Crypte des holocrons


Chambre forte située à l'intérieur des Archives Jedi du Temple de Coruscant.

Continuité : Legends


Plan de la fiche
  La crypte des holocrons était une chambre forte située à l'intérieur des Archives Jedi du Temple de Coruscant. Elle contenait de nombreux holocrons Jedi, contenant une immense quantité d'information, qui venaient agrandir le savoir des Archives Jedi. La crypte contenait également des artefacts extrêmement rares et puissants.

  Seuls les membres du Haut Conseil Jedi avaient l'autorisation d'y pénétrer, ou bien les cinq membres du Conseil de la Première Connaissance, l'entrée de la chambre était contrôlée par un verrou activé par la Force. En plus des entrées extérieures, chaque paire de coffres-forts était reliée par un autre couloir traversé au laser.

  La crypte des holocrons se formait précisément de quatre chambres fortes situées le long des bords extérieurs des deuxième et quatrième salles des Archives Jedi. Ces dernières étaient protégées par un ensemble de deux portes de sécurité. Entre les deux portails se trouvait un couloir circulaire rempli de lasers de sécurité capables de détecter les mouvements et de déclencher les alarmes.

Crypte des holocrons

Plan des chambres fortes autour des Archives Jedi
image tirée du Manuel des Jedi


Histoire



  La crypte des holocrons, ainsi que les chambres fortes de la tour de la Première Connaissance, étaient à l'origine sous l'œil vigilant du bibliothécaire en chef. Bien que seuls les Maîtres Jedi soient censés pouvoir accéder aux holocrons Sith, ces derniers étaient assez peu sécurisés.
  Cette situation changea suite à l'incident du vol d'un de ces holocrons par le Padawan Lorian Nod. Après ce malheureux incident, connu sous le nom de l'"affaire Lorian Nod", tous les holocrons contenant les secrets les plus obscurs des anciens Sith furent gardés, de telle manière qu'ils ne purent être ensuite consultés que par les Maîtres Jedi les plus avisés.



En savoir plus

  La série animée The Clone Wars fut interrompue en 2014. Une partie des épisodes inachevés furent publiés dans une saison "héritage" tandis que d'autres furent adaptés en bande-dessinée (Star Wars : Dark Maul - Le Fils de Dathomir), et en roman (Sombre Apprenti). La série fut reprise en 2019, avec la saison 7, et considérée comme faisant partie du Nouveau Canon par Leland Che.
  Les saisons 1 à 6 sont pourtant considérées par certains sites comme faisant partie de l'univers Légendes, car leur sortie était antérieure au RetCon de 2014. Toutefois, cela pose problème pour la continuité Légendes, car la série The Clone Wars contredit les romans Republic Commando de Karen Traviss, ainsi que la fin de la série de romans Le Destin des Jedi. De plus, cela crée un paradoxe entre la continuité Légendes et la continuité Canon. Certains événements ou technologies ne correspondent pas.
  Ainsi, notre site fait le choix de considérer les événements de The Clone Wars comme faisant partie intégrante du Nouveau Canon. Sans plus de précision, nous considérons que The Clone Wars ne participe pas et n'influe pas sur l'univers Légendes (sauf pour de rares exceptions, avec précision de notre part et avertissement, car cela reste en suspens et à prendre avec précaution pour l'instant).

  En ce qui concerne la crypte des holocrons, son existence correspond avec les événements se déroulant dans la nouvelle Legacy of the Jedi, et ne pose pas de problèmes concernant l'architecture du Temple Jedi, comme le démontre le Manuel du Jedi.

  Toutefois, nous avons choisi de ne pas exposer les événements de The Clone Wars dans la continuité Légendes. Ainsi, le vol de l'holocron par Cad Bane se situe dans la continuité du Nouveau Canon.



Actualités en relation

Encyclopédie | Un arrivage tout frais de nouvelles fiches sur les holocrons

Bonjours à toutes et à tous chers lecteurs et lectrices ! Aujourd'hui, c'est un pack de 24 fiches bien particulier que nous vous présentons. En effet, il s'agit d'un pack dédié spécifiquement aux holocrons, ces petits artefacts...


