Mer des dunes


La Mer des dunes était une vaste région de Tatooine qui bordait le Jundland. Elle était réputé pour être l'une des plus mortelles de la planète, notamment à cause de la présence des Tusken et du sarlacc.

Continuité : Légendes


  Tatooine était une planète aride recouverte d'un désert de sable parsemé de plaines rocheuses. Parmi les nombreux endroits hostiles se trouvait la très célèbre et inhospitalière Mer des dunes. Cette dernière était scindée en deux parties : la mer des dunes occidentales à l'ouest du Jundland et la Mer des Dunes septentrionale plus petites ; les deux ceinturant de moitié le plateau du Jundland. La partie ouest de cette région, très vaste, a accueilli quelques divisions territoriales, chacune affublée d'un nom poético-ironique tel que : la dessiccation infinie, répit froid, le désert du réel, vagues tranquilles, la soif non étanchée ou encore les dix mille grains. L'endroit se trouvait à proximité de diverses villes de la planète comme Mos Espa, Mos Eisley, Mos Shuuta, Mos Anek ou encore Anachore.

  En plus du sable, la mer des Dunes possédait quelques formations naturelles comme des pics rocheux et des oasis, servant principalement au peuple des Tuskens. Un sarlacc y élit également domicile et creusa avec ses appendices des galeries sous le sable autour de la Fosse de Carkoon. Parmi les Dunes se trouvaient aussi quelques constructions comme le Fort Tusken ou encore les chars des sables des Jawas qui sillonnaient ce désert à la recherche de la moindre pièce de ferrailles. Quelques colons vinrent également s'y établirent et ils construisirent des fermes d'humidités recueillant l'eau de la planète.

Mer des dunes

Situation géographique de la Mer des dunes
Image extraite de : Technical Journal of the Planet Tatooine


  Du côté de la faune, la Mer des Dunes accueillait les Banthas qui servaient de monture aux hommes des sables, ainsi que les Dewback et les eopies généralement domestiqués. Du côté des prédateurs se trouvaient deux reptiles différents : le scyk ainsi que le légendaire Dragon Krayt.

  Ce petit coin infernal de Tatooine obtint au fil du temps la réputation d'être le meilleur endroit de la galaxie pour disparaître. Pourtant, la mer des Dunes était plus riche en histoire et fréquentations célèbres que la plupart des gens pourraient s'imaginer. En effet, les Rakata eux-mêmes cachèrent sur la planète, bien avant l'arrivée de colons, une carte stellaire qui donnait un indice sur la localisation de la Forge Stellaire : une immense usine spatiale de leur conception. Le Jedi Revan la visita à deux reprises pour cette carte une fois pour la gloire de son Empire du Côté Obscur, une seconde pour le détruire après sa rédemption. Des centaines d'années plus tard, la République et le Second Empire Sith s'y battirent et y installèrent des avant-postes.

  Malgré cela, la Mer des dunes restait un endroit qui semblait idéal pour mener à bien des recherches secrètes, ce que fit la Czerka à l'époque de l'Ancienne République. Les terroristes de l'Aigle, farouchement opposés à l'Empire de Vitiate y installèrent également un camp d'entraînement secret. Bien plus tard, sous l'ère impériale de Palpatine, la famille Tagge se servit de la zone désolée et des vaporateurs d'humidités qui s'y trouvaient pour tester la technologie de l'Omega Froid capable de geler n'importe quoi n'importe où.

Mer des dunes

C-3PO perdu dans la mer des Dunes, redécouvre l'enfer de cette planète.
Image extraite du film Star Wars Épisode IV - Un Nouvel Espoir

Informations encyclopédiques
Mer des dunes
Nom
Mer des dunes
Nom original
Dune Sea
Autre(s) nom(s)
Mer des sables
Situation
Terrain
Sable, roche, oasis
Habitants
Tusken
Jawa
Colon
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2022

Date de modification
25/05/2022

Nombre de lectures
122


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.