Le Foyer


Le Foyer était le nom de l'astéroïde habité par Dark Vectivus, et exploité par son entreprise minière. La résidence de Vectivus fut plus tard occupée par Lumiya, puis par Alema Rar.

Continuité : Légendes


  

Résidence de Dark Vectivus



  Avant de devenir Seigneur Noir des Sith, Dark Vectivus était un homme d'affaires qui fit fortune dans l'exploitation minière galactique en tant qu'administrateur de la corporation minière d'astéroïdes "Corporation Minière Jonex".

  Situé dans le système stellaire MZX32905, en plein cœur d'une ceinture d'astéroïdes près de la planète Bimmiel, il établit son quartier général et sa résidence de vie sur un astéroïde particulier, connu sous le nom de Foyer, riche en minerais métalliques que son entreprise récoltait. Le nom officiel de l'exploitation minière du Foyer fut Jonex Mine Huit Onze B.
Comptant des dizaines de milliers d'employés, qu'il dirigeait de manière impartiale mais juste, son entreprise était florissante et lui rapportait beaucoup.

  Toutefois, l'astéroïde était imprégné depuis longtemps du côté obscur de la Force. Au fil du temps, le côté obscur commença à corrompre toute la surface du rocher. Le directeur de la colonie minière décida pourtant de rester pour étudier de plus près son origine. Il découvrit qu'une ancienne race sensible à la Force, physiquement proche des mynocks, avait colonisé et corrompu le Foyer des milliers d'années auparavant.
  À l'origine, les cavernes souterraines, au cœur de l'astéroïde, abritaient un essaim de mynocks qui vivaient des gisements de fer naturels du Foyer. Au fil du temps, les mynocks évoluèrent et devinrent une nouvelle race, sensible au côté obscur de la Force. Utilisant leurs capacités, les créatures manipulèrent d'énormes quantités d'énergie obscure, qui finirent par rayonner dans les cavernes, et se répandre sur toute la surface du Foyer. Cette puissante activité laissa une énergie résiduelle du côté obscur très puissante qui corrompit le Foyer, et qui fut ancrée bien après que leur civilisation fut détruite dans un cataclysme inconnu.

  En voyant peu à peu la santé mentale de ses ouvriers se dégrader, l'administrateur de Jonex prit la décision de fermer l'exploitation définitivement, et de rester sur l'astéroïde pour étudier l'origine du côté obscur. Sensible à la Force, il fit l'expérience de nouvelles capacités alors inconnues.
  C'est alors qu'il partit explorer la galaxie à la recherche de réponses sur le côté obscur, en quête de savoir sur les Sith et cherchant à comprendre et à maîtriser ce nouveau pouvoir.

  Devenant par la suite Seigneur Noir des Sith sous le nom de Dark Vectivus, l'ancien directeur de la corporation minière établit ses quartiers de Sith sur le Foyer. Il construisit un complexe Sith, avec un manoir en plein cœur de la source d'énergie ténébreuse de l'astéroïde. Il utilisa ses ressources précédemment accumulées pour construire un domaine opulent, avec des statues des personnes qui furent influentes dans sa vie.
  Vectivus aimait, entre autres, les styles architecturaux originaires de la planète Naboo. C'est pourquoi il utilisa principalement des matériaux de ce monde dans la construction de son domaine et de son manoir. Il ajouta également des matériaux provenant d'autres mondes, avec les styles architecturaux correspondant, produisant ainsi un mélange architectural particulier mais avec un aspect assez noble.

  Après un second voyage, il résida sur son astéroïde jusqu'à la fin de sa vie, entouré de ses proches et de sa famille. Grâce à la corruption du Foyer des années plus tôt par les créatures semblables aux mynocks, Vectivus réussit à mettre au point une technique d'invocation de fantômes de Force dotés de pouvoirs du côté obscur. Il arrivait même à invoquer des fantômes de mynocks, ou plus d'un fantôme à la fois, pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines. Ces fantômes devaient être reliés à un être vivant quelque part dans la galaxie, afin de leur servir d'ancre dans le monde physique. Ainsi liés entre eux, si le fantôme était tué, l'être lié subissait le même sort.

