mètres qui se dressaient dans leur direction suffisait à terroriser la plupart des condamnés de Jabba.
La Grande fosse de Carkoon fut utilisée par le Hutt pour la dernière fois peu avant la bataille d'Endor. Rendu furieux par la mort de son rancor apprivoisé, il décida de jeter Luke Skywalker et Han Solo dans la gueule du sarlacc afin qu'ils y souffrent un millier d'années. Malheureusement pour Jabba, le Jedi n'avait pas prévu de se laisser dévorer vivant. Il évita un plongeon douloureux dans la fosse pour combattre les sbires du Hutt que sa sœur Leia mettait un terme à la vie de débauche du maître de Tatooine. Le locataire de la Grande fosse de Carkoon fit bombance ce jour-là avec les nombreux gardes qui tombèrent des esquifs. Le sarlacc manqua même de dévorer Lando Calrissian, sauvé par un tir de blaster opportun de Solo, et avala le chasseur de primes Boba Fett, précipité dans la fosse par un autre coup chanceux du capitaine du Faucon Millenium.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
Au cours de ce repas copieux, ou du moins certainement davantage que ne devait l'être le régime habituel de la créature, la barge de Jabba explosa et les Rebelles s'éclipsèrent pour reprendre leur guerre. Les Hutts vinrent récupérer le corps de leur congénère, laissant les débris aux Jawas. Pendant ce temps, Fett réussit à survivre et à provoquer une explosion dans le ventre du sarlacc duquel il put sortir en piteux état. Le résident de la Grande fosse de Carkoon survécut à ses blessures, aggravées par un bombardement en règle du site par des ennemis du chasseur de primes. Ses capacités de régénération ne l'empêchèrent toutefois pas de pourrir partiellement. Boba Fett, guéri et vengé, le détruisit définitivement l'année suivante, mettant un terme à l'un des plus grands périls naturels de Tatooine.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.