
Continuité : Légendes
Les Klatooiniens, pour respecter la splendeur de cette formation naturelle, interdirent à quiconque d'approcher à moins de cinq kilomètres de la Fontaine équipé de technologie. Cela préserverait son intégrité. Violer cette règle n'était pas seulement un crime, mais également un blasphème ! Cependant, les Klatooiniens se savaient incapables de protéger leur trésor si des pirates décidaient de venir piller le wintrium. Aussi, ils signèrent, environ 25.000 ans avant la Bataille de Yavin, le Traité de Vontor avec les Hutts : en échange de la protection des Hutts, les Klatooiniens les serviraient à jamais. A partir de ce moment, la Fontaine fut parfois appelée Fontaine des Anciens Hutts, ce qui ne plaisait pas beaucoup aux Klatooiniens.
Pendant 25.000 ans, il n'y eut aucun problème, aucune tentative de pillage ou de détérioration de la Fontaine des Anciens. Mais en 44, après que les Sith de la Tribu Perdue se soient alliés au Grand Maître Jedi Luke Skywalker, deux crises consécutives eurent lieu : la première fut sans conséquence puisque Ben Skywalker et Vestara Khai arrêtèrent le Jedi fou Dyon Stadd qui s'apprêtait à franchir la zone de restriction de 5 kilomètres au volant d'un speeder. La seconde en revanche fut plus beaucoup plus grave. Suivant les ordres du Haut-Seigneur Sarasu Taalon, le Sith Vyn Holpur et son équipe profanèrent la Fontaine des Anciens et s'emparèrent d'échantillons de wintrium.
Heureusement, les Hutt intervinrent et stoppèrent les Sith. Vyn Holpur et son équipage furent condamnés à mort. Mais cela ne changea fondamentalement rien : la profanation avait bien eu lieu, et les Klatooiniens se feraient entendre…

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.