
Continuité : Canon
Depuis le sol, on pouvait accéder au sanctuaire grâce à un ascenseur situé sous la structure trapézoïdale, lisse et dépourvue de toute décoration. Sous la surface, de gigantesques et intimidantes statues des seigneurs Sith d'antan accompagnaient les visiteurs pendant leur longue descente. C'était au plus profond du sanctuaire que les cultistes de l'Éternel Sith s'étaient installés pour s'adonner à leur sombre passe-temps. Bien qu'extrêmement affaibli, c'était là aussi que Palpatine avait supervisé son plan de Contingence, créé Snoke, bâti pierre par pierre le Premier Ordre ainsi que sa flotte secrète qui serait dévoilée au Dernier Ordre. Dans le sanctuaire se trouvait enfin un amphithéâtre gigantesque qui donnait sur le trône des Sith.

En +3, au lendemain de la bataille de Hoth, Dark Vador découvrit la citadelle Sith d'Exegol et Dark Sidious, accompagné d'Ochi de Bestoon, lui dévoila son projet secret et sa flotte de destroyers de classe Xyston.
En +35, en plein conflit galactique opposant le Premier Ordre à la Résistance, Kylo Ren se rendit sur Exegol après avoir entendu le message de Palpatine. Le Suprême Leader s'aventura jusque dans le sanctuaire, sous la citadelle, où il découvrit le corps affaibli de Palpatine, maintenu droit par le harnais d'Ommin, une réplique d'un ancien artefact Sith. Dark Sidious promit à Kylo Ren un nouvel Empire ainsi que sa flotte - dont les centaines de destroyers étaient secrètement construits sous la surface - en échange de Rey, sa petite-fille.
Cependant, le plan du Seigneur Sith échoua puisque ce fut Rey qui vint à lui dans l'amphithéâtre de la citadelle pour l'affronter, avec Ben Solo à ses côtés, revenu du Côté Obscur après sa défaite sur Kef Bir. Alors que la bataille faisait rage à l'extérieur, Rey ne tua pas l'Empereur sous l'emprise de la colère, mais l'anéantit avec la force de tous les Jedi ayant vécu en elle.
Le rituel de l'Éternel Sith échoua donc et Palpatine ne put transférer sa force vitale dans le corps de sa petite-fille. L'énergie libérée par sa mort réduisit en miettes l'amphithéâtre qui s'effondra, tuant probablement l'intégralité ou presque des cultistes qui se trouvaient là. Les dizaines de milliers de destroyers qui se déployaient furent stoppés nets et s'écrasèrent, ce qui détruisit la citadelle Sith.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.