Un vidéaste spécialiste des deepfakes embauché par Lucasfilm

C'est ce qui s'appelle monter en grade ! Le vidéaste britannique Shamook s'est fait ces derniers mois un petit nom sur les internets en publiant des deepfakes plus vrais que nature de différentes figures de la pop...


Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Encyclopédie | Des Soeurs de la Nuit et l'escouade D pour le nouveau pack TCW

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch se poursuit sur Disney+ et que les parutions de La Haute République vont bon train, l'équipe encyclopédie se concentre sur The Clone Wars, une source intarissable de fiches. Islerding Minor, Firegantelet...


Panini Comics | Sortie de Star Wars (2020) Tome 1 - La Voie du destin

Après la série Dark Vador, place à la série Star Wars ! Panini Comics publie aujourd'hui le premier tome du Star Wars (2020), édité chapitre par chapitre dans son magazine depuis le début de l'année. Compilation...


Informations encyclopédiques
Crypte des holocrons
Nom
Crypte des holocrons
Nom original
Holocron Vault
Autre(s) nom(s)
Chambre forte des holocrons

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2021

Date de modification
24/06/2021

Nombre de lectures
196


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Crypte des holocrons

Chambre forte des Archives Jedi, abritant les holocrons et artefacts Jedi du Temple de Coruscant.

Continuité : Canon


Plan de la fiche
  "Pouvons-nous entrer ?
- Oh, j'ai bien peur que non, ma chère. Je n'ai moi-même pas été à l'intérieur depuis des années. Seuls les membres du Conseil Jedi sont autorisés à y accéder."

Jocasta Nu à Ahsoka Tano

  La crypte des holocrons était une chambre forte située à l'intérieur des Archives Jedi du Temple de Coruscant. Elle contenait de nombreux holocrons Jedi, contenant une immense quantité d'information, qui venaient agrandir le savoir des Archives Jedi. La crypte contenait également des artefacts extrêmement rares et puissants.
  Seuls les membres du Conseil Jedi avaient l'autorisation d'y pénétrer. L'entrée de la chambre était contrôlée par un verrou activé par la Force. En plus des entrées extérieures, chaque paire de coffres-forts était reliée par un autre couloir traversé au laser.

  La crypte des holocrons était constituée précisément de quatre chambres fortes situées le long des bords extérieurs des deuxième et quatrième salles des Archives Jedi. Ces dernières étaient protégées par un ensemble de deux portes de sécurité. Entre les deux portails se trouvait un couloir circulaire rempli de lasers de sécurité capables de détecter les mouvements et de déclencher les alarmes.
  Au-delà du hall de sécurité, une chambre circulaire était éclairée par la faible lueur bleue des holocrons au repos, stockés dans des niches recouvrant les murs. Dans la chambre se trouvait également un pilier central, rempli d'artefacts de la taille d'une paume.

Crypte des holocrons

Maître Yoda sortant de la crypte des holocrons


Histoire



  Pendant la Guerre des Clones, un cristal de mémoire Kyber, détenu par le Maître Jedi Bolla Ropal, contenait la liste de tous les enfants sensibles à la Force de la galaxie. Ce cristal ne pouvait être déverrouillé et consulté qu'en l'insérant dans un holocron Jedi particulier.
  Le chasseur de primes Cad Bane fut engagé par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious afin de dérober ce cristal et cet holocron. Il devait donc voler le cristal, ainsi que le précieux artefact Jedi dans la fameuse crypte des holocrons.
  Après avoir réussi son audacieux coup, Bane captura Bolla Ropal et lui ordonna d'ouvrir l'holocron. Ce dernier refusa catégoriquement. Cad Bane décida alors de capturer la jeune Padawan Ahsoka Tano, forçant ainsi son maître, Anakin Skywalker, à ouvrir l'holocron.

Crypte des holocrons

Cad Bane dérobant un holocron Jedi dans la crypte





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Crypte des holocrons
Nom
Crypte des holocrons
Nom original
Holocron Vault
Terrain
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2021

Date de modification
24/06/2021

Nombre de lectures
5


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.