Coruscant – Place des monuments


La place des Monuments était le dernier lieu sur Coruscant où il était possible de toucher la terre ferme. C'était de ce fait un lieu de touriste et de rencontre important qui survécut à de nombreux conflits galactiques.

Continuité : Légendes


  Il était de notoriété galactique que Coruscant n'était qu'une immense ville. Et pourtant, quelques rares lieux naturels étaient dans une certaine mesure préservés. C'était le cas à l'un des lieux les plus fréquentés et touristiques de la planète : la place des Monuments, également connue sous le nom Monument Plaza ou Monument Park. Son nom provenait des nombreuses statues représentant les héros de très nombreuses cultures galactiques, le tout agrémenté de bannières colorées.

  La place fut construite autour du sommet de l'Umate, l'un des pus hauts sommets du Mont Manarai. Érigée à l'époque Hasennane, et représentant à elle seule le style architectural de la période, elle formait une arène fermée qui tenait en son centre le sommet de la montagne, un rocher d'une vingtaine de mètres préservé à l'état naturel et surnommé « Craneux » ( Knobhead en VO ). Il s'agissait de ce fait du seul endroit de la planète où il était encore possible de toucher directement le sol. Les visiteurs pouvaient trouver sur la place des Monuments l'ancienne agora du Sénat, le Musée Galactique, de nombreuses boutiques, des restaurants comme le très célèbre Manarai ( ayant un temps appartenu au Prince Xizor du Soleil Noir ), et quelques complexes résidentiels comme le Flèches de Kaldani, qui datait, lui, de la période de construction de la place ( et ayant appartenu à Dark Plagueis ).

Coruscant - Place des monuments

La place des Monuments à l'époque de l'Ancienne République
Image extraite de : Star Wars: Qui-Gon & Obi-Wan - Last Stand on Ord Mantell


  Géographiquement, la place des Monuments était située à l'est de l'ambassade de Naboo, proche de la Rotonde du Sénat et du Jrade-Daders, elle était également au sud du palais impérial à l'époque du règne de Palpatine. La place était assez proche du centre du pouvoir de Coruscant pour en phagocyter l'importance. En effet, cette place, en plus d'attirer les touristes, était le lieu de plusieurs rassemblements ou événements au fil du temps et de nombreux sénateurs pouvaient s'y croiser en simple promenade ou pour un rendez-vous d'affaires. Le sommet de l'Umat avait également une importance sociale et religieuse en plus de politique. Le pic était vu par certains habitants de la même manière qu'un animal en cage et reflétait, surtout pour les étrangers, comme le symbole de ce qui ne fonctionnait pas correctement sur Coruscant. De plus, une secte du nom de « Flammes de l'Umate » vit le jour. Ces membres protégeaient le rocher naturel de tout vandalisme. Ils le touchaient parfois avec l'espoir d'entrer en communion avec l'esprit de la planète.

  Historiquement, la place des Monuments était chargée en événements et anecdotes. Par exemple, en l'an 4.015 avant la bataille de Yavin, la place fut le lieu d'une importante bataille entre les Rocket-Jump trooper de la République et les droïdes prenant part à la Grande Révolution Droïde. Des milliers d'années plus tard, pendant la Guerre des Clones, le lieu fut fermé pendant une brève période, alors qu'il était normalement ouvert en continu, à la suite d'une attaque terroriste à laquelle le rocher survécut. Plus tard, lorsque l'Empire Galactique prit le pouvoir, les statues et bannières furent remplacées par des représentations des héros de l'Ordre Nouveau et servaient par la même de propagande. Après la chute de Coruscant au profit des Yuuzhan Vong et de leur biotechnologie en l'an, la place fut envahie de corail yorrick et ne ressemblait plus qu'à un immense cratère. Lorsque l'Alliance Galactique reprit la capitale, la place des Monuments fut restaurée. D'habiles techniques permirent la préservation du rocher et les statues furent refaites afin de redonner toute sa gloire passée au lieu.

Coruscant - Place des monuments

La place des monuments
Image extraite de : Star Wars - Fact files 9



En savoir plus

La place des Monuments désigne en VO Monument Plaza, termes qui resta dans plusieurs sources française comme la Trilogie Han Solo ou le Nouvel Ordre Jedi. La version originale donne également le terme Monument Park dans Les Ombres de l'Empire et les sources associées. La traduction du terme en "place des Monuments" apparaît sur les dernières traductions françaises comme les romans Invicible ou Dark Plagueis. Étant une traduction viable et étant plus récente que Monument Plaza, elle figure comme titre de la fiche.
Informations encyclopédiques
Coruscant – Place des monuments
Nom
Coruscant - Place des monuments
Situation
Terrain
Rocher
Bâtiments
Habitants
Coruscantii
Touristes
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2018

Date de modification
16/09/2018

Nombre de lectures
1 495


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.