
Continuité : Canon
Lors de sa découverte, Nupayuni Mining Corporation fonda une mine sous ses immenses falaises, à proximité d'un gisement de cristaux rouges gigantesques visible depuis les failles en surface. Ses responsables en protégèrent l'accès au moyen d'une porte blindée de plusieurs mètres d'épaisseur pour se prémunir des terribles tempêtes cristallines, mais cela ne rendit pas l'opération suffisamment rentable. Probablement en raison du manque de valeur de la rhodochrosite locale, Nupoyuni Mining cessa néanmoins rapidement ses activités.
Des décennies plus tard, à l'époque de la guerre civile, l'Alliance Rebelle recycla la mine et le matériel abandonné pour la transformer en l'une de ses bases. Fortifiée, cachée dans des montagnes, son accès n'était pas sans rappeler celui que les opposants à l'Empire avaient construit sur Hoth. Ils ajoutèrent des tranchées, des tourelles d'artillerie Spiezoc v-120 et v-232, des systèmes de communication transgalactique et un générateur de bouclier pour les garder de tout bombardement impérial.
Les Rebelles n'eurent toutefois pas l'occasion de tester leurs défenses car un de leurs membres les trahit en les vendant à l'escadron SCAR. Ils quittèrent précipitamment leur base inachevée, y laissant jusqu'à leurs ski-speeders V-4X-D qui rouillèrent pendant une trentaine d'années avec des vulptex sauvages pour seul voisinage. La quiétude des lieux fut perturbée lorsqu'une petite centaine de survivants de la Résistance fondée par Leia Organa réinvestit la base. Ils réanimèrent le vieux matériel rebelle pour gagner du temps face au Premier Ordre, mais aucun secours n'arriva et ils durent composer avec les antiquités laissées sur place.
Les tranchées et l'artillerie furent balayées, et les ultimes représentants de l'éphémère Résistance, réchappés des combats en extérieur, durent se barricader derrière l'immense porte blindée de la base. Celle-ci ne résista pas au canon superlaser de siège des soldats de Kylo Ren, mais Luke Skywalker parvint à le retenir suffisamment longtemps pour que les vulptex conduisent les survivants à une sortie, dans une galerie non répertoriée. Après leur fuite, le Premier Ordre investit la base en force mais on ignore s'il la détruisit ou s'il l'abandonna une fois de plus aux éléments de Crait.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.