  Dark Vectivus avait acquis la compétence de pouvoir se transformer lui même en fantôme de Force à sa mort. Son esprit erra donc sur le Foyer, et dans son complexe Sith longtemps après sa mort.

Résidence de Lumiya



  Quelques siècles après la mort de Dark Vectivus, sa résidence servit de domaine à Lumiya. En effet, la Dame Noire des Sith découvrit en 40 apr. BY l'astéroïde de Vectivus. En parcourant le réseau de galeries, au plus profond des mines du Foyer, elle fit la connaissance de son spectre errant. Lumiya prit la décision de s'installer dans l'astéroïde afin de se cacher de ses ennemis et d'apprendre les secrets de l'ancien Seigneur Noir. Elle fut étonnée de découvrir la façon d'être de Vectivus : son honnêteté, sa bonté, mais surtout sa capacité d'analyse et de réflexion excluant tout sentiment, positif ou négatif. En effet, le code de l'ordre Sith n'exigeait pas que ses membres soient volontairement méchants ou cruels. Elle prit ainsi exemple sur Dark Vectivus pour se forger son caractère de Dame Noire des Sith.

  Dark Vectivus enseigna à Lumiya tout ce qu'il savait des Sith et du côté obscur, et en particulier sa fameuse technique d'invocation de spectres. La Dame Noire maîtrisa parfaitement ce nouveau rituel au point de pouvoir projeter plusieurs fantômes de Force à l'autre bout de la galaxie.

  Lumiya décida alors que la galaxie avait besoin d'être dirigée par un véritable empereur Sith avec les valeurs morales droites et honnêtes de Vectivus. Elle attira donc le Jedi Jacen Solo sur le Foyer, accompagné de son cousin Ben Skywalker et de la Jedi Nelani Dinn, afin de le corrompre et le faire basculer dans le côté obscur.
  Après s'être entretenu avec Lumiya, puis avoir discuté avec le fantôme de Vectivus, Jacen accepta son destin de nouveau Seigneur Noir des Sith.

  Pendant que Lumiya et le jeune Solo parlaient de sauver l'avenir de la galaxie, l'esprit de Vectivus, avant de les rejoindre, fit la rencontre de Nelani Dinn, dans le labyrinthe de tunnels souterrains qui formaient l'ancienne exploitation minière. Il testa la volonté de la jeune Jedi avant de lui demander de se débarrasser de lui en le tuant, afin de sauver des milliers de personnes, que son influence du côté obscur soit arrêtée, et surtout, de sorte à ce qu'il puisse enfin rejoindre la Force. Mais Nelani refusa, car son fantôme était lié à un être vivant. Par conséquent, si elle le tuait, une personne ou un animal innocent quelque part dans la galaxie subirait le même sort. Vectivus la réprimanda pour sa faiblesse et lui reprocha de ne pas être capable de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres. Il lui conseilla tout de même avant de partir, de ne pas se mêler des affaires des autres, pour ne pas se mettre en danger inutilement.

  Nelani ne suivit pas le conseil de Vectivus, et se fit finalement tuer par Jacen lorsqu'elle tenta d'empêcher Lumiya de corrompre le jeune Jedi.

Résidence d'Alema Rar



  Après la mort de Lumiya, tuée par le Grand Maître Jedi Luke Skywalker, la Jedi Noire Alema Rar qui était de connivence avec la défunte Dame Noire, décida de reprendre son travail et de venir en aide au nouveau Seigneur Sith Jacen Solo, alias Dark Caedus.

  La Twi'lek s'installa alors dans la résidence Sith sur le Foyer, et fouilla sa nouvelle demeure, espérant trouver des choses intéressantes, comme des artefacts Sith, que Lumiya aurait laissé derrière elle après sa mort. Elle trouva alors une datapuce contenant des coordonnées, qui la menèrent sur la planète Korriban, où elle fit la rencontre d'un ordre Sith secret. Elle leur demanda alors de l'aide pour Jacen, mais se heurta à un refus de leur part. En effet, les Sith lui expliquèrent que cet Ordre Sith n'avait rien à voir avec celui de Lumiya. En effet, il s'agissait de l'Ordre du Sith Unique, le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt, que Lumiya avait par ailleurs refusé de rejoindre avant sa mort.

