Onderon - Iziz


Iziz était la capitale de la planète Onderon, qui fut occupée par les Séparatistes avant d'être libérée grâce aux efforts des rebelles Onderoniens aidés des Jedi et de la République pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Iziz était la capitale d'Onderon située dans la Bordure Extérieure. Bâtie au milieu des jungles de la planète, elle était protégée par une épaisse muraille de pierres, prémunissant ainsi ses habitants d'éventuelles intrusions de la faune locale. Les divers bâtiments en pierre composant la ville abritaient les habitants d'espèces différentes vivant à Iziz. Parmi eux, des Bivalls, des Humains, des Ithoriens, des Togrutas et des Twi'leks. Parmi les lieux connus de la ville, on pouvait citer le marché Malgan, avec ses nombreux étals de commerçants en tous genres, et la place Yolahn, où se trouvait le palais royal d'Onderon.

  Durant la période de l'Ancienne République et plus précisément pendant la Guerre des Clones, le roi Ramsis Dendup fut renversé par Sanjay Rash qui se rallia aux Séparatistes du Comte Dooku. Iziz fut ensuite occupée par les forces droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Les habitants furent induits en erreur par les mensonges de Rash, qui les persuada de la perfidie de son prédécesseur et qu'il s'était allié aux Séparatistes pour l'intérêt d'Onderon, ce qui n'était pas le cas. Installé dans son palais dominant la place Yolahn, le despote profitait de son pouvoir pour arrêter qui il voulait avec l'armée droïde dispersée un peu partout en ville.

Onderon - Iziz

Le palais royal d'Iziz surplombant la place Yolahn
Image tirée de The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs


  Cependant, un groupe de rebelles, menés par Saw et Steela Gerrera, s'opposèrent ouvertement à Rash et quittèrent Iziz pour se réfugier dans les jungles de la planète. Le despote, voulant à tout prix étouffer toute insurrection pouvant menacer son règne, tenta par tous les moyens d'exterminer les contestataires.
  Aidés en secret par la République et les Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano, ainsi que par le capitaine Rex, les rebelles remportèrent une première victoire contre les droïdes et réussirent à infiltrer la ville. Disposant ainsi d'un point d'appui dans Iziz, ils pouvaient désormais lancer leurs attaques directement dans les rues de la cité contre des patrouilles droïdes.

  Malgré leur tentative de ramener le roi Dendup sur le trône, leurs actions terrorisaient la population et, sans le soutien du peuple, leur principale revendication était impossible à satisfaire. Aidés d'Ahsoka, Saw, Steela et Lux Bonteri attaquèrent alors le générateur d'alimentation principal de la capitale, frappant ainsi un grand coup : plusieurs habitants se rallièrent alors à eux. Les actions des rebelles furent ensuite plus ciblées et mieux exécutées avec les conseils d'Ahsoka et les dons de stratège de Steela. De son côté, Rash avait demandé de l'aide à Dooku qui lui avait envoyé le super droïde tactique Kalani et des renforts comme notamment des droïdes commandos BX. Après un ultime message de Steela appelant son peuple à se soulever contre l'occupant, la population d'Iziz commença à petit à petit à adopter la cause des rebelles.

Onderon - Iziz

Le marché Malgan durant l'occupation séparatiste d'Onderon


  Devant cette menace, le roi Rash, considérant son prédécesseur comme responsable des incursions des rebelles, décida de le faire exécuter publiquement pour faire de lui un exemple. Saw tenta de libérer Dendup mais se retrouva lui aussi prisonnier. Steela, Lux, Hutch et Dono s'infiltrèrent alors dans la foule et intervinrent à temps pour sauver leur roi. Mais Dono fut tuée et le petit groupe se retrouva encerclé et dut se rendre. C'est alors que le général Tandin, chef de la garde royale d'Onderon que Saw avait rencontré et persuadé de la justesse de leur cause, arriva avec ses hommes et permit aux insurgés de s'enfuir. Seul face aux droïdes pointant leurs armes sur lui, Tandin était en mauvaise posture avant qu'Ahsoka n'intervienne pour le sauver.

  Fou de rage, Rash ordonna qu'ils soient massacrés avant que les citoyens massés sur la place ne manifestent leur colère et n'invectivent le roi. Des émeutes éclatèrent un peu partout en ville après un ultime message de Dendup expliquant la trahison des Séparatistes tandis que les rebelles s'étaient retirés dans les montagnes pour ne pas à avoir à combattre dans Iziz et ainsi éviter des victimes civiles. La bataille fut rude et les pertes furent lourdes. Steela trouva notamment la mort mais la victoire fut finalement acquise. Devant l'échec des forces droïdes, Rash demanda plus de moyens à Dooku qui refusa et ordonna à Kalani de transférer le matériel restant sur Agamar. Alors que le roi tentait de protester, le super droïde le tua d'un tir de blaster E5 en plein thorax. Les dernières forces séparatistes quittèrent Onderon, laissant ainsi Dendup reprendre son trône avec Tandin, Saw et Lux à ses côtés.

  Quelques mois plus tard, la guerre se termina avec la défaite des Séparatistes et l'avènement de l'Empire Galactique. Saw Gerrera et ses hommes quittèrent Iziz et se réfugièrent dans la jungle pour échapper aux armées impériales.

Onderon - Iziz

Iziz en proie aux émeutes contre les forces d'occupation séparatistes
Image tirée de The Clone Wars S05E05 - Points de Rupture

Informations encyclopédiques
Onderon - Iziz
Nom
Onderon - Iziz
Situation
Terrain
Cité
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
377


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.