Crait – Base rebelle


La base établie par l’Alliance Rebelle sur le monde désert de Crait était une ancienne mine qui fut l’ultime bastion de la Résistance lorsque le Premier Ordre la traquait.

Continuité : Canon


  Crait, petit monde apparemment anodin et poussiéreux, était idéal pour des combattants en fuite ou des mineurs désireux d'exploiter ses ressources cristallines. Fait peu commun, la planète satisfit à ces deux populations.

  Lors de sa découverte, Nupayuni Mining Corporation fonda une mine sous ses immenses falaises, à proximité d'un gisement de cristaux rouges gigantesques visible depuis les failles en surface. Ses responsables en protégèrent l'accès au moyen d'une porte blindée de plusieurs mètres d'épaisseur pour se prémunir des terribles tempêtes cristallines, mais cela ne rendit pas l'opération suffisamment rentable. Probablement en raison du manque de valeur de la rhodochrosite locale, Nupoyuni Mining cessa néanmoins rapidement ses activités.

  Des décennies plus tard, à l'époque de la guerre civile, l'Alliance Rebelle recycla la mine et le matériel abandonné pour la transformer en l'une de ses bases. Fortifiée, cachée dans des montagnes, son accès n'était pas sans rappeler celui que les opposants à l'Empire avaient construit sur Hoth. Ils ajoutèrent des tranchées, des tourelles d'artillerie Spiezoc v-120 et v-232, des systèmes de communication transgalactique et un générateur de bouclier pour les garder de tout bombardement impérial.

  Les Rebelles n'eurent toutefois pas l'occasion de tester leurs défenses car un de leurs membres les trahit en les vendant à l'escadron SCAR. Ils quittèrent précipitamment leur base inachevée, y laissant jusqu'à leurs ski-speeders V-4X-D qui rouillèrent pendant une trentaine d'années avec des vulptex sauvages pour seul voisinage. La quiétude des lieux fut perturbée lorsqu'une petite centaine de survivants de la Résistance fondée par Leia Organa réinvestit la base. Ils réanimèrent le vieux matériel rebelle pour gagner du temps face au Premier Ordre, mais aucun secours n'arriva et ils durent composer avec les antiquités laissées sur place.

  Les tranchées et l'artillerie furent balayées, et les ultimes représentants de l'éphémère Résistance, réchappés des combats en extérieur, durent se barricader derrière l'immense porte blindée de la base. Celle-ci ne résista pas au canon superlaser de siège des soldats de Kylo Ren, mais Luke Skywalker parvint à le retenir suffisamment longtemps pour que les vulptex conduisent les survivants à une sortie, dans une galerie non répertoriée. Après leur fuite, le Premier Ordre investit la base en force mais on ignore s'il la détruisit ou s'il l'abandonna une fois de plus aux éléments de Crait.


Actualités en relation

Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #14

C'est aujourd'hui que paraît aux États-Unis Star Wars (2020) #14, le nouveau numéro du comics consacré dans l'arc crossover War of the Bounty Hunter ("La Guerre des chasseurs de prime") ! Dans ce numéro, les...


Encyclopédie | Le plein de dessin animé Ewoks !

Sku à tous ! Après une longue pause, le dessin animé Ewoks revient sur l'Holonet avec cette fois-ci l'intégralité (enfin tout ce qui n'était pas déjà présent) des fiches concernant les épisodes, les saisons et...


Encyclopédie | De nouvelles fiches du canon Star Wars mises en ligne

Bonjour à tous, Pour varier de The Bad Batch et La Haute République, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 33 fiches sur différents éléments de l'univers Star Wars canon, venant essentiellement de la littérature romans...


Informations encyclopédiques
Crait – Base rebelle
Nom
Crait - Base rebelle
Situation
Terrain
Hangars et souterrains
Habitants
Partisans de la Résistance
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/10/2017

Date de modification
25/04/2019

Nombre de lectures
9 249


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Crait – Base rebelle" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.