  Ils lui confièrent toutefois l'holocron de Dark Vectivus, qui était en leur possession, afin qu'elle le remette à Jacen, comme un cadeau reflétant sa valeur pour leur Ordre. Alema décida de garder l'holocron, présumé sans intérêt pour le nouveau Seigneur Sith, et le ramena donc dans sa demeure d'origine, sur le Foyer.

  De retour au Foyer, elle utilisa le rituel d'invocation de fantômes de Force créé par Dark Vectivus, et utilisé par Lumiya, afin de tenter de tuer le contrebandier Han Solo et sa femme Leia Organa Solo. Cependant, ce fut un échec, et ces derniers ne tardèrent pas à découvrir le secret de sa technique et à l'utiliser contre elle.

  Quelques temps plus tard, dans sa nouvelle demeure, Alema fut troublée par une perturbation dans la Force qui la réveilla. Elle s'habilla et se rendit à l'observatoire du Foyer, pour sonder la Force afin de trouver l'origine de la perturbation. Elle découvrit qu'on la traquait, et que le Faucon Millenium se trouvait à proximité de l'astéroïde. Elle parti alors se cacher au fond du labyrinthe de tunnels souterrains qui formaient autrefois l'ancienne exploitation minière de Vectivus.
  De là, elle put invoquer et envoyer plusieurs fantômes de mynocks, dont un relié à Han contre le Faucon Millenium, et un relié à Jagged Fel sur Jaina Solo et Zekk, qui étaient entrés pour la tuer.

  Alors que les invocations de Force épuisaient Alema, elle se retrouva seule contre Zekk et Jaina. Elle rappela alors tous les fantômes de Force, et tenta de s'enfuir. Cependant, elle tomba sur Jagged. Le militaire piégea alors la Jedi Noire avec un blaster trafiqué qui lui explosa dans les mains, et en profita pour lui sauter dessus et l'étrangler. Alema mourut ainsi, la nuque brisée.

Destruction du Foyer



  Pendant que Jagged se battait avec Alema, l'astéroïde se mit à trembler et à se disloquer. Il s'agissait en fait d'une attaque menée par le Nouvel Ordre Sith. Ces derniers avaient appris l'existence du Foyer et son occupation par la Twi'lek, grâce à une espionne Sith, une humaine nommée Dician.

  Finalement, les Sith de Korriban décidèrent de détruire l'astéroïde de Vectivus, afin d'empêcher les Jedi de découvrir ses secrets, en particulier la fameuse technique d'invocation de fantômes de Force. Ils y envoyèrent donc une frégate de classe Interceptor, le Poison Moon, sous le commandement de Dician. L'astéroïde de Vectivus fut assailli par le vaisseau, arrivant en même temps que le Faucon Millenium, qui avait suivi Alema jusque là.

  L'équipage du Poison Moon infiltra le Foyer, pendant qu'Alema était occupée à attaquer les Jedi avec ses projections de Force. Les Sith purent alors poser des bombes à fission à divers endroits, créant ainsi par la suite une explosion qui entraîna la destruction complète de l'astéroïde et de l'ancienne résidence de Dark Vectivus. Le corps d'Alema Rar ainsi que l'holocron de Vectivus disparurent avec le reste du Foyer dans l'explosion.

Informations encyclopédiques
Le Foyer
Nom
Le Foyer
Nom original
Home
Autre(s) nom(s)
Astéroïde de Dark Vectivus
Situation
Secteur Kanz
système MZX32905
ceinture d'astéroïde
près de la planète Bimmiel
Terrain
Habitants
Evènements
Mort d'Alema Rar
Destruction du Foyer [+43]

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
196


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.