Lola Sayu - Citadelle


La Citadelle de Lola Sayu était une prison séparatiste de sécurité maximale utilisée durant la Guerre des Clones pour enfermer des Jedi.

Continuité : Canon


  La Citadelle était une prison de sécurité maximale conçue sous la République, environ cinq cents ans avant la Guerre des Clones, dans un seul but précis : retenir captif des Jedi. Cela pouvait sembler curieux, puisque l'Ordre garantissait la paix et la justice dans les mondes de la République, mais l'institution se devait d'être prête au cas où un incident majeur viendrait à l'opposer aux Jedi.
  Construite sur Lola Sayu, la Citadelle était naturellement protégée par l'environnement hostile de cette planète peu accueillante : un monde rocailleux parcouru de rivières de lave. La forteresse était d'ailleurs bâtie sur un pic rocheux, cernée de part et d'autre par deux  lacs de lave, ce qui rendait toute fuite presque impossible sans utiliser de vaisseaux. La Citadelle se présentait comme une haute tour au sommet de laquelle des projecteurs balayaient constamment les environs, afin de détecter toute intrusion qui aurait échappé aux détecteurs planétaires.

  Au début de la Guerre des Clones, la Citadelle tomba sous le contrôle des Séparatistes : du pain béni puisque la Confédération disposait ainsi, à moindre frais, d'une prison pour enfermer les Jedi capturés. Un peu plus de deux ans après le début du conflit, ce fut le Maître Jedi Even Piell et son équipage - dont faisait partie le capitaine Tarkin - qui furent capturés. À cette époque, c'était le commandant séparatiste Osi Sobeck qui se trouvait en charge de la garnison.
  Après la capture de ces prisonniers de valeur, le Phindien fut chargé par le Comte Dooku d'obtenir du Jedi lannik les coordonnées de la route Nexus qu'il conservait précieusement dans son esprit. Cette route reliant les Mondes du Noyau aux mondes affiliés aux Séparatistes, la connaissance des coordonnées secrètes pouvait faire basculer la guerre.

Lola Sayu - Citadelle

Les environs de la Citadelle


  Ainsi, peu de temps après la capture de Maître Piell, la République organisa une mission de sauvetage à laquelle participèrent notamment Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, Rex, Cody, Fives et Echo. Le Républicains trompèrent les détecteurs de formes de vie de la planète en se plongeant dans la carbonite et en laissant à R2-D2 le bon soin de les décongeler une fois sur place.
  Mais une fois à l'intérieur de la Citadelle, le plus dur restait à faire. En effet, l'endroit grouillait de droïdes de combat et de droïdes commando, et depuis le poste de contrôle, Osi Sobeck pouvait activer un grand nombre de pièges. Néanmoins, le commando de la République parvint à sauver Even Piell, Tarkin et le reste de l'équipage de la torture. Une fois à l'extérieur de la Citadelle, la fuite demeurait toutefois très compliquée. Osi Sobeck disposait d'ailleurs de moyens adaptés au terrain accidenté : des droïdes montés sur STAP, mais surtout des anoobas pour traquer les fugitifs.

  La Citadelle fut probablement désaffectée et abandonnée à la fin de la Guerre des Clones.



Actualités en relation

Encyclopédie | De nouvelles fiches Star Wars sur les comics canons

Bonjour à tous ! Pour changer de The Bad Batch, on se recentre un peu sur les comics dans ce pack de 31 fiches Star Wars centrés sur plusieurs séries canons, et concocté par Islerding Minor, Korriban_Sith, Revan et Raventorn. On...


Informations encyclopédiques
Lola Sayu - Citadelle
Nom
Lola Sayu - Citadelle
Situation
Terrain
Forteresse ultra sécurisée sur une planète volcanique
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
1 152